Dossiers de la franchise

Courtage en travaux : créez votre entreprise en franchise

Publié par , le | Franchise batiment

Entreprendre en solo comporte toujours une part de risque et il est indéniable que créer une franchise permet de sécuriser son projet. C’est le cas dans tous les domaines d’activités, notamment dans le courtage en travaux, qui nous intéresse aujourd’hui, à travers un focus sur les réseaux illiCO travaux et La Maison des Travaux, tous deux à la recherche de créateurs d'entreprises

Le courtage en travaux : 600 professionnels en France

Secteur phare de l’économie française, le bâtiment joue également les premiers rôles au sein de la franchise, qu’il s’agisse de la rénovation énergétique, de la piscine, de la climatisation ou de la pose de fenêtres. Selon la Fédération Française du Bâtiment, la rénovation représente à elle seule un marché de 41 milliards d’euros en France, soit un tiers du total du bâtiment pris dans son ensemble. Ce secteur peut compter sur 10 millions de familles qui réalisent des travaux une fois par an au minimum. Parmi ces foyers, un sondage mené par l’Agence nationale pour l’information sur le logement nous apprend que 61% ne savent pas à quelle entreprise faire appel pour leurs projets, 55% d’entre eux se déclarant à la recherche d’informations fiables quant aux coûts à prévoir.


C’est pourquoi on observe une hausse continue du nombre et du chiffre d’affaires des acteurs du courtage en travaux depuis 20 ans. En jouant le rôle d’intermédiaires entre les particuliers et les entreprises du bâtiment, ces courtiers apportent une sérénité aux premiers, tout en remplissant le carnet de commandes des seconds.
Se lancer dans le courtage est très attractif, car cela ne nécessite pas de stock ni de diplôme particulier. Seule une connaissance du bâtiment est requise, ainsi qu’un excellent contact humain. Les réseaux apportent à leurs franchisés des outils de gestion (logiciel…), une formation initiale puis un soutien tout au long du contrat. De plus, des rencontres régulières, en présentiel ou en distanciel, sont organisées afin d’échanger sur les meilleures pratiques et ainsi faire évoluer les réseaux dans leur ensemble.

illiCO travaux et La Maison des Travaux : deux enseignes d’envergure nationale

Enseigne mettant en relation les clients souhaitant réaliser des travaux et des artisans de confiance, illiCO travaux fait partie des pionniers de cette activité sur le sol français. La clientèle peut en option accéder à une prestation de suivi de chantier, une manière de rendre plus sûre encore la finalisation des travaux. Pour accroître sa présence dans l’Hexagone, la marque est à la recherche de concessionnaires aux profils de managers, capables de gérer et diriger une équipe d’artisans issus de divers corps de métiers. Nul besoin d’être bricoleur pour rejoindre illiCO travaux, puisque l’essentiel de l’activité du franchisé consiste non pas à réaliser mais à superviser les travaux, à la manière d’un chef de chantier. Une formation complète est fournie se décompose en deux parties : la première portant sur la théorie et la seconde sur la pratique, en immersion au sein d’une agence en fonctionnement. Le tout doublé d’un coaching s’étalant sur les six premiers mois, afin de s’assurer que les fondamentaux sont bien appliqués. Le groupe souhaite recruter entre 10 et 15 franchisés tous les ans, afin d’atteindre la barre des 150 implantations d’ici 3 ans, contre déjà 120 aujourd’hui.

Nicolas Daumont, le PDG de l’enseigne, a répondu à nos questions en video :


La mission de La Maison des Travaux consiste à accompagner les particuliers et les professionnels ayant des projets de rénovation d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement. L’enseigne est également capable de gérer un chantier de A à Z (construction) ou un agrandissement. Le franchisé définit avec le client le niveau de prestation, le type de travaux et le budget dont il dispose, puis présente les meilleurs artisans correspondant à tous ces critères : le point-clé est de calibrer la bonne entreprise pour le bon projet. En entrant dans le réseau, les franchisés bénéficient de campagnes de communication nationales et de l’excellente réputation de la marque, acquise depuis une quinzaine d’années.

Nous avons interviewé Sandrine Ienny, Responsable du Développement de la marque, pour vous :

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