Interview franchise Lippi

« En trois ans, l’enseigne nous a régulièrement apporté de nouveaux outils et des services performants »

Eric Lorho, Concessionnaire à Lorient - le

A 47 ans, Eric Lorho, concessionnaire Lippi à Lanester, près de Lorient, témoigne sur son parcours, qui l’a mené d’un rêve d’artisanat à une entreprise structurée, efficace en termes de productivité...

: Quel a été votre déclic pour devenir chef d’entreprise ?

Eric Lorho 1Eric Lorho : Mes 20 ans d’expérience professionnelle chez un fabricant de mobilier hospitalier mondialement connu et chez Michelin m’ont permis d’acquérir progressivement de nouvelles compétences, en termes d’organisation du travail et de management.
Parallèlement, je me suis préparé à devenir chef d’entreprise, à travers des formations.
L’obtention d’un Diplôme Universitaire « Capacité en Gestion des Entreprises » puis une licence en management des entreprises, ont donné une légitimité à mon projet entrepreneurial, lors de sa présentation auprès du franchiseur, à des établissements bancaires ou bien à des organismes délivrant des prêts d’honneur.

Pouvez-vous donner vos raisons d’avoir choisi le système de franchise, le secteur de l’aménagement extérieur et plus particulièrement l’enseigne Lippi ?

Adolescent, je rêvais déjà de me diriger vers l’artisanat. En 2017, mes premières recherches concrètes m’ont amené à envisager la reprise d’une entreprise, telle qu’un atelier dans la métallurgie, ou une activité proche de mes compétences techniques.
Puis, ma réflexion a évolué, je me suis alors tourné vers les enseignes, qui proposent un concept prêt à être appliqué, les services à la personne m’ayant un temps intéressé.
A Franchise Expo Paris, j’ai eu une longue discussion d’une heure et demie avec Julien Lippi, directeur général du groupe, qui m’a convaincu de rejoindre son réseau de concessionnaires spécialisé dans l’aménagement extérieur.
Le management participatif de l’entreprise, l’attention portée à la qualité de produits fabriqués en France, à la protection de l’environnement et à la sécurité des salariés… J’ai tout de suite ressenti une attirance mutuelle sur nos projets respectifs, finalement atypiques, alors que je n’étais issu ni du monde du service, ni du secteur du bâtiment.

Comment l’enseigne LIPPI vous a accompagné dans votre développement ?

En trois ans, l’enseigne nous a régulièrement apporté de nouveaux outils et des services performants. Par exemple, une solution globale de gestion spécifiquement adaptée à notre activité et aux contraintes de l’utilisateur, ses fonctionnalités, qui nous permet de gagner en productivité.
Parallèlement, elle a développé une méthodologie de vente plus efficace, offrant de savoir si le projet du prospect se fait de suite ou s’il faut l’abandonner, et ainsi de consacrer son temps professionnel aux bonnes personnes. Tout est d’abord testé et éprouvé dans l’unité-pilote, bénéficiant d’un show-room attrayant et d’un stock limité, avant d’être diffusé sous forme de savoir-faire à l’ensemble du réseau, à travers une newsletter interne mensuelle et un manuel de savoir-faire mis à jour.
Par ailleurs, l’industriel Lippi continue d’innover en matière d’univers et de références de produits pour séduire trois clientèles, une diversification ce qui s’est avérée fondamentale durant la crise sanitaire : particuliers, professionnels et institutionnels.
Lippi reste enfin à l’écoute de nos besoins, avec par exemple une solution de financement « clé en mains » bientôt mise à notre disposition, ainsi qu’à nos bonnes pratiques, telle que l’ouverture le samedi. L’enseigne m’a aidée à m’épanouir professionnellement.

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