Trouver une franchise

Franchises à vendre - où trouver le bon réseau de franchise

  • le

En parallèle de la création d’un point de vente franchisé , il existe la possibilité de reprendre une unité déjà en place. Quels sont les points clés à savoir ? Passage en revue des moyens les plus efficaces pour trouver LA franchise à racheter.

Le contact direct avec le franchiseur

C’est le fait de rentrer directement en contact avec  le franchiseur sous forme de candidature spontanée. Ce contact peut être direct (si vous avez les coordonnées nécessaires), ou à travers le site web de la franchise concernée. Dans tous les cas, l’occasion vous est offerte de vous renseigner directement à la source et de vous faire une idée précise sur la structure franchisée que vous souhaitez reprendre/racheter. Si vous visez une région, et non une franchise en particulier, vous pouvez toujours contacter plusieurs franchiseurs installés dans la zone géographique de votre choix et leur demander les informations essentielles à votre recherche.

Réseaux officiels pour trouver une franchise à racheter

On parle ici des institutions officielles, syndicales et/ou gouvernementales. Commencez par les organismes tels que les Chambres de Commerce et Chambres des Métiers, ou encore les syndicats d'entrepreneurs (MEDEF, CGPME…). Vous pouvez également vous adresser aux associations d'entrepreneurs, le Réseau Entreprendre, le CRA, ainsi que l’association nationale pour la transmission d'entreprise.

Les professionnels de la franchise au sein de ces organismes seront à même de vous guider et vous mettre en contact avec des entrepreneurs prêts à céder leurs entreprises.

Réseaux personnels pour trouver une franchise à reprendre

Les réseaux dits « personnels » sont vos propres contacts c'est-à-dire votre entourage et vos connaissances… En d’autres termes, VOTRE réseau local et personnel. Les personnes les plus à même de vous renseigner sont votre comptable, votre avocat, votre banquier et votre notaire. Si vous ne connaissez pas ce type de professionnels, il serait judicieux de vous adresser aux experts de votre région. Notamment, l’avocat d’affaires et l’expert-comptable de la ville ou région que vous visez. Ils pourront vous fournir des informations pertinentes et à jour concernant les entreprises franchisées, en pleine cession ou reprise, susceptibles de correspondre à votre projet.

Annuaire des franchises à vendre sur Internet

C’est incontestablement le moyen le plus rapide et le plus simple pour trouver une franchise à vendre. Les sites Internet spécialisés dans la franchise sont aussi nombreux que variés et répondent, de ce fait, à tous les besoins des internautes. Qu’il s’agisse de vente, de rachat ou de simple consultation pour information, Internet fera certainement le bonheur de tous ! Les moteurs de recherche au sein des annuaires de franchise sont généralement organisés par domaine d'activité, par secteur géographique et par montant d’apport exigé.

L'Observatoire de la franchise propose également d'autres fiches pratiques sur la thématique "franchise à vendre" vous pouvez visiter :

Voir la rubrique franchise à vendre de l’Observatoiredelafranchise.fr