Interview franchise Point Cadres

Un entretien avec Eric Dorard

Eric Dorard - le

Le réseau spécialisé dans l’encadrement et l’image compte soixante-dix magasins en France et multiplie les projets d’ouvertures, mais également de référencement de nouveaux produits. Point Cadres se lance en effet sur le marché des toiles peintes, produites en quantités réduites, afin de développer sa gamme d'articles de décoration. Eric Dorard, responsable commercial de l’enseigne, évoquent le développement de l’enseigne dans un marché en constante évolution.

: Comment se porte le réseau Point Cadres ? Quels sont vos projets de développement ?

Eric Dorard : Point Cadres compte soixante-dix magasins, cinq d’entre eux ont ouvert l’an passé et nous avons dix à quinze projets de création cette année. L’enseigne est bien présente en région parisienne, dans l’Est et le Sud Est. Notre stratégie est orientée sur la conquête de villes où notre enseigne n’est pas encore implantée. Lorsque nous avons lancé notre concept, il y a douze ans, et ouvert notre premier magasin à Dunkerque, il n’existait pas d’endroit où le consommateur pouvait trouver un choix important de cadres et d’affiches prêts à installer. Le tout à des prix accessibles. Aujourd’hui, notre réseau est bien présent.

Quel sont les profils de candidats susceptibles d’intégrer le réseau et quelle formation reçoivent ils ?

Nous recherchons des personnes dotées d’un tempérament commerçant et d’un goût certain pour la décoration. La plupart d’entre eux viennent des secteurs de la distribution et du commerce, pour le moment. Ils ont entre trente et soixante ans, doivent pouvoir financer 30% du projet. Leur apport initial doit donc se monter à 50.000 ou 60.000 €. Les candidats retenus suivent une formation d’au moins une semaine, dispensée en partie au siège et en partie en magasin. Des franchisés volontaires reçoivent les nouveaux venus chez eux pour leur montrer le fonctionnement d’un point de vente. La durée de cette formation dépend également du temps dont le nouveau franchisé dispose avant l’ouverture de son magasin. La durée de préparation est évaluée au cas par cas.

Quelles évolutions observez-vous sur le marché de la décoration intérieure ?

Le secteur de la décoration est un secteur porteur. Chez Point Cadres, nous avons fait le choix d’associer la décoration et le conseil, alors que dans les grandes surfaces, le modèle de vente le plus répandu est le libre service. Pourtant, il y a une grande part d’affectif dans la décoration, nous remarquons que les clients aiment être conseillés et confortés dans leurs choix. Nous observons également que notre clientèle est attachée à cette relation avec le vendeur. J'ajoute aussi que les particuliers sont de plus en plus actifs dans tout ce qui concerne la décoration de leur intérieur, et le cadre, l'image, sont des éléments forts qui finalisent parfaitement un intérieur.
Notons également que le prix moyen d'un encadrement a fortement évolué ces dernières années, (de 18 à 30 € depuis la création de Point Cadres). Ce qui a naturellement entraîné une évolution favorable de notre panier moyen qui atteint 35 à 38 €.
Une autre évolution qui peut être soulignée tient à l’orientation de l’offre vers des produits de plus en plus éphémères, ce qui est un facteur de fidélisation de la clientèle.

Comment votre offre évolue-t-elle ? Parlez-nous de vos nouveaux produits ?

Nous observons une diversification des produits proposés en décoration ainsi qu’une montée en gamme progressive de l’offre. Point Cadres propose, par exemple, des tableaux peints par des artistes, à un nombre d’exemplaires réduits, et vendus entre deux 200 et 300 €. Auparavant, le produit le plus cher de nos magasins se situait autour de 75 à 100 €. Les consommateurs sont disposés à acquérir des produits plus onéreux, parce qu'ils souhaitent posséder des produits originaux, et pour différencier leur décoration de celle de leurs relations. Nous achetons ces tableaux peints à la main chez un éditeur. Ce sont des produits exclusifs, fabriqués en France.
Nous nous orientons de plus en plus vers des produits atypiques, des lignes exclusives, ce qui nous permet de d’apporter une réelle valeur ajoutée à notre offre.

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