Interview franchise Wikane

« Notre métier est exigeant mais aussi passionnant »

Michel Courtois, Fondateur - le

Le business model de l'activité a été maturé pendant quinze ans par Michel Courtois, fondateur du cabinet Wikane, qui a donné son nom au réseau. Dirigeant lui-même depuis l'âge de 24 ans, Michel Courtois a d'emblée tourné le dos à l'image du consultant salarié, fût-ce d'un grand cabinet. il a répondu à nos questions...

: Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Michel Courtois 1Michel Courtois : Tous les profils peuvent présenter un intérêt, car la personnalité prime dans ce métier, mais le gros de nos troupes provient des directions de grandes entreprises, ETI ou PME, des gens bien formés à la tête bien faite de profil commercial ou ingénieur.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

La formation est essentielle dans notre métier. Après la formation initiale de 10 jours, les consultants entrent dans un cycle annuel qui alterne formations à distance et formations sur site pas un mois ne se passe sans qu’une formation ait lieu.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nous sommes sur un rythme de 10 à 15 nouveaux franchisés, pas au-delà car le démarrage nécessite beaucoup de soutien de notre part dans notre métier.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Nous avons eu peur car comment exercer ce métier sans voir les clients et surtout rencontrer des prospects. Nous avons fait bloc, nous avons évolué, nous nous sommes adaptés et nous en sommes sortis plus forts, plus outillés, plus créatifs et plus déterminés.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Notre métier est exigeant mais aussi passionnant. Nous parlions de la crise sanitaire, c’est un bon exemple, sortir de l’ornière des dirigeants sidérés par la pandémie et ses conséquences a été une période très gratifiante pour chacun d’entre nous dans le réseau.

                        Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Wikane ?

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en entreprise pour PMI et PME

Apport 10 000 €

Pour créer une franchise Wikane il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise services entreprises
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Coaching entreprise ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Coaching entreprise, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise services entreprises

Actualités

Interviews