Dossiers de la franchise
Renouant avec la croissance, la location auto cherche des franchisés
Après trois années de baisse, le marché de la location automobile a retrouvé de la vigueur en 2013, comme l’a confirmé André Gallin, Président de la Branche Loueurs Courte Durée, lors de la conférence de presse donnée le 10 avril à Paris. Des résultats de bon augure pour les marques à la recherche de candidats à la franchise, comme Ucar ou ADA.
La location auto retrouve le sourire
Cette hausse a beau être timide (+1%) elle n’est pas moins réelle et la Fédération des Loueurs se réjouit des bons résultats enregistrés en 2013, 2014 démarrant sur les mêmes bases d’après les premières estimations. Et ce même si une partie de ces performances provient des nouveaux modes de consommation des Français, comme la location entre particuliers ou le co-voiturage. « Tout système incitant les consommateurs à délaisser la propriété est bon pour nous, même si nous aimerions que nous soyons tous soumis aux mêmes règles, en termes de TVA et de déclaration fiscale » indique André Gallin.
L’enquête annuelle réalisée par le CNPA montre que le nombre de locations a progressé de 7% en volume en 2013, atteignant les 18 millions de prestations, et dans le même temps, le nombre de locataires s’est lui aussi apprécié, à 6.6 millions de personnes. Parmi ceux-ci, 13% ont eu recours à l’auto-partage, avec de fortes disparités selon les régions (ce chiffre monte à 22% en Ile-de-France). Les profils majoritaires des clients restent des hommes CSP+, mais la part des femmes marque une progression, comme celle des jeunes. « L’arrivée de nouveaux opérateurs a produit un appel d’air salutaire et le marché s’est renouvelé également grâce à Internet » poursuit André Gallin. Ainsi, 39% des locations se font à partir de la toile, et même de plus en plus fréquemment à partir d’un smartphone. Quant aux durées de location, elles ont tendance à diminuer, 16% des clients ne réservant leur véhicule que quelques heures, mais de manière plus fréquente que par le passé.
La franchise a de l’ambition




Même son de cloche du côté de la Franchise Ucar , dont le positionnement low-cost et multi-durée attire vers lui de nombreux clients ne souhaitant plus acheter de voiture, mais utilisant à tour de rôle les transports en commun, Autolib, l’auto-partage ou les services des loueurs traditionnels. Ainsi, Cyrille Laborde, Responsable du Développement que nous avons interviewé sur Franchise Expo Paris, estime que « près de 15 ans après sa création, Ucar a réussi son pari en participant à la transformation de l’état d’esprit des Français face à l’acte d’achat de sa voiture. Nos conditions tarifaires en Longue Durée représentent une alternative considérée comme viable par un nombre croissant de personnes, attirées par des tarifs étudiés et par des questions d’ordre environnementales. »
Conditions d’entrée
Comme pour tout commerce, ouvrir une franchise de location de voiture nécessite des pièces et autorisations administratives et financières, à obtenir au niveau local ou national.
Au niveau du financement, les réseaux estiment que les candidats doivent détenir 30% de l’apport personnel nécessaire pour que leur dossier soit examiné de manière positive par les banques.
Les têtes de réseau peuvent prêter main forte dans la recherche du futur local, voire proposer un point de vente à reprendre, pour cause de cession ou de départ en retraite.
Même si aucun diplôme n’est exigé pour devenir franchisé, des notions de comptabilité et de gestion sont indispensables pour atteindre rapidement un minimum de rentabilité et les formations proposées par le franchiseur permettant une remise à niveau rapide dans ces domaines.
?Avec 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2013, le marché français de la location est très porteur, et c’est ce qu’ont compris les grandes marques de location en réseaux, qui cherchent à attirer des profils très variés en multipliant les formules d’accès, allant de la franchise pure aux marques blanches (chez Ucar) en passant par la location-gérance qui permet de se lancer avec un faible investissement de départ Découvrez également le secteur de la franchise automobile.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Se reconvertir grâce à la franchise07 avril 2014Envie de changer de vie ou désireux de se reconvertir. Cette décision est lourde de conséquences mais le fait de s’appuyer sur un réseau de franchise apporte tout de même un certain nombre de garanties ...
- +8% de visiteurs sur Franchise Expo Paris 201431 mars 2014Les organisateurs et les exposants étaient ravis de la dernière édition de Franchise Expo Paris, qui a fermé ses portes mercredi dernier. Contrairement aux chiffres en berne de l’abstention, la fréquentation ...
- Ouvrez une franchise dans un secteur inédit31 mars 2014Au-delà des acteurs traditionnels du commerce en réseau, à savoir les sempiternels services à la personne, établissements de restauration rapide ou encore les centres-auto, il existe également des concepts ...
- Les services d'impression et d'expédition assurés par Mail Boxes Etc. sur le salon FEP 201424 mars 2014A l'occasion de sa seconde participation à Franchise Expo Paris, Mail Boxes Etc. occupe non seulement un stand, mais assure également tous les services disponibles à son catalogue à l'intention des visiteurs ...
- Franchise : quelles sont les tendances ?24 mars 2014Sur le salon Franchise Expo Paris, dont la 33ème édition se déroule du 23 au 26 mars prochain, quelques tendances se dessinent. Du burger au frozen yogourt en passant par les services aux entreprises, ...