Interview franchise PresseTaux
Pascal Quesnel - le
Après une formation dans la finance, qui l’a conduit à occuper différents postes dans cette branche, dont une expérience de quatre années comme courtier outre-Manche, Pascal Quesnel a souhaité se mettre à son compte, optant pour la franchise. Il nous explique pourquoi il a jeté son dévolu sur Pressetaux lors de cet entretien et revient en détail sur la période de formation dispensée par son franchiseur
Pascal Quesnel : Après mes années de salariat, je souhaitais vivement avoir ma propre activité et la franchise s'est imposée assez rapidement comme choix, car je crois qu’aucun créateur d’entreprise ne peut se passer d’un accompagnement dans le développement de sa structure, surtout lorsque le délai est court, ce qui était mon cas puisque je souhaitais démarrer mon activité immédiatement.
J'ai étudié plusieurs franchises dans ce domaine d’activité et j’ai constaté que la plupart d’entre elles se contentent de vendre de la franchise, c’est-à-dire de la notoriété. Pressetaux ne rentrait pas dans ce schéma, étant la seule structure qui mette en avant sa réelle expertise, sa méthodologie et sa vision du marché. Par ailleurs, la formation dispensée dépasse largement les 150 heures requises pour l'inscription à l'ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance), contrairement aux clauses des autres franchiseurs du secteur.
Le siège de Pressetaux est situé à Valenciennes, une ville éloignée de mon domicile mais le groupe était là pour m’épauler, mettant gracieusement un logement à ma disposition pendant toute la durée de ma formation, ce qui représente une économie importante. De plus, Pressetaux a répondu présent pour l’ensemble des étapes de ma création d’entreprise, du financement à la mise en place juridique de la structure.
La formation représente un point crucial en termes de valorisation de la franchise. Là ou d'autres vous proposent un maximum de 150 heures, Pressetaux vous forme pendant un minimum de deux mois, et l’enseigne s’assure que tout est prêt avant l’ouverture. Au-delà des aspects techniques, c'est surtout le transfert d’expérience qui permet de se sentir à l'aise dès les premiers contacts. La méthodologie de formation, qui fait s’alterner phases théoriques et pratiques, s’avère particulièrement efficace.
Comme toute activité qui démarre, les premiers temps sont consacrés à la prospection. Ma journée type est donc constituée de phoning pour prendre des rendez-vous avec des prescripteurs et de rencontres avec les banques. Le succès n’a pas tardé puisque au bout de quelques jours, j'avais déjà des dossiers clients à monter.
Lorsque vous entrez dans une franchise, vous le faîtes pour gagner du temps et pour faire partie d’un réseau à la marque et au concept bien établis. Concernant ces deux critères, Pressetaux a répondu à l’ensemble de mes attentes et je m’épanouis pleinement dans mon activité aujourd'hui.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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