Dossiers de la franchise
Louez intelligent avec Ucar
Le nouveau slogan d’Ucar, Rent Smarter, n’est pas usurpé, loin de là. En effet, le spécialiste de la location en franchise multiplie les innovations depuis sa création et la montée de la prise de conscience écologique et des solutions alternatives et de l’auto-partage l’oblige à se réinventer constamment…
Ucar, plus de 30 ans d’innovation
L’enseigne a été créée il y a maintenant plus de 30 ans par son Dirigeant actuel, Jean-Claude Puerto-Salavert. Celui-ci, venu d’Ada, souhaitait à l’époque donner un coup de pied dans la fourmilière et mettre sur le marché un nouveau modèle d’agences de location. Ucar se distingue de la concurrence en s’implantant en périphérie de ville, à des endroits stratégiques, sans pour autant viser les emplacements onéreux que représentent les gares et les aéroports. Cela permet de pratiquer des tarifs bas et de toucher une cible de clientèle pas toujours habituée à succomber aux plaisirs de la location. Pour séduire les consommateurs, Ucar a lancé de nombreuses campagnes de publicité, insistant à la fois sur ses tarifs imbattables mais aussi sur ses services à nul autre pareils.
Ainsi, dès l’an 2000, la marque lançait la première offre de location longue durée à destination des jeunes de moins de 25 ans, pour 150 euros par mois.
2003 est une année importante puisqu’elle marque le départ du déploiement sous forme de franchise et l’adhésion à la Fédération française de la franchise.
Dès 2007, le réseau compte 100 agences partout en France, et c’est aujourd’hui la barre des 400 unités qui a été atteinte, grâce à une diversification qui a vu Ucar s’implanter chez les professionnels de l’automobile via des marques blanches (Audi, Opel puis Volkswagen).
Après un passage remarque de Jean-Claude Puerto -Salavert lors de la première émission de M6 Patron Incognito en 2012, la marque assoit sa notoriété en sponsorisant la Route du Rhum en 2018, terminant deuxième de sa catégorie.
Enfin dernièrement, Ucar a décidé de ne pas rester spectateur des mutations que la location automobile connaît, en se lançant dans l’autopartage via Ucar2Share. L’idée est simple : permettre à des automobilistes de confier à Ucar leur véhicule afin de la louer à leur place, et ainsi leur apporter des revenus complémentaires.

Autre innovation récente, la mise en place d’une offre avec option d’achat sur quatre catégories de véhicules, permettant de réaliser de grandes économies par rapport à l’achat d’une voiture neuve.
Coté en bourse depuis 2001, Ucar souhaite poursuivre son développement en élargissant son portefeuille de marques blanches et en faisant croître son chiffre d’affaires (96 millions d’euros), tant en France qu’à l’international.
La franchise reste au cœur de sa stratégie, la marque étant à la recherche de profils de chefs d’entreprise ou de commerçants, dotés de qualités humaine, souhaitant s’engager et ayant un goût pour les nouvelles technologies. Mais laissons la parole à Cyrille Laborde, Responsable Développement du réseau, pour plus de détails :
Le petit truc en plus pour l'été 2020 !
Ucar est membre du collectif Retrouvons nous en France qui aide les Français à partir en vacances, et apporte à ce titre sa contribution au dispositif Vacances et Familles, qui permet de faire donner des congés estivaux à 100 familles particulièrement touchées par la crise.
Mais ce n'est pas tout, Ucar a décidé en plus d'offrir des jours de location à tous ses clients cet été et ce sans conditions de ressources. Ainsi, 1 jour est offert pour 8 réservés, 2 jours pour 16 réservés et 3 jours pour 24 jours réservés... Rendez-vous sur le site d'Ucar pour en savoir pus (offre valable du 1er juin au 30 septembre 2020).
Apport personnel : 70 000 €
Droit d’entrée : 16 000 €
Nombre d’implantations : 400
Chiffre d’affaires après deux ans : 350 000 €


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Apport 25 000 €


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