Interview franchise Les Enfants de Noé

« Transmettre les valeurs qui me sont chères »

Simon Abitbol - le

Après un parcours professionnel varié l’emmenant de la réparation automobile à la téléphonie mobile, Simon Abitbol a ressenti l’envie d’entreprendre dans le domaine de l’écologie. En avril 2010, les Enfants de Noé voyaient le jour. Cette marque 100% écolo habille les bambins de 0 à 8 ans. Et démarre son développement en réseau.

: Comment sont nés les Enfants de Noé ?

« Transmettre les valeurs qui me sont chères »    Simon Abitbol : J’ai une sensibilité particulière à l’écologie. Après une carrière menée dans la distribution et les réseaux, j’ai ressenti une envie profonde d’entreprendre dans ce domaine et opté pour le textile bio. Plusieurs rencontres ont conforté mon idée. Notamment celle assez incroyable avec une femme enceinte. Je l’ai croisée dans un avion. Nous avions beaucoup parlé et elle avait apprécié mon projet. L’année suivante, par le plus grand des hasards, nous nous sommes à nouveau rencontrés à bord d’un autre avion. Elle était accompagnée de sa petite fille. D’autres anecdotes troublantes ont accompagné la création de cette entreprise.

Pourquoi avoir imaginé une marque dédiée à l’enfant et pourquoi l’avoir baptisé Les Enfants de Noé?

Parce que je suis grand-père ! Ma dernière petite fille, Levana, est d’ailleurs née il y a quelques jours ! Derrière cette marque, j’aimerais leur transmettre les valeurs qui me sont chères. Pour ce qui est du nom, je suis assez proche de la Bible et, pour moi, la renaissance de la Terre est symbolisée par Noé.

Comment êtes-vous passé du projet à la création ?

Deux ans de travail ont été nécessaires pour aboutir le concept car Les Enfants de Noé ont été conçus comme tels ! Nous avons créé la société en avril 2010 avec le lancement d’une première collection pour l’été dernier. Nous avons rigoureusement sélectionné nos fournisseurs de fibres biologiques et fait fabriquer quasiment exclusivement en France et au sein de l’Union Européenne cette première collection tout en maintenant un rapport qualité/prix très bien positionné. La collection automne-hiver 2010/11 a permis d’ajouter aux teintes naturelles de l’hiver, écrus, beiges, gris, une touche de couleur vive pour les filles : le rose bonbon ! Pour les prochaines collections, nous allons élargir notre gamme de couleurs avec des bains végétaux.

Comment avez-vous imaginé l’agencement des boutiques ?

Nous avons imaginé le concept avec l’agence de communication globale Stimulus et un architecte à qui nous avons demandé de réaliser un travail simple, sobre, chaud et écolo. L'architecture et la décoration intérieure sont entièrement conçues pour répondre aux normes écologiques : les cloisons sont habillées de bois, les peintures sont bio également,… jusqu’aux cintres en carton recyclé, aux sacs 100% recyclables et biodégradables.
Nous avons travaillé en fonction d’une double cible : les enfants et leurs parents. Cela se concrétise par des déplacements facilités pour les enfants et des détails dédiés aux parents comme les estrades qui permettent aux papas et aux mamans de ne pas s’accroupir et d’être à hauteur de leurs enfants lors des essayages.

Vous avez choisi pour votre première implantation un centre commercial. Votre développement passera-t-il également par nos centres-villes ?

Bien sûr ! Notre unité pilote a vu le jour dans le centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne, car il correspondait à notre philosophie en répondant à la norme HQE. Nous allons essayer de développer notre enseigne dans ce type de centre commercial. Mais notre croissance passe bien évidemment par le cœur des villes, principalement dans les villes de plus de 220 000 habitants.

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Nous aimerions ouvrir 6 boutiques en franchise. Pour cela, nous n’avons pas défini de zones d’implantation prioritaires. Nos ouvertures se feront en fonction de la demande et des opportunités qui s’offriront à nous. En revanche, nous souhaitons nous développer avec des partenaires véritablement concernés par notre démarche.

Quel investissement doivent prévoir vos futurs affiliés ?

Pour ouvrir une boutique d’une surface de 50m², il faut prévoir un investissement de 80 000 à 150 000 euros qui comprend le droit d’entrée, la formation, le pack ouverture, l’agencement du magasin et le stock.

Comment allez-vous penser vos prochaines collections ?

Les collections vont continuer d’être très à la mode, pour les enfants d’aujourd’hui. L’équipe de stylistes suit les tendances dans l’enfant. Nous allons apporter des détails permettant de séduire les plus grands et ajouter quelques touches de couleur à nos collections. Nous allons continuer à faire évoluer notre concept. Récemment, nous avons mis en place un système de récupération des boîtes vides. Tous les vêtements suspendus en boutique ne sont pas à vendre. Ils servent uniquement aux essayages. Tous les vêtements que nous vendons sont quant à eux emballés dans des boîtes en carton recyclable. Désormais, nos clients ont la possibilité de nous retourner les boîtes en bon état et nous leur proposons en retour une remise sur leur prochain achat. D’autres projets, plus pédagogiques vont naître, le réseau grandissant…

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Les Enfants de Noé

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Les Enfants de Noé il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement enfants
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement enfants

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs