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Renouant avec la croissance, la location auto cherche des franchisés

Publié par , le | Franchise Automobile

Après trois années de baisse, le marché de la location automobile a retrouvé de la vigueur en 2013, comme l’a confirmé André Gallin, Président de la Branche Loueurs Courte Durée, lors de la conférence de presse donnée le 10 avril à Paris. Des résultats de bon augure pour les marques à la recherche de candidats à la franchise, comme Ucar ou ADA.

La location auto retrouve le sourire

Cette hausse a beau être timide (+1%) elle n’est pas moins réelle et la Fédération des Loueurs se réjouit des bons résultats enregistrés en 2013, 2014 démarrant sur les mêmes bases d’après les premières estimations. Et ce même si une partie de ces performances provient des nouveaux modes de consommation des Français, comme la location entre particuliers ou le co-voiturage. « Tout système incitant les consommateurs à délaisser la propriété est bon pour nous, même si nous aimerions que nous soyons tous soumis aux mêmes règles, en termes de TVA et de déclaration fiscale » indique André Gallin.

Andre Gallin CNPA

L’enquête annuelle réalisée par le CNPA montre que le nombre de locations a progressé de 7% en volume en 2013, atteignant les 18 millions de prestations, et dans le même temps, le nombre de locataires s’est lui aussi apprécié, à 6.6 millions de personnes. Parmi ceux-ci, 13% ont eu recours à l’auto-partage, avec de fortes disparités selon les régions (ce chiffre monte à 22% en Ile-de-France). Les profils majoritaires des clients restent des hommes CSP+, mais la part des femmes marque une progression, comme celle des jeunes. « L’arrivée de nouveaux opérateurs a produit un appel d’air salutaire et le marché s’est renouvelé également grâce à Internet » poursuit André Gallin. Ainsi, 39% des locations se font à partir de la toile, et même de plus en plus fréquemment à partir d’un smartphone. Quant aux durées de location, elles ont tendance à diminuer, 16% des clients ne réservant leur véhicule que quelques heures, mais de manière plus fréquente que par le passé.

La franchise a de l’ambition

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Drivy
Drivy

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Apport 25 000 €

Franchise ADA
ADA

Le 1er réseau de location de véhicules en France

Apport 40 000 €

Franchise Ucar
Ucar

Location courte, moyenne et longue durée - Automobile partagée aux prix les plus bas

Apport 100 000 €

Franchise France Pare-Brise
France Pare-Brise

Réparation et remplacement du vitrage automobile

Apport 45 000 €

Le récent salon Franchise Expo Paris accueillait une vingtaine de grands noms de l’automobile de tous corps de métier, et la location y occupait une place de choix avec la présence d’Ucar et d’ADA, deux franchises qui marchent bien. Dans la droite ligne des résultats évoqués plus haut, La franchise ADA vient d’ailleurs de publier de très bons résultats financiers (+23% du Résultat Net), ce qui l’a conforté dans ses ambitieux plans de développement : Jean-François Charvat, Directeur de la Franchise de l’enseigne, nous a confié être « à la recherche de 45 nouveaux franchisés pour des ouvertures ou des reprises d’agence avant la fin de l’année ». ADA propose des contrats de location-gérance, permettant d’ouvrir la franchise à des personnes ne détenant pas les 80.000 euros nécessaire dès le départ : il s’agit d’exploiter une agence en bénéficiant de tous les outils ADA, avant de se porter acquéreur du fonds de commerce si l’activité fonctionne bien, dans un délai de 12 à 18 mois.

Même son de cloche du côté de la Franchise Ucar , dont le positionnement low-cost et multi-durée attire vers lui de nombreux clients ne souhaitant plus acheter de voiture, mais utilisant à tour de rôle les transports en commun, Autolib, l’auto-partage ou les services des loueurs traditionnels. Ainsi, Cyrille Laborde, Responsable du Développement que nous avons interviewé sur Franchise Expo Paris, estime que « près de 15 ans après sa création, Ucar a réussi son pari en participant à la transformation de l’état d’esprit des Français face à l’acte d’achat de sa voiture. Nos conditions tarifaires en Longue Durée représentent une alternative considérée comme viable par un nombre croissant de personnes, attirées par des tarifs étudiés et par des questions d’ordre environnementales. »

Conditions d’entrée

Comme pour tout commerce, ouvrir une franchise de location de voiture nécessite des pièces et autorisations administratives et financières, à obtenir au niveau local ou national.
Au niveau du financement, les réseaux estiment que les candidats doivent détenir 30% de l’apport personnel nécessaire pour que leur dossier soit examiné de manière positive par les banques.
Les têtes de réseau peuvent prêter main forte dans la recherche du futur local, voire proposer un point de vente à reprendre, pour cause de cession ou de départ en retraite.
Même si aucun diplôme n’est exigé pour devenir franchisé, des notions de comptabilité et de gestion sont indispensables pour atteindre rapidement un minimum de rentabilité et les formations proposées par le franchiseur permettant une remise à niveau rapide dans ces domaines.

​Avec 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2013, le marché français de la location est très porteur, et c’est ce qu’ont compris les grandes marques de location en réseaux, qui cherchent à attirer des profils très variés en multipliant les formules d’accès, allant de la franchise pure aux marques blanches (chez Ucar) en passant par la location-gérance qui permet de se lancer avec un faible investissement de départ Découvrez également le secteur de la franchise automobile.

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