Devenir franchisé – 4 critères à vérifier avant de s’engager

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre entreprise en réseau. Vous devez désormais valider différentes étapes pour bien vous lancer dans la franchise. Parmi elles, l'étude approfondie de l'enseigne que vous visez sera déterminante. Nous avons récapitulé ici, quatre critères à vérifier avant de signer un contrat de franchise.

Savoir-faire du franchiseur

Le savoit-faire du franchiseur est la pierre angulaire du concept de la franchise dans son ensemble.
Cet élément doit obligatoirement avoir été testé et exploité par le franchiseur, avec succès et durant une période raisonnablement longue pour témoigner de la réussite du concept.

Qualité d’assistance

En tant que franchisé, vous bénéficiez d'une assistance de votre réseau. Elle doit être fournie à deux niveaux.

A la création du point de vente : le franchiseur doit alors offrir des plans de formation au préalable, ce qui donne au franchisé la possibilité de déterminer leur qualité.
L’assistance couvre également des étapes telles que le choix du local et la négociation du bail, l'achat des produits, la livraison des stocks, le recrutement de l’équipe…

Après le lancement : il s’agit essentiellement de la transmission du savoir-faire, de la formation continue et d’un service de « conseil » commercial et technique permanent.

Moyens de communication

Une campagne de marketing et de communication locale et nationale doit être réalisée. Le franchisé doit également avoir à sa disposition un ensemble de moyens marketing (fichiers, annonces, relations presse, plv…).

Outils de gestion

Le franchisé en usera pour établir son Business Plan. Ces outils incluent une analyse du marché (en plus des états locaux de marché), le compte des investissements, les principaux ratios d’exploitation, ainsi que les comptes d’exploitation moyens des unités.

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