Interview franchise Pano

Interview de Jacquelin de Vautibault

Jacquelin de Vautibault - le


: Pouvez vous nous expliquer sur quel concept repose Pano Boutique ?

Jacquelin de Vautibault : Les concessionnaires du réseau Pano Boutique répondent depuis plus de 20 ans aux besoins de signalétique et de communication visuelle des artisans, des commerçants, des administrations et des entreprises.
Formés aux techniques du lettrage adhésif et de l’impression numérique, ils ont pour métier l’habillage des vitrines et enseignes des commerçants, la décoration des véhicules professionnels, la réalisation de panneaux de chantiers, pré-enseignes, etc…

Les matériels et les outils dont ils sont équipés leur permettent de répondre avec une grande réactivité à tous besoins de marquage tant sur supports rigides (panneaux, vitrines, véhicules, etc …) que souples (bâches, banderoles, textile …).

Enfin, soucieux de satisfaire toutes les attentes de leur clientèle en matière d’image et de communication visuelle, ils se font forts d’apporter une réponse globale à leurs clients y compris pour tous travaux d’imprimerie (cartes de visite, flyers, …), gravure, sérigraphie, etc…

Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

Le marché de la communication visuelle hors media est depuis quelques années et pour longtemps encore dopé par l’émergence de l’impression numérique. Il se caractérise par un fort développement assurant pour longtemps encore le carnet de commandes d’un grand nombre de professionnels le plus souvent indépendants.

Dans cet environnement porteur, les 120 spécialistes de la signalétique et du marquage publicitaire membres du réseau Pano Boutique bénéficient de tous les atouts susceptibles de leur conférer l’appartenance à un réseau leader sur son marché.

Quelle est l’originalité de votre concept ?

A l’époque ou elle ouvre ses premières boutiques pilotes en 1987, l’enseigne Pano Boutique innove en déclinant dans un concept de marquage minute une offre de service intégrée, réactive et peu gourmande en personnel, regroupant en un lieu unique le savoir faire de professions variées.

Vingt ans après l’ouverture de ses pilotes, le réseau Pano Boutique est devenu incontournable s’agissant des besoins de communication des commerçants indépendants comme des administrations, des réseaux nationaux du commerce associé (franchises, coopératives,…) et autres enseignes nationales (banques, assurances, sociétés d’intérim, stations services…).

Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants (CA – rentabilité ) ?

Le réseau Pano Boutique a connu au cours des dix dernières années une croissance soutenue l’ayant amené à franchir rapidement les seuils symboliques des 20, puis des 50, puis des 100 unités.

Les contraintes inhérentes au développement simultané du réseau en France et à l’international ont conduit l’enseigne à se doter mi 2006 de deux structures juridiques distinctes, la première en charge du développement domestique, la seconde en charge du développement international.

Le réseau domestique conserve un potentiel de développement encore très significatif, à en juger par le nombre de villes de taille moyenne (Brest, Boulogne / Mer, Cambrai, Chalon / Saône, Chaumont / Marne, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Le Mans, Macon, Montauban, Orléans, Tarbes, Tours, …), où l’enseigne n’est pas représentée.

En France comme à l’étranger, le concept Pano Boutique apparaît caractérisé par de faibles charges de personnel, un point mort faible et un niveau de marge brute élevé.

Nul besoin dans un tel contexte d’une course au chiffre d’affaires synonyme d’effectifs complémentaires et d’effets de seuil, de sorte qu’une majorité de nos concessionnaires réalise un chiffre d’affaires compris entre 100.000 et 200.000 €, certains plus de 200.000 € et quelques uns plus de 300.000 € voire 350.000 €.

Quelles sont vos ambitions pour l’année 2008 ?

De nombreux chantiers sont en cours, allant de la modernisation de la charte graphique à un travail de fonds sur la notoriété grand public de l’enseigne, pénalisée par le caractère B to B de son activité, et par l’absence de challenger sur un secteur méconnu du grand public en général et des porteurs de projets en particulier.

Le développement du réseau domestique et international demeure bien entendu au centre des priorités, de même que celui de son Département Grands Comptes, tourné vers les besoins des enseignes nationales et autres réseaux du commerce associé.

En terme de développement, le réseau Pano Boutique table sur 14 ouvertures en 2008 dont 8 en France et 6 à l’étranger.

Quel type de candidat recherchez-vous ?

L’enseigne Pano Boutique a fait le choix de se développer en concession de licence de marque plutôt qu’en franchise, une formule selon nous plus respectueuse de l’autonomie de ses concessionnaires perçus comme autant d’entrepreneurs indépendants portant les couleurs d’un même et unique réseau.

L’autonomie accrue en résultant, comparée à la dépendance franchisé / franchiseur de certains réseaux de franchise fait d’ailleurs partie des critères déterminants des candidats, le moment venu de rejoindre un réseau.

Elle suppose en contrepartie, outre une polyvalence et un tempérament commerçant avérés, un véritable profil d’entrepreneur individuel.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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