Trouver une franchise

Pourquoi devenir franchisé ?

  • le

Avant de voir pourquoi il est important de devenir franchisé  il faut de rappeler ce qu'est la franchise. La  franchise représente un accord entre deux parties, le franchiseur et le franchisé . Ce contrat est une autorisation de l'exploitation de la marque faite par l'enseigne à ses franchisés.

Bénéficier d'un savoir-faire

En échange de l'exploitation de l'enseigne, le franchiseur touchera une compensation directe ou indirecte. Par exploitation on entend entre autre le transfert d'un savoir-faire , l'utilisation de la marque commerciale et un accompagnement tout au long de la durée du contrat. Le savoir-faire est un poste très important car il jouera un rôle clé dans la duplication du concept initial (autrement dit du magasin pilote). Devenir franchisé c'est donc acquérir un ensemble de pratiques liés au réseau.

Profiter des garanties offertes par le franchiseur

La franchise présente donc des avantages pour un certain type d'entrepreneur. En effet il n'est pas nécessaire de trouver un concept par soi-même et l'on est pas seul dans l'aventure.

En devenant franchisé vous bénéficiez donc d'un certain nombre de garanties par rapport à une création d'entreprise classique.

Pour autant, en parallèle de ces avantages, le franchisé est tenu par un certain nombre d'obligations et d'engagements.

Les obligations du franchisé

Le franchisé s'engage à payer un droit d'entrée ainsi que des royalties (redevances) de manière réccurente (tous les mois, semestres, ans).

Le franchisé s'engage a être un ambassadeur de la marque et à représenter les valeurs de l'enseigne. Il doit également se conformer à un cahier des charges bien précis pour la réalisation de son point de vente et est tenu de se conformer à la politique commerciale du franchiseur.

Devenir franchisé c'est acquérir des avantages et rencontrer des obligations. Découvrez notre fiche dédiée : franchise avantages et obligations