Dossiers de la franchise

Tous les voyants au vert pour Top Franchise Méditerranée 2016

Publié par , le

Achevé sous le soleil marseillais voilà quelques jours, le salon Top Franchise Méditerranée 2016 a réuni sur deux journées intenses (10 et 11 octobre) l’ensemble des forces vives de la franchise. Retour en video et premiers chiffres… positifs !

+17.89% de visiteurs

Le bilan chiffré est particulièrement éloquent concernant l’édition 2016, qui a vu sa fréquentation bondir de +17.89%, atteignant le nombre de 3 591 au dernier comptage.

Il était particulièrement difficile de se frayer un passage le premier jour de la manifestation, puisque sur cette seule journée, 1 856 personnes ont franchi le seuil du Palais de ma Bourse, « ce qui constitue un record absolu depuis la création de Top Franchise » constate Sylvie Gaudy, la Directrice du salon.

122 exposants, dont 39 nouveaux, avaient fait le déplacement, dans tous les secteurs d’activité et on trouvait sur les stands non seulement des experts, des avocats, des responsables de développement mais également des franchisés venus porter la bonne parole de leur enseigne, à l’instar d’Antony Cinato, qui ouvre ces jours-ci sa boulangerie aux couleurs de Boréa.

observatoire FFF Reed expositions

Les équipes de la Fff et de Reed Expositions au grand complet

Des publics divers

Les visiteurs en provenance de l’étranger ont une nouvelle fois répondu présent, attirés par les concepts divers et variés cherchant à s’exporter, à l’image de la Cure Gourmande, biscuiterie d’antan au rayonnement international. Ou de PANO (spécialiste de la signalétique), dont le fondateur et responsable du déploiement international, Frédéric Morlier, se déclare « ravi des contacts pris sur le salon Top Franchise, la ville de Marseille attirant des publics convenant à nos objectifs d’ouverture notamment sur le continent africain ».

Dans le même temps, le ciel d'azur régnant à Marseille pendant les deux jours de Top Franchise n’a pas dissuadé les autochtones de faire un crochet par le salon, loin de là, puisque le nombre de visiteurs nationaux a connu une forte hausse de +58.67% d’une année sur l’autre.

Comme d’habitude, les 22 conférences organisées ont attiré des profils très variés, qu’il s’agisse de porteurs de projets, de franchiseurs en herbe ou de personnes souhaitant découvrir les avantages de l’entrepreneuriat en réseau. Plus de 700 auditeurs ont été comptabilisés cette année, preuve s’il en est de l’intérêt que suscite la franchise parmi les créateurs d’entreprise.

Autre motif de satisfaction : le rendez-vous inédit du mardi matin donné aux enseignes exposantes et aux managers de centre-ville issus de la région et au-delà, autour d’un petit déjeuner en préouverture du salon, qui a permis de tisser des liens entre l’ensemble des participants, venus en nombre. A renouveler en 2017…

Enfin, les horaires d’ouverture élargis jusqu’à 20h le lundi ont permis de terminer la première journée dans une ambiance festive, avec notamment un cocktail Happy Rosé à l’intention des exposants, tout en touchant une nouvelle cible de visiteurs venus sur le salon à la sortie du bureau.

Les co-organisateurs Reed Expositions et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille – Provence, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, vous donnent rendez-vous l’an prochain pour fêter comme il se doit la quinzième édition de Top Franchise Méditerranée, l’événement de la rentrée devenu au fil des années incontournable dans le monde de la franchise et de la création d’entreprise au sens large.