La franchise est maintenant implantée depuis plusieurs années dans le paysage de la création d'entreprise en France, et cette dernière est clairement présente dans une multitude de secteur. Son fonctionnement plait à bon nombre d'entrepreneurs au regard des nombreux avantages qu'elle offre :
* Un lancement plus « zen » : Cela coule de source. Vous récupérez une enseigne qui a fait ses preuves.
De ce fait même, tous les préparatifs et travaux de développement de l’image de marque auront été déjà réalisés au moment de lancer la franchise, parfois même au préalable. Des clés majeures de succès, telles que la fidélité de la clientèle ou la confiance des partenaires financiers, sont d’ores et déjà assurées.
* L’« héritage » d’une réussite établie : La réputation de l’enseigne n’est généralement plus à faire, puisque, à l’évidence, le succès est assez établi pour permettre le lancement d’un réseau entier.
En gros, la garantie d’une crédibilité professionnelle d’entrée de jeu.
* L’accompagnement constant du franchiseur : Un accompagnement matérialisé tout d’abord dans son savoir-faire et son expérience, transmis automatiquement avec la franchise elle-même.
De plus, une assistance additionnelle est fournie à travers des formations continues ou des stages réguliers.
* Une assistance technique et commerciale : Campagnes de marketing, assistance juridique, divers outils de communication…
Il s’agit simplement des apports de base : l’apport personnel, les droits d’entrée ainsi que les redevances périodiques (royalties).
Le franchisé est tenu de respecter les normes instaurées par le franchiseur ainsi que la confidentialité du savoir-faire.
Il s’engage également à suivre le franchiseur dans l'évolution de l'enseigne.
Notez que
Une obligation facultative peut stipuler la nécessité de s’approvisionner exclusivement auprès du franchiseur ou d’un fournisseur agréé par le franchiseur.
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