Réaliser un BUSINESS PLAN : Les moyens à mettre en place

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I - Introduction

Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un
Business Plan ? Comment réaliser votre Business Plan ?

II - Présentation du business plan

Présentation du Business Plan. Le Business Plan
Analyse critique du projet.

III - Préparation du prévisionnel

Votre implantation. Evolution du marché. Les ventes.
Préparation du prévisionnel. Campagne de publicité...

IV - Les moyens à mettre en place

Les moyens humains à mettre en place. Les Actifs à Financer. Qui va financer ? Les actionnaires...

Les moyens à mettre en place

Les moyens humains

Votre activité nécessite un certain nombre de personnes. Il vous faut donc définir les tâches nécessaires à la vie de l’entreprise et décider s’il est nécessaire d’engager du personnel pour chaque poste. Le tableau ci-dessous reprend une partie des postes possibles, mais vous devez l’adapter à votre profession.

Faîtes un organigramme de votre entreprise en spécifiant bien les fonctions de chacun.

Êtes vous certain que tous les postes ont une nécessité économique et que les fonctions de chacun sont bien définies.

Définissez le poste de chacun et les tâches à accomplir.

Pouvez vous de façon certaine occuper le personnel que vous allez engager, à plein temps.

Lorsqu’il n’y aura pas de client dans la boutique, comment allez vous utiliser vos vendeurs ?

Indiquez dans le tableau suivant quelle solution vous souhaitez adopter. Ensuite, remplissez le tableau x afin de connaître vos charges salariales.

  • Direction - Gestion Interne Sous-traitance
  • Comptabilité
  • Recrutement du personnel
  • Gestion et Animation du personnel
  • Achats - sélection et négociation Commercial
  • Décoration du point de vente (vitrines, présentoirs...)
  • Technique (fabrication, réparation, SAV...)
  • Vous indiquerez dans le tableau des coûts du personnel le salaire, les charges à payer et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Indiquez la durée des dégrèvements que vous pouvez obtenir (6 mois, 1 an...).

Vous reporterez ces indications sur votre prévisionnel (tableau page x)… en pensant bien qu’après 6 mois ou 1 an, les dégrèvements sont supprimés.

Indiquez également les rémunérations qui seront versées sous forme de commission. Il vous faudra alors tenir compte du CA prévisionnel pour remplir le tableau.

Les Actifs à financer en franchise

Que devez vous financer ?

  • Frais d’établissement
    • Notaire
    • Avocat
    • Expert comptable
    • Conseil...
  • Immobilisations incorporelles
    • Licence
    • Marque
    • Fonds de Commerce...
    • Loyers d’avance
    • Garanties
    • Redevance Franchise
  • Immobilisations corporelles
    • Terrains, murs,
    • Travaux
    • Outillage
    • Mobilier
    • Matériel de bureau
    • Véhicule
  • Actifs circulants
    • Notez en face de chaque poste les moyens de financement prévus : Apport personnel, leasing, crédit à moyen terme...

Comment trouver un financement pour ouvrir ma franchise ?

Les actionnaires

Vous devez, en annexe présenter vos actionnaires : quel est leur apport, seront-ils actifs dans l’entreprise, quelle sera leur fonction, quelle est leur spécialité...

Vous devez bien évidemment faire une fiche par actionnaire et présenter votre propre CV, un peu plus détaillé, pour ce qui concerne les points qui démontrent que vous êtes effectivement l’homme de la situation.

Votre propre apport personnel

Comment est-il composé ? Liquidités, vente de biens, hypothèques, prêts familiaux...

Nota : il ne s’agit pas de vous faire publier votre patrimoine, mais que vous mettiez bien en évidence le caractère certain et immédiat de vos disponibilités ou la précarité de certaines sommes (prêts familiaux...), ainsi que l’importance de votre engagement (nantissement du patrimoine familial).

  • Vous êtes-vous endetté pour apporter des capitaux "personnels" ?
  • Quelles sont les garanties que vous pouvez (ou acceptez) d’apporter ?
  • Quelle est votre situation financière actuelle ?
  • Endettement personnel ?
  • Endettement professionnel ?

Cautions

Avez-vous des cautions en cours, garantissant d’autres activités commerciales ou industrielles pour votre compte ou celui d’un tiers (famille, amis...) ?

Attention, la caution n'est jamais un acte innocent. Vous pouvez, en cas de difficultés financières de votre entreprise, être amené à faire face à votre engagement. Il est donc particulièrement de ne pas cautionner votre engagement si vous risquez de mettre en péril l'équilibre financier de votre patrimoine... ou simplement de votre famille.

Soyez particulièrement vigilant.

Indiquez les montants

Indiquez la situation financière des entreprises pour lesquelles vous vous êtes porté caution.

Si vous ne la connaissez pas exactement, renseignez vous !
Ces questions sont destinées, non pas à être présentées à votre banquier, mais à vous obliger à faire un point exact des engagements qui vous lient.

Nota n’oubliez pas que toute caution signée est un engagement financier auquel on peut être appelé à faire face. Il ne faut donc s’engager qu’en étant certain que cette signature n’engagera pas votre avenir familial et professionnel d’une façon irrémédiable.

Les comptes courants d’associés

Quelle est leur taux de rémunération ?
Quel est leur date d’exigibilité ?