Dossiers de la franchise

La location automobile en franchise bouge les lignes

Publié par , le | Franchise Automobile

Entre le renouveau des deux acteurs historiques Ucar et ADA et l’arrivée d’acteurs neufs sur le segment comme Drivy, la location automobile en franchise ne cesse de se remettre en question. Focus sur un secteur à la fois pérenne et en mouvement perpétuel.

ADA : un acteur historique aux 1 000 implantations

La location automobile en franchise bouge les lignesCréé en 1984, ADA compte aujourd’hui près d’un millier d’agences en France, ce qui permet à tout le monde d’accéder à un point de vente proche de son domicile en quelques minutes. Si ADA s’est défini au départ comme le spécialiste de la location de proximité, son leitmotiv devient aujourd’hui « la mobilité de proximité », car la marque s’est totalement réinventée en 2018, avec un nouveau logo et un design revu et corrigé pour ses agences. Mais au-delà de cette réinvention esthétique, ce sont aussi de nouveaux outils qui sont diffusés. Par exemple, les véhicules sont progressivement équipés de systèmes permettant d’y accéder sans nécessairement passer par l’agence : il est ainsi possible de déverrouiller les portes grâce à une application sur smartphone.

Autre point, ADA élargit son offre en proposant non seulement des voitures et des utilitaires, mais également, des vélos, des quads, des scooters... Cela permet à la marque de se positionner face à des acteurs innovants, notamment à Paris avec le nouveau Velib pour le vélo ou bien les scooters électriques en libre-service proposés par des start ups comme Cityscoot ou COUP, ce dernier ayant récemment annoncé couvrir toute la capitale.

En terme de développement, ADA compte 300 agences en France, 300 à l’international, auxquelles il convient d’ajouter 600 Points Loc, qui sont des unités implantées directement chez des professionnels de l’automobile souhaitant proposer les prestations de location d’ADA à leur clientèle.

« D’ici la fin de l’année, nous ambitionnons de proposer à nos clients 80 nouveaux points de vente, pour moitié en création et pour moitié en reprise, contre 60 effectivement ouverts en 2017 » indique Antoine Martin, directeur du développement de la marque.

Quant aux profils recherchés, il s’agit prioritairement d’individus ayant un caractère commercial et connaissant bien leur tissu local. D’autre part, il s’agit d’être dynamique, bon gestionnaire et manager, car les équipes des agences peuvent croître rapidement en fonction de la demande.

Nombre de points de vente : 1 000
Apport personnel : 17 500 €

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Ucar change tout en 2018

Toujours dans le challenge, le fondateur et dirigeant d'Ucar, Jean-Claude Puerto-Salavert définit son réseau comme un loueur de véhicules « qui s’intéresse à la fois à la location de voiture classique mais également aux nouveaux modes de consommation comme la location entre particuliers ».

Le réseau compte 150 agences en France (et même 400 en comptant ses corners et marques blanches) et souhaite doubler de taille à moyen terme. Le groupe cherche de personnes qui sont à la fois des entrepreneurs et des personnes sensibles aux problématiques de l’environnement et des nouvelles technologies. En effet, Ucar offre désormais la possibilité à ses clients de louer une voiture sans intervention humaine, et ce à toute heure du jour et de la nuit. « Cela ne signifie pas que le franchisé s’exempte de toute responsabilité, mais cela ouvre de nouveaux marchés et de nouvelles perspectives » tient à préciser Jean-Claude Puerto-Salavert.

La formation dispensée par Ucar s’adapte à ces nouveaux usages, et les franchisés passent régulièrement par des sessions de remise à niveau afin d’être capables de maîtriser les nouveaux outils mis en place : afin de faciliter les échanges et les retours d’expérience, Ucar a développé un Mooc, auxquels la tête de réseau et les franchisés ont accès de manière permanente.

Dans le même temps, Ucar a rénové son image au début de l’année en devenant Ucar Rent Smarter, qui a comme ambitions d’allier le monde de la proximité et du digital.

Nombre de points de vente : 150
Apport personnel : 100 000 €

Drivy : un nouveau venu aux hautes ambitions

Avec déjà plus d’un million et demi d’utilisateurs en Europe, Drivy a fait une entrée fracassante sur le marché de la location automobile. Ce concept d’auto-partage est né d’un constat simple : le fait que les voitures coûtent cher à l’achat et à l’entretien, et qu’elles sont sous-utilisées. C’est pourquoi en 2010, Drivy a mis en ligne une plate-forme, utilisable tant par les particuliers que par les professionnels, qui permet de partager son véhicule pendant les périodes où l’on en pas l’usage.

L’ambition de la marque est de rendre l’utilisation de la voiture plus pratique et moins onéreuse que sa propriété. C’est dans cette optique que la marque a lancé dès 2015 l’application Drivy Open, qui permet d’ouvrir les portes de la voiture directement depuis son smartphone. Ce système a deux avantages : pour l’usager, cela met la voiture véritablement en libre-service, 24 heures sur 24 à n’importe quel endroit. Côté loueur, cela permet d’augmenter les rotations du véhicule, grâce à un planning mis à jour en temps réel et disponible en ligne.

Les franchisés ont comme point commun d’être adeptes de nouveautés, sensibles aux valeurs de l’environnement « et ils sont conscients que la mobilité et en train d’être réinventée grâce aux nouvelles technologies. La connaissance du milieu automobile peut être un plus, sans être un pré-requis » détaille Quentin Lestavel, le Responsable du Développement de l’enseigne.

L’apport initial est au libre choix de l’entrepreneur, en fonction de sa flotte, mais le minimum recommandé par l’enseigne est de 20 000 €.

Le partenaire de Drivy bénéficie de conditions privilégiées en ce qui concerne le financement de l’achat de ses voitures, il a accès à des tarifs sur mesure pour l’assurance de ses véhicules et jouit également d’un accompagnement lors du lancement, avec des points mensuels par la suite.

Aujourd’hui, Drivy exploite 500 voitures dans de grandes villes françaises, à l’aide de 30 partenaires, et la marque entend doubler ces chiffres dans les douze prochains mois.

Nombre de points de vente : 30
Apport personnel : 25 000 €

Au-delà de ces trois concepts de location, dont on perçoit les évolutions constantes, la location automobile en franchise comprend des dizaines d’autres marques, que vous pouvez retrouver facilement sur l’Observatoire, en vous rendant sur cette page.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

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