Interview franchise Maisons Phénix

Entretien avec Laurent Delafontaine, directeur franchise Maisons Phénix

Laurent Delafontaine - le

Créée en 1946, la marque Maisons Phénix est, depuis près de 60 ans, la marque nationale leader sur le marché de la maison individuelle. En 2008, l'enseigne démarre son expansion en franchise, avec pour la première fois depuis sa création une présence au salon Franchise Expo. Directeur de la franchise, Laurent Delafontaine nous explique dans un large entretien les raisons stratégiques qui l'ont amené à lancer Maisons Phénix en franchise. Et détaille en profondeur ses ambitions pour la marque à terme.

: Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Maisons Phénix ? Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Laurent Delafontaine : Maisons Phénix est l’une des 14 marques du Groupe Geoxia (750 millions d’euros de CA en 2007), leader français de la maison individuelle avec plus de 10 000 ventes l’année dernière. Phénix existe depuis 1946 autour d’un procédé de construction semi industrialisé unique : associer des charpentes métalliques à des murs en dalles de béton fibré de bois. Avec Phénix, chaque ossature des 3000 plans de maison est conçue en amont dans nos bureaux d’études et réalisée dans l’une de nos 5 usines en France. Ce travail en amont se retrouve en aval dans des temps de construction ultra rapide sur les chantiers.

Quels sont les points forts de votre réseau ? Quels sont les apports du franchiseur en termes de formation et d'accompagnement des franchisés ?

L’enseigne Phénix présente une notoriété exceptionnelle, que nous retrouvons par exemple sur nos visites internet (800 000 pour le Groupe l’année dernière), elle présente aussi une méthodologie de construction brevetée qui lui apporte un avantage concurrentiel indéniable. Enfin, la puissance du Groupe Geoxia (3000 collaborateurs) permet aux franchisés d’acquérir notre savoir-faire de façon très conséquente (formation individualisée dans notre école et nos sites pilotes, accompagnement des franchisés au démarrage du point de vente et sur les premiers chantiers, accès à nos conditions d’achats fournisseurs,…). En devenant franchisé Phénix, le candidat devient partenaire du n°1 de la maison individuelle.

Pour quelles raisons profondes avez-vous décidé de lancer cette marque en franchise ? Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ?

La franchise présente de nombreux avantages à partir du moment où le concept est original et différenciant. Cela va nous permettre de nous développer plus rapidement mais aussi sûrement de nous améliorer en favorisant les échanges franchisés/franchiseurs. Cela sera un réseau tout à fait complémentaire à nos succursales existantes, peut-être avec plus de « proximité » de par la taille humaine de la structure du franchisé.

La marque Maisons Phénix jouit-elle toujours d’une aussi forte notoriété auprès du consommateur ? Qu'est-ce que vous comptez mettre en place pour la booster encore ?

Avec plus de 200 000 maisons construites à ce jour, Phénix est de très loin la marque la plus connue des français, le dernier sondage datant de 2004 nous créditait de 72% de notoriété, devant Maisons Familiales et Catherine Mamet, toutes deux autres marques du Groupe Geoxia. Concernant la communication sur la mise en franchise du concept auprès de candidats, nous oeuvrons essentiellement sur des médias reconnus, que cela soit des supports généralistes ou professionnels.

Votre métier étant malgré tout assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Maisons Phénix ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Le candidat idéal n’existe pas, cependant, il aura des qualités de commerçant, d’entrepreneur et une expérience de la construction au sens large du terme. Mais nous ne nous interdisons pas à moyen terme d’accueillir d’autres profils moins « techniques ».

Maisons Phénix dispose à ce jour de 85 agences en France ? Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ? Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?

Le réseau est constitué de succursales et d’un franchisé historique, organisé avec des relais d’agents commerciaux. L’année dernière a vue l’ouverture de 7 nouveaux centres en propres pour un total de 4400 ventes sur l’intégralité du réseau avec une croissance de 7% pour un marché en légère baisse.
Notre lancement sur 2008 est d’environ 8 franchisés puis un développement pour les années suivantes d’un franchisé par mois, soit à peu près 60 franchisés en 2012. Nous recherchons des partenaires sur toute la France en privilégiant sur 2008 les départements du centre et du sud ouest de la France.

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