Dossiers de la franchise
Franchise et automobile : le Mondial Paris Motor Show bat son plein du 4 au 14 octobre 2018
Tous les deux ans, la grand-messe mondiale de l’automobile tient salon à Paris. L’édition 2018 est particulièrement relevée et innovante, avec pour commencer un nom flambant neuf, puisque le Mondial de l’Automobile (anciennement Salon de l’Auto) s’intitule désormais le Mondial Paris Motor Show. Les visiteurs, qui devraient dépasser le million, se pressent pour admirer les derniers modèles de toutes les marques sur le marché, pour s’esbaudir devant des prototypes mais également pour découvrir des concepts de franchise, pour qui souhaite se lancer dans cette activité porteuse en étant accompagné.
Le stand C31 du Pavillon 2.2 accueillera le spécialiste de la pièce détachée Yakarouler.com. Il s’agit d’un site Internet qui propose des références pour tout type de véhicules, à des prix défiant toute concurrence. Le concept est en pleine période de recrutement, proposant à des entrepreneurs un modèle économique qui a fait ses preuves.

En quelques chiffres, Yakarouler, c’est plus de 1 700 centres de montage partenaires sur toute la France et plus de 500 000 commandes expédiées tous les ans. Le catalogue comporte 1 million de pièces détachées et les clients se déclarent satisfaits à 90% (selon un récent sondage FIANET).
La marque profite du Mondial Paris Motor Show pour dévoiler son nouveau portail Internet plus ergonomique, plus simple et plus efficace. Ce site s’accompagne de nouveaux services, parmi lesquels la mise en ligne d’annonces de voitures d’occasion, l’assurance et l’expertise avant achat…
Autre marque française tenant un stand sur le salon, Coyote présentera sa toute nouvelle offre destinée aux professionnels et à leur flotte (de 1 à 100 véhicules). Un abonnement payable tous les mois donne accès à un boîter intégré au véhicule, au SAV, le tout étant modulable par périodes de 24, 36 ou 48 mois. Parmi les avantages pour les entreprises, Coyote leur permet de géolocaliser leur flotte 24h24, de les sécuriser en cas de vol et également de se prémunir des danges de la route.




Autre acteur majeur de l’automobile, Ucar est spécialisé dans la location depuis sa création par Jean-Claude Puerto en 1999. Le réseau compte aujourd’hui plus de 400 implantaitons en y incluant les corners et les marques blanches, Ucar diffusant son modèle à d’autres marques, notamment des concessionnaires automobile.
Alors qu’Autolib a pris fin au mois de juillet à Paris, Ucar lance officiellement son propre service d’autopartage, un segment en forte progression : 42% des Français déclarent vouloir être adeptes de ce système, même s’ils sont craintifs par rapport aux risques de retard ou d’accident. C’est pour pallier à cela qu’Ucar a imaginé un dispositif innovant, qui leur permettra de mettre leur voiture (de moins de 50 000 km) en partage, les agences Ucar jouant le rôle d’intermédiaire et d’assureur. Le tout au même prix qu’une location Ucar classique, soit 35 euros par jour.
L’intérêt est de proposer une plus large flotte de voitures aux clients et de rémunérer les personnes prêtes à partager leur voiture, pour le bénéfice de toutes les parties.
Retrouvez l’interview de Jean-Claude Puerto-Salavert, PDG d’Ucar, à propos des plans de développement de la marque :
Infos pratiques sur le Mondial Paris Motor Show :
DU 4 au 14 octobre à la porte de Versailles 75015 Paris
De 10h à 20h + 6 nocturnes jusqu’à 22h
Tarifs : 18 euros pour le adultes et 9 euros pour les mineurs (gratuit pour les moins de 10 ans).
Possibilité d’essayer des voitures électriques place de la Concorde.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Comment reprendre une franchise ?03 octobre 2018Pour ceux qui souhaitent entreprendre, deux possibilités se présentent : créer un nouveau projet ou reprendre une franchise qui existe déjà. Dans les deux cas, l'entrepreneur peut vouloir se lancer en ...
- Comment accompagner les franchisés dans leur communication locale02 octobre 2018La tête de réseau en charge de la communication nationale Dans les réseaux la communication nationale est gérée par la tête de réseau. Une personne spécialisée, ou une équipe dédiée pour les plus gros ...
- 9ème édition de l’opération "Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?"26 septembre 2018Pour cette 9ème édition organisée du 8 au 21 octobre 2018, l'opération "Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?" poursuit son ambition de continuer la démocratisation de la formule de la franchise ...
- Ouvrir une franchise : quoi faire et à quel moment24 septembre 2018Vous désirez vous lancer en franchise mais ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide pour savoir quoi faire et à quel moment. Avant de vous projeter à la tête de votre franchise, assurez-vous ...
- Quelles enseignes pour ouvrir son institut de beauté en franchise22 septembre 2018Il existe une multitude d’enseignes sur le segment de l’esthétique. L’Observatoire de la Franchise en présente quatre, positionnées sur des secteurs d’activité distincts. Bénéficiant d’une fréquentation ...