Interview L'Orange bleue mon coach Fitness

"Nous avons ouvert 30 nouveaux clubs en 2020 et avons signé plus de 60 nouveaux contrats de licence de marque"

Vincent Olivier, Directeur du développement - le

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Melanie Kessous : Vincent olivier bonjour vous êtes le directeur du développement du groupe de fitness l'Orange bleue, alors quel bilan dressez-vous de l'année 2020 pour l'enseigne l'Orange bleue mon coachfitness.

Vincent Olivier : L'année 2020 a été une année particulièrement tourmentée pour les raisons que vous connaissez tous, ceci dit le groupe est relativement satisfait de l'exercice 2020 puisqu'au niveau du développement nous sommes parvenus à signer 63 nouvelles zones dans le fitness et a ouvrir 30 nouveaux clubs.

Melanie Kessous : On aborde cette année 2021 avec aussi pas mal de difficultés, comment malgré tout, vous voyez vos perspectives de développement et votre croissance sur le marché du fitness.

Vincent Olivier : L' Orange bleue a l'ambition de faire mieux évidemment que l'année dernière, tant en signatures de nouvelles zones qu'en ouvertures. Pour cela nous nous appuyons sur des équipes qui sont fortement structurées. Au niveau de l'exploitation aujourd'hui nous avons réussi à affronter la crise grâce à un service très soudé, très structuré, tant sur le terrain avec des responsables régionaux qui sont organisés autour de sept régions dans toute la France, qui chacune chapote une cinquantaine de clubs et qui sont également assistées de deux conseillers performance par région et donc ces équipes sont dédiées à accompagner et soutenir nos partenaires pour gérer la relation avec les adhérents et également optimiser la gestion de trésorerie en exploitant tous les outils mis à disposition par les pouvoirs publics donc on a mobilisé beaucoup de force, beaucoup d'énergie au quotidien pour être auprès de nos partenaires afin de l'aider à affronter cette crise et a maintenir du lien avec les adhérents. Le groupe a été très agile puisque on a mis en place trois jours après la décision de mise en confinement en 2020, une plate forme de cours collectifs - mon coach online - et ça a permis à nos partenaires de maintenir du lien avec les adhérents sur tous nos clubs. Parallèlement ici, au niveau du siège, on a 150 collaborateurs qui sont tous dédiés à maintenir la relation avec nos gérants et nos adhérents et on sent une impatience très forte de la part de nos partenaires et également des collaborateurs, du siège mais aussi et surtout des adhérents, pour revenir dans les clubs de fitness l'Orange bleue.

Melanie Kessous : il existe de nombreux acteurs sur le marché du fitness en France, alors comment donner envie à un candidat à la franchise de rejoindre votre raison plutôt qu'un autre.

Vincent Olivier : aujourd'hui on est sollicité par les partenaires et par les adhérents parce que notre marque est reconnue comme une marque conviviale, chaleureuse et parce que règne dans nos clubs une ambiance propice à l'interaction, à la relation sociale et je pense qu'aujourd'hui tant les investisseurs que les adhérents ont besoin de ces relations et de se rencontrer les uns les autres et de pratiquer le fitness dans une ambiance conviviale et chaleureuse non pas anonymement dans des grandes salles impersonnelles et froides mais au contraire dans des salles à taille humaine et c'est exactement ce que propose l'Orange bleue depuis plus de 25 ans le tout en s'appuyant sur des professionnels, des éducateurs sportifs diplômés, qui savent recevoir les adhérents, les écouter, les motiver et les accompagner au quotidien dans leur pratique du fitness qu'il s'agisse du cardio, de la musculation et évidemment des cours collectifs animés par des coachs - j'insiste là dessus - c'est à dire que la relation humaine est vraiment primordiale dans nos centres l' Orange bleue, le tout sur des investissements raisonnables également puisqu'on est sur des surfaces comprises entre 400 et 600 mètres carrés dans des zones rurales et périurbaines, aujourd'hui on a beaucoup de demandes sur ces modèles, parce que les investissements restent accessibles et la rentabilité est bonne et pas une pression forte parce que les loyers restent accessibles.

Melanie Kessous : Vincent olivier pour conclure le secteur du fitness a été quand même fortement impacté par cette pandémie est-ce que ça reste malgré tout selon vous un secteur porteur pour un investisseur et pour un candidat à la franchise.

Vincent Olivier : Très clairement c'est un secteur porteur parce que justement au sein de nos clubs règne cette ambiance conviviale qui est très recherchée par les investisseurs sur des investissements sécurisés on est sur des investissements qui sont basées sur des salles prises entre 400 600 m² voire jusqu'à 800 mètres carrés et aujourd'hui on sent une réelle envie des adhérents de revenir dans nos clubs, et on est prêt à les accueillir, on a des signaux très positifs par exemple à Barcelone où on a notre club en propre aujourd'hui qui est rouvert depuis le mois de février, sur le mois de mars on a déjà 85 nouveaux abonnés, ce qui est autant qu'en 2019 qui était une belle année, donc ce sont des signaux très positifs des taux de fréquentation reviennent à des niveaux élevés de 2019 et donc ce sont des signaux positifs aujourd'hui pour venir se renseigner, on propose sur notre site ouvrir une salle le rang double des clubs clé en main prêt à investir puisqu'il faut compter une période de six à neuf mois avant d'ouvrir son club, donc c'est maintenant qu'il faut positionner son investissement sur la marque, en vue d'une ouverture dans 6 à 9 mois c'est à dire quand la crise sera derrière nous.

Melanie Kessous : Vincent Olivier merci beaucoup je rappelle que vous êtes le directeur du développement du groupe l'Orange bleue.

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