Interview franchise Pano

Interview de Michel Aubert, de la franchise PANO Boutique

Michel Aubert - le

A 51 ans, Michel Aubert est diplômé d'un Master de gestion. Concessionnaire PANO Boutique de Rouen et du Havre, il nous livre son témoignage

: Quel est votre parcours personnel ?

Michel Aubert : J'ai passé 10 années en tant que cadre financier dans le monde de l'imprimerie (qui me fera découvrir le monde de l'impression offset), et 10 années comme cadre dans les ressources humaines dans l'emballage industriel.

C'est en 2006, passé la quarantaine que j'ai eu l'envie de voler de mes propres ailes et que je me suis intéressé au réseau PANO Boutique.

Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?

La franchise est venue à moi par hasard avec la découverte du magasin PANO Boutique de Rouen. J'ai fait appel à ses services pour le local commercial dont je disposais à l'époque, en sympathisant avec la gérante j'ai appris qu'elle était seule dans sa concession depuis 3 ans (création en 2002) et qu'elle n'envisageait pas de continuer dans ces conditions. J'ai décidé d'en savoir un peu plus sur le réseau et ça m'a permis de découvrir l'étendue de ses possibilités. Une collaboration s'est rapidement mis en place, un changement de local avec de nouvelles machines et l'aide d'un apprenti supplémentaire nous a permis d'avoir rapidement du succès.

Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir PANO Boutique ?

Les 3 clés que je considère comme essentielles chez PANO Boutique sont le Conseil, la Proximité et la Réactivité.
C'est aussi une activité enrichissante où l'on ne s'ennuie jamais car elle nécessite de s'adapter au plus prêt des besoins du client. Je n'hésite pas à aller au devant du client pour prendre connaissance de paramètres tels que son environnement, ses goûts, ses attentes. Ca me permet de quasiment faire du "sur mesure" et ainsi de toujours apprendre de mes expériences et d'enrichir mes compétences en permanence. Combien de fois le client m'interpelle et me dit : "Michel, vous tombez bien "!

De quel type d’aides avez-vous bénéficié au départ ?

La tête de réseau apporte un véritable appui en démarrage d'exploitation. La formation de départ effectuée au siège à Bordeaux donne les grandes lignes du fonctionnement d'un commerce PANO Boutique . Par la suite c'est au sein du réseau que se trouve les solutions à nos problèmes, l'intranet est très pratique pour avoir des réponses à nos questions. Ce dernier rassemble tout le savoir-faire du métier, il recèle de pépites qu'il convient de découvrir pour celui qui a un peu de curiosité (et un peu de temps aussi). La négociation avec des fournisseurs référencés au siège social du réseau permet d'avoir les meilleurs tarifs du marché tout en veillant à la qualité des matériaux. De plus, ces mêmes fournisseurs ont des structures plus importantes que les nôtres et n'hésitent pas à nous faire connaître les dernières évolutions des produits (département R & D) de façon à ,en permanence, disposer d'une avance technologique par rapport à nos concurrents. Les implantations des concessions sont libres néanmoins il convient de suivre les conseils de la tête de réseau pour être rapidement identifiable au cœur de nos villes et ce, au travers de notre charte graphique. A Rouen, notre démarrage en 2002 s'est fait grâce au système de parrainage par un concessionnaire plus ancien et a permis de démarrer dans les meilleures conditions. Par la suite ce fut à notre tour d'appuyer un confrère quelques années plus tard, c'est ça l'esprit de groupe PANO Boutique !

Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

Les expériences s'enchaînent et forment la valeur ajoutée de la concession. La mise en place d'un press-book peut apporter rapidement une idée du professionnalisme dans notre métier. Sur Rouen, nous avons fait des choix qui se sont avérés déterminants. Les investissements dans le numérique ont apportés une autre dimension dans notre métier car nous n'avons plus de limite dans les palettes de couleur, dans les matériaux, et dans la taille des visuels. Ainsi, nous produisons du sticker comme du covering pour du véhicule ou de la palissade de plusieurs dizaines de mètres, le tout en conservant une image de qualité par la formation continue des opérateurs.

Racontez-nous votre journée type ?

Une journée type s'organise généralement la veille par la préparation des supports de pose et du matériel nécessaire selon les circonstances (numériques, perceuse, visseuse, échelles, échafaudage ou nacelle, etc. ...) le matin départ des poseurs sur les chantiers. Ensuite les rendez-vous pris avec les prospects permettent de faire connaissance et de prendre en compte les paramètres des clients. L'après midi, permet de travailler sur les données et les photos prisent sur site afin de réaliser les maquettes et les mises en situation du projet client. Les devis sont réalisés et envoyés dans la foulée, ainsi que les factures des travaux réalisés, ce qui nous permet une grande réactivité.

Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?

Notre croissance nous a permis fin 2009 d'ouvrir une seconde boutique au Havre où nous tentons d'étendre notre expérience normande. Pour cela, nous aménageons un entrepôt de plus de 100 m² afin d'avoir un outil à la mesure de notre ambition. C'est une bonne année 2010 en perspective pour PANO Boutique en Normandie.

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