Interview franchise Point Cadres
Un entretien avec Eric Dorard
Eric Dorard - le
Caroline Kervennic : Comment se porte le réseau Point Cadres ? Quels sont vos projets de développement ?
Eric Dorard :
Point Cadres compte soixante-dix magasins, cinq d’entre eux ont ouvert l’an passé et nous avons dix à quinze projets de création cette année. L’enseigne est bien présente en région parisienne, dans l’Est et le Sud Est. Notre stratégie est orientée sur la conquête de villes où notre enseigne n’est pas encore implantée. Lorsque nous avons lancé notre concept, il y a douze ans, et ouvert notre premier magasin à Dunkerque, il n’existait pas d’endroit où le consommateur pouvait trouver un choix important de cadres et d’affiches prêts à installer. Le tout à des prix accessibles. Aujourd’hui, notre réseau est bien présent.
Quel sont les profils de candidats susceptibles d’intégrer le réseau et quelle formation reçoivent ils ?
Nous recherchons des personnes dotées d’un tempérament commerçant et d’un goût certain pour la décoration. La plupart d’entre eux viennent des secteurs de la distribution et du commerce, pour le moment. Ils ont entre trente et soixante ans, doivent pouvoir financer 30% du projet. Leur apport initial doit donc se monter à 50.000 ou 60.000 €. Les candidats retenus suivent une formation d’au moins une semaine, dispensée en partie au siège et en partie en magasin. Des franchisés volontaires reçoivent les nouveaux venus chez eux pour leur montrer le fonctionnement d’un point de vente. La durée de cette formation dépend également du temps dont le nouveau franchisé dispose avant l’ouverture de son magasin. La durée de préparation est évaluée au cas par cas.
Quelles évolutions observez-vous sur le marché de la décoration intérieure ?
Notons également que le prix moyen d'un encadrement a fortement évolué ces dernières années, (de 18 à 30 € depuis la création de Point Cadres). Ce qui a naturellement entraîné une évolution favorable de notre panier moyen qui atteint 35 à 38 €.
Une autre évolution qui peut être soulignée tient à l’orientation de l’offre vers des produits de plus en plus éphémères, ce qui est un facteur de fidélisation de la clientèle.
Comment votre offre évolue-t-elle ? Parlez-nous de vos nouveaux produits ?
Nous nous orientons de plus en plus vers des produits atypiques, des lignes exclusives, ce qui nous permet de d’apporter une réelle valeur ajoutée à notre offre.
Pour ouvrir une franchise Point Cadres il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.








