Interview franchise Planète Gardiens

« Une formation initiale et continue sont dispensées à tous nouveaux franchisés »

Philippe Spalvieri, Dirigeant - le

Fort de son expérience dans le monde de la propreté depuis 1987, Philippe Spalvieri est le créateur de Planète Gardiens. C’est en 1992 qu’il décide de créer la société Linea Propreté, son entreprise de propreté qui cible principalement le secteur de l’immobilier. Au fil du temps, se détache clairement le besoin du remplacement des gardien(ne)s d’immeubles. Les co-propriétés doivent pallier l’absence des gardiens ou des employés d’immeubles (congés, retraite, maternité…) pour maintenir la propreté des parties communes. Le dirigeant a répondu à nos questions à propos du déploiement en franchise du concept...

: Qu'est-ce qui fait l'originalité de Planète Gardiens ?

Philippe SpalvieriPhilippe Spalvieri : Si l’activité existe depuis toujours au sein des entreprises de propreté, mais de manière désorganisée, Planète Gardiens est la première société à structurer ce métier à travers une identité et une méthodologie adaptée. Plus que du remplacement de gardien(ne)s d’immeuble, la société apporte une vraie solution aux administrateurs de biens face aux attentes de plus en plus exigeantes des copropriétaires. Les prestations sont réalisées par des salariés embauchés chez Planète Gardiens. La société assure leur formation sur le terrain.

Planète Gardiens propose une offre de remplacement rapide aux gestionnaires de copropriétés et à leur résidents, confrontés à l’arrêt d’activité temporaire ou définitif de leur gardien(ne) titulaire (congés, arrêts maladie, départ à la retraite, etc…). L’entretien régulier des immeubles en copropriété (et/ou résidences) est la seconde activité majeure de Planète Gardiens et représente un juste équilibre et la consolidation du CA. Planète Gardiens propose un service gratuit de prise en charge afin d’aider ses clients à trouver le candidat idéal vu que le recrutement des gardiens d’immeuble est une tâche compliquée, longue et parfois couteuse pour une copropriété. Le concept repose sur la capacité de satisfaire les besoins des clients, sur la modularité et la capacité d’adaptation, avec une bonne connaissance du terrain et du pragmatisme.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Dans l’idéal, nous recherchons un candidat avec une expérience de terrain tel qu’un ancien gardien ou employé d’immeuble. Cependant, nous sommes également ouverts à tout autre profil selon les critères suivants : une personne avec un profil d’un bon manager. Cette personne doit être aimable et souriante avec un esprit d’équipe et un sens de l’organisation. Elle doit également avoir le sens de l’écoute et être à l’aise avec le contact client.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Une formation initiale et continue sont dispensées à tous nouveaux franchisés. Les candidats sont formés à toutes les ficelles du métier afin qu’ils puissent ouvrir et gérer leurs agences, sans qu’ils aient pour autant une première expérience dans le domaine. La formation est axée sur la communication, le recrutement, l’exploitation et l’informatique.

Comment se sont déroulés les premiers mois de 2019 en termes de développement ?

Les premiers mois de 2019 se sont axés sur l’animation, le suivi et l’accompagnement de nos franchisés pour l’amélioration continue dans le développement de leur agence Planète Gardiens. Nous pouvons dire que 2019 s’est axé sur la communication pour valoriser et faire connaître la marque. Actuellement, nous sommes en pleine négociation avec deux candidats pour l’année 2019.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Planète Gardiens est en progression : le chiffre d’affaires a augmenté de 20% pour l’année 2018/2019. C’est un marché de niche en pleine expansion. Un conseil à notre futur franchisé : être franchisé Planète Gardiens c’est être capable de passer d’un statut de salarié à celui d’un chef d’entreprise – responsable d’agence. Vous serez amené à vous déplacer sur le terrain, à recevoir et à répondre au besoin de votre clientèle avec réactivité, qu’à manager votre équipe. Notre réussite passe par une réelle relation de transparence et de confiance, entre le franchisé et le franchiseur. Il est important de participer à la journée découverte proposée avant la signature du contrat pour mieux comprendre le métier et éprouver le concept.

                                                      Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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