Interview franchise Litrimarché

"La franchise Litrimarché est un très bon concept"

Arnaud Véniard, Franchisé
le | Franchise décoration

Après avoir exercé 11 ans dans le secteur de la grande distribution et géré un point de vente But durant trois ans, Arnaud Véniard a rejoint la franchise Litrimarché en 2009. Il gère aujourd'hui deux franchises à Alençon et à Caen. Découvrez son témoignage.

: Dans quel secteur d'activité avez-vous exercé avant d'intégrer la franchise Litrimarché ?

Arnaud VéniardArnaud Véniard : J'ai effectué des études supérieures dans le commerce avant d'intégrer le secteur de la grande distribution. Après 11 ans passés dans cet univers, je suis devenu directeur d'un magasin But. En 2009, j'ai décidé de rejoindre le réseau Litrimarché, en tant que franchisé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la franchise Litrimarché ?

J'avais envie de devenir mon propre patron, tout en étant encadré. Le secteur de l'ameublement me plaisait, j'ai donc décidé de rechercher une franchise dans cet univers. Je me suis intéressé à l'enseigne Litrimarché en rencontrant Hugues Morin, franchisé de deux points de vente à Niort et La Rochelle à ce moment là, et qui travaillait auparavant chez But. J'ai rapidement perçu les avantages de la franchise Litrimarché : un investissement relativement faible, une bonne rentabilité, la distribution de marques reconnues, comme Bultex, Epéda, Mérinos...etc. Les premiers contacts que j'ai eus avec le Pdg de l'entreprise, Olivier Caudard, et Robert Barbe Directeur de l'expansion, m'ont conforté dans mon choix. Avant de prendre ma décision, j'ai bien entendu étudié les propositions des autres franchiseurs. Mais après avoir analysé différents éléments comme le montant de la redevance, de l'apport personnel, la notoriété et le dynamisme des réseaux, j'ai opté pour Litrimarché qui correspondait le plus à ce que je pouvais rechercher.

Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné à chaque étape de votre projet ? Et comment cet accompagnement se poursuit-il aujourd'hui ?

En amont du projet, le franchiseur m'a accompagné sur le choix de l'emplacement et du local. Ensemble, nous avons effectué la commande d'implantation, l'installation et la présentation du point de vente. Mes vendeurs ont également pu être formés au sein du réseau. Après l'ouverture, l'assistance du franchiseur s'effectue par des visites régulières en magasin, qui permettent d'une part de s'assurer que le concept est bien respecté et d'autre part de résoudre les problèmes éventuellement rencontrés.

Choisir la franchise Litrimarché m'a permis d'être formé, ce qui permet de démarrer dans des conditions optimales. D'autres critères sont importants à mes yeux pour la réussite du magasin, comme l'emplacement du point de vente, la qualité de la force de vente et mon investissement personnel.

Vous avez ouvert votre franchise Litrimarché il y a huit ans et vous avez développé votre activité avec un deuxième magasin. Quel est votre sentiment aujourd'hui ?

S'il existe parfois des divergences de point de vue avec le réseau, j'ai toujours fait confiance à mon franchiseur et il ne m'a jamais déçu. La franchise nous permet de nouer des liens avec les autres membres de l'enseigne en toute convivialité.

Litrimarché est un très bon concept et je suis satisfait de mes résultats puisque mes deux magasins atteignent l'objectif de chiffre d'affaires que je m'étais fixé. Nos clients sont également satisfaits de notre positionnement et trouvent que notre rapport/qualité/prix est meilleur que celui de la concurrence. Litirmarché nous permet de bénéficier d'une excellente centrale d'achat qui nous accompagne aussi bien dans le choix des produits que dans celui des nouveaux fournisseurs. Si c'était à refaire, je resignerai de suite. Je fais 100% confiance au réseau et à son équipe dirigeante.

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