Interview franchise Lippi

« L’aménagement extérieur permet d’apporter du bien-être aux gens, en construisant des lieux de bonheur en famille ou entre amis »

Jérôme Soleymieux, Franchisé Lippi Lyon Nord - le

A 43 ans, chef d’entreprise depuis pratiquement la fin de ses études, Jérôme Soleymieux a choisi d’intégrer le réseau LIPPI et d’ouvrir une concession à côté de Lyon, à Rillieux-la-Pape en octobre dernier. Il nous explique son parcours professionnel, comment il a opéré ses choix pour sa nouvelle vie d’entrepreneur et de quelle manière le réseau l’a accompagné dans ses débuts.

: Quel a été votre déclic pour devenir chef d’entreprise ?

Jérôme Soleymieux : Franchisé Lippi

Après des études commerciales, avec une expérience rapide dans un média, côté publicité, j’ai eu l’opportunité et l’envie de créer ma première entreprise. D’abord, en montant mon propre journal, puis en travaillant pour la régie publicitaire d’un grand quotidien national.

En 2010, j’ai effectué un important virage vers le digital, avec une dimension programmatique, pour effectuer une diffusion intelligente de publicités sur Internet.

Sept ans plus tard, j’ai connu un fort développement en devenant revendeur Premium de solutions Google. J’ai alors notamment imaginé un marketing digital au niveau de l’internaute, pas de l’entreprise, afin d’ultra-personnaliser la publicité diffusée sur le Web, avec mon équipe de développement et un laboratoire de recherche, filiale du CNRS[1].

L’an dernier, j’ai revendu cette entreprise de conseils sur le digital au sens général du terme, qui comptait une quarantaine de salariés et réalisait plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

[1] Centre national de la recherche scientifique

Pouvez-vous donner vos raisons d’avoir choisi le système de franchise, le secteur de l’aménagement extérieur et plus particulièrement l’enseigne LIPPI ?

Je voulais à nouveau créer une entreprise, dans un domaine différent du service et du digital, cette fois en proposant un produit et une solution plus tangible à commercialiser. Je recherchais aussi une capacité à pouvoir « scanner » le modèle économique afin de pouvoir le dupliquer sur plusieurs points de vente et ainsi aller plus loin dans le développement.

Comme je possède des compétences commerciales et digitales, mais pas techniques, le modèle de la franchise s’est alors imposé, par son mode de fonctionnement avec un accompagnement important.

Dans le secteur du bâtiment au sens large, incluant les énergies renouvelables ou encore les piscines écologiques, LIPPI s’est distingué des autres franchises à travers mes échanges téléphoniques. En répondant d’abord aux critères précédemment indiqués. En offrant la possibilité d’investir d’autres zones géographiques que celle d’origine. En possédant une réflexion globale sur sa politique Responsabilité Sociétales des Entreprises, par le respect de l’environnement et de ses salariés, ainsi que la fabrication des produits en France. En me permettant de conserver une capacité d’innovations. Et enfin, par ses valeurs, correspondant aux miennes.

Après avoir rencontré le dirigeant et son équipe au siège de l’enseigne, à Mouthiers-sur-Boëme, j’ai rejoint ce réseau, dont le marché était à fort potentiel, avec un produit différenciant et à haute valeur ajoutée.

J’avais également l’envie de créer une activité utile aux autres. L’aménagement extérieur permet d’apporter du bien-être aux gens, en construisant des lieux de bonheur en famille ou entre amis.

Comment l’enseigne LIPPI vous a accompagné dans votre démarrage ?

Si je possédais des compétences de gestion, de communication et de développement commercial, l’enseigne LIPPI m’a accompagné au niveau technique, à travers les équipes de l’industriel et celle du réseau.

J’ai aussi bénéficié de l’entraide entre concessionnaires, aussi bien de la part du magasin-pilote en région parisienne, que de mes voisins du réseau, à Clermont-Ferrand et Thonon-les-Bains. Évidemment sur la technique de pose, mais également sur d’autres éléments, comme la technique de vente ou encore la politique de structuration de l’entreprise. Cette intégration dans le réseau LIPPI a facilité le transfert de compétences.

J’ai ouvert en octobre 2021, et nous sommes déjà 4 au sein de la concession. J’ai déjà pu emmener ma nouvelle structure sur trois leviers d’innovation : l’automatisation d’une conception 3D – inédit dans le réseau – à travers une embauche, la communication digitale – mon métier précédent – avec des actions de communication nouvelles pour l’enseigne – et un process du devis à la réception de chantier entièrement digitalisé, apporté par LIPPI, et la création de logiciels propres.

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