Avantages et inconvénients de la franchise

Les avantages de la franchise

La franchise est maintenant implantée depuis plusieurs années dans le paysage de la création d'entreprise en France, et cette dernière est clairement présente dans une multitude de secteur. Son fonctionnement plait à bon nombre d'entrepreneurs au regard des nombreux avantages qu'elle offre :

* Un lancement plus « zen » : Cela coule de source. Vous récupérez une enseigne qui a fait ses preuves.

De ce fait même, tous les préparatifs et travaux de développement de l’image de marque auront été déjà réalisés au moment de lancer la franchise, parfois même au préalable. Des clés majeures de succès, telles que la fidélité de la clientèle ou la confiance des partenaires financiers, sont d’ores et déjà assurées.

* L’« héritage » d’une réussite établie : La réputation de l’enseigne n’est généralement plus à faire, puisque, à l’évidence, le succès est assez établi pour permettre le lancement d’un réseau entier.

En gros, la garantie d’une crédibilité professionnelle d’entrée de jeu.

* L’accompagnement constant du franchiseur : Un accompagnement matérialisé tout d’abord dans son savoir-faire et son expérience, transmis automatiquement avec la franchise elle-même.

De plus, une assistance additionnelle est fournie à travers des formations continues ou des stages réguliers.

* Une assistance technique et commerciale : Campagnes de marketing, assistance juridique, divers outils de communication…

Les inconvénients de la franchise

* Les obligations financières :

Il s’agit simplement des apports de base : l’apport personnel, les droits d’entrée ainsi que les redevances périodiques (royalties).

* Les obligations « éthiques » :

Le franchisé est tenu de respecter les normes instaurées par le franchiseur ainsi que la confidentialité du savoir-faire.

Il s’engage également à suivre le franchiseur dans l'évolution de l'enseigne.

Notez que


Une obligation facultative peut stipuler la nécessité de s’approvisionner exclusivement auprès du franchiseur ou d’un fournisseur agréé par le franchiseur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Au moment de « recruter » un nouveau franchisé, chaque franchiseur a sa propre conception du candidat à la franchise idéal. Cette conception est généralement établie en fonction de la nature de l’activité ...
  • Le processus passe par trois grandes phases. La première est entièrement focalisée sur le franchisé et fera également office de « phase de préparation ». L’étape est primordiale dans la mesure où elle ...
  • Un dilemme légitime lorsqu'il faut choisir Et pour cause ! Les deux procédures sont extrêmement similaires, particulièrement sur le plan administratif. L’hésitation d’un entrepreneur face à ce choix crucial ...
  • Mander un expert comptable : ce qu’il faut savoir…. Certes ; on qualifie librement le rapport professionnel entre un expert-comptable et son mandataire de « contrat commercial ». Et, officiellement, cela ...
  • Un moyen économique…un service efficace Tout d’abord, sachez-le : il n’existe aucun texte de loi ni aucune réglementation qui impose au chef d’entreprise de mandater les services d’un expert-comptable ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

48 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs