Rodolphe Hatchadourian : Quel est l'historique de votre société ?
Hervé Peslin :
Créé en 1999 par mon associé Christophe Renault, le concept original (sous le nom à l'époque de Passpartout) a connu maintes évolutions au fils des années. Il a fallu, en effet, plus de 7 années pour bien peaufiner le concept avant de le proposer en franchise. Au départ, mon associé était seul à travailler sur ce concept jusquà ce que je le rejoigne à la fin 2004.
En février 2005, nous avons créé la société « HPCR Entreprise » et racheté l'entreprise individuelle de mon associé (en septembre de la même année). Le 12 avril 2007 nous avons obtenu l'enregistrement, pour toute l'Union Européenne, de la marque « Passtime » qui est venue remplacer notre précédente enseigne Passpartout. Le but de ce changement de nom étant de permettre, par la suite, d'étendre notre réseau dans les autres pays européens. En 2007, nous lancions nos 5 premiers franchisés, suivis d'une dizaine d'autres en 2008 et à nouveau de 30 autres en 2009.
Aujourd'hui notre enseigne Passtime couvre près de la moitié du territoire français et s'étend jusqu'en Amérique du Sud (Guyane) et aux confins de l'Afrique dans l'Océan Indien (La Réunion). On peut dire que le succès est total !
Comment rejoindre le club Passtime ?
Pour adhérer au club Passtime, il suffit d'acheter le guide de son département, où sont répertoriés tous les établissements partenaires, sous la forme d'un livre illustré et documenté. Nos guides sont vendus sur internet, par correspondance et auprès des collectivités de toutes sortes. Le prix du Guide Passtime est amorti, le plus souvent, dès la première utilisation ou en deux sorties maximum.
Tout le monde y gagne : le commerçant qui communique à moindre coût et le consommateur, qui augmente ainsi considérablement son pouvoir d'achat et de sorties.
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Nous recherchons avant tout de véritables commerciaux. Des personnes entreprenantes et dynamiques avec un contact aisé et ayant le goût du terrain. Nous réalisons un guide Passtime par département. Notre franchise est donc à développer au niveau départemental avec exclusivité totale du secteur concédé.
Pouvez-vous nous faire un bilan du premier semestre 2009 ?
Le premier semestre 2009 a été plus que positif pour notre enseigne. Nous avons recruté et formé 17 nouveaux franchisés qui commercialisent, depuis le 1er septembre, leurs guides Passtime sur leurs départements respectifs en totale exclusivité de secteur. Leurs débuts de commercialisations sont très prometteurs ce qui démontre que nos produits sont attendus.
Nous venons de terminer une nouvelle session dite intermédiaire, avec 13 nouveaux franchisés qui réalisent actuellement leurs partenariats en vue d'une commercialisation de leurs guides en mars 2010. Ici encore l'optimisme est de rigueur.
Je précise que contrairement aux apparences, nous ne recrutons pas à la légère. Les candidats retenus sont triés sur le volet et doivent passer toute une série de tests pour obtenir notre aval.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà ?
Avec 30 nouveaux franchisés lancés par notre enseigne rien qu'en 2009, nos objectifs pour 2010 ne peuvent qu'être importants. Nous envisageons de couvrir 60 à 75% de la France d'ici à la fin 2010 pour atteindre ensuite, à terme, les 100%.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
J'aimerais insister sur le fait qu'aucune compétence, autre que commerciale, n'est requise pour cette activité, que celle-ci ne nécessite aucun local commercial et peut être facilement exercée de chez soi. Que bien qu'il s'agisse d'une activité commerciale, nous réalisons des marges bénéficiaires qui sont proches de celles des activités de services. Que le cadre de vie est préservé, les horaires de travail étant similaires à ceux des activités de bureau (9h à 18h du lundi au vendredi, uniquement).
Et il y a bien d'autres avantages encore, uniques dans le monde de la franchise, que nous laisserons aux candidats intéressés le soin de découvrir…
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian