Interview franchise Maisons Alysia

« Le goût de la relation humaine est un critère qui compte »

Franck Geneix, Dirigeant-Fondateur - le

Le concept Maisons Alysia est né de l’idée, d’une vraie obsession, que même les ménages les plus modestes ont le droit d’accéder à la propriété en faisant construire la maison de leurs rêves, c’est-à-dire une maison de qualité. Nous avons interviewé Franck Geneix, son Dirigeant-Fondateur, pour tout connaître de cette enseigne en plein développement...

: Qu'est-ce qui sort Maisons Alysia de l'ordinaire, selon vous ?

Franck Geneix : Plutôt de penser uniquement bas coûts, Maisons Alysia utilise les nouvelles technologies et les modes de commercialisation en circuit court pour proposer un mode d'achat unique basé sur deux piliers. D'une part, un site Internet permettant au futur acquéreur de choisir son terrain, sa maison, de la personnaliser, d’en connaître le coût total et précis et d'obtenir une mensualité authentique et personnalisée sur le base de son projet. D'autre part, un modèle d’agence-showroom sans commercial, avec deux collaborateurs, un chargé de projet et le gérant, ce dernier interlocuteur unique étant totalement dédié au chantier de chaque client.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous voulons des bâtisseurs et pas seulement des investisseurs en quête d'opportunités, des passionnés du secteur, des experts de la construction. C'est un pré-requis pour le réseau comme pour la marque, car ils sont les garants de la qualité et des valeurs promises par Maisons Alysia. Ces professionnels du métier sont conducteur de travaux, chefs de chantier, maîtres d’œuvre, architectes, ingénieurs du bâtiment, économistes de la construction… en quête d'un nouveau projet lié à l'entrepreneuriat. Bien sûr, le goût de la relation humaine est un critère qui compte et constitue un socle dans la culture de notre réseau, qui est aussi la mienne…

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Chaque structure bénéficie d'une période de formation très complète en amont de l'ouverture de leur agence : aides à la création, au financement, à l'élaboration du business plan, à la localisation et au choix du local et de son aménagement. Des sessions d'apprentissage sont dispensées par notre "Académie Alysia" pour la prise en main des outils logiciels (configurateur de projets en back office, CRM-Gestion de la Relation Client, Logiciel de gestion et de suivi de chantiers, facturation, etc… ). Beaucoup de choses sont automatisées et dématérialisées, ce qui fait gagner en temps comme en efficacité, c'est dans notre ADN et nous allons continuer dans ce sens. Ensuite, nous prodiguons un accompagnement personnalisé lors de l'ouverture et en période d'activité, sur le long terme, avec l'appui d'une équipe pluridisciplinaire (commercial, technique, gestion, management… ).

Comment se sont déroulés les premiers mois de 2020 en termes de développement ?

Fort de 5 agences au bout de 3 ans d'existence, nous avons eu l'ambition de doubler le réseau en 2020 en ouvrant 5 autres agences en début d'année. C'est à ce moment qu'est arrivée la crise sanitaire qui s'est concrétisée par le premier confinement. On dit que cela agit comme un révélateur des forces (et des faiblesses), et ce fut le cas pour Maisons Alysia. Pendant cette période, l'activité commerciale n'a pas été affectée, le volume des contacts et des clients des agences existantes comme celles qui démarraient a été soutenu, ce qui s'explique notamment par l'efficacité de notre dispositif digital et marketing, avec la configuration des projets en ligne. Nous avons aussi été proactifs en mettant en place sur le site un outil de visioconférence dès la période de confinement. Les contrats ont été signés et l'année a pour tous été excellente. C'est rassurant pour le réseau comme pour les candidats et tout à fait encourageant pour la suite.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la fin de l’année 2021, en termes d’ouvertures ?

Le même qu'en 2020. Nous allons tenir notre feuille de route avec 5 nouvelles agences en début d'année 2021. Nous intensifions la densité de notre maillage territorial, à partir de l'ouest avec des renforts sur les départements-clé comme la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Et nous investiguons de nouveaux départements avec des ouvertures en Finistère et en Gironde.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Nous allons continuer ce plan de développement, maîtrisé et déterminé, ce qui créera de nombreuses opportunités pour de futurs professionnels de la construction tentés de devenir leur propre patron. Notre concept leur parle : le configurateur du site qui remplace les R1, la puissance d'achat de notre groupe, l'ingénierie financière dont ils vont disposer, la mutualisation des partenariats et de moyens techniques… les personnes qui nous rejoignent se rendent comptent très rapidement des avantages de la marque, de la compétitivité et des performances de notre modèle économique.

                                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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