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Créé en 2016, Au vide grenier est le premier vide grenier permanent dans l’hexagone. Cette enseigne a été lancée afin de répondre à un engouement grandissant des français pour l’achat et la vente des produits d’occasion. Au Vide Grenier propose des vide-greniers ouverts tous les jours et couverts. Les clients intéressés peuvent louer des boxes pour une période variant entre 1 semaine et 1 mois et se voir remettre, à la fin de la période, leurs gains (moins la commission du magasin). [...] Lire plus
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Les personnes ambitionnant de se lancer dans le secteur des vide greniers en ouvrant leur projet Au vide grenier doivent avoir des qualités de gestionnaire pour pouvoir gérer correctement leur projet, de manager pour diriger une équipe mais également de commercial pour assurer une dynamique commerciale suffisante pour la bonne marche de l’entreprise.
Au Vide Grenier n’exige donc pas de profil précis à condition de vérifier les qualités précédemment décrites, en plus de la passion du métier et la motivation pour développer le projet.
De plus en plus de personnes choisissent de revendre, à des prix ultra réduits, les objets qu’elles n’utilisent plus, faisant ainsi le bonheur de plein d’autres gens soucieux de faire des économies sans se priver. C’est ainsi que les vide-greniers sont devenus une nouvelle forme de l’économie circulaire qui connaît un véritable boom.
En France, environ 50 000 vide-greniers sont organisés par an et ce chiffre tend à se développer au fil des années. Autre chiffre révélateur du succès de cette tendance, 75 % des Français avaient acheté un bien d’occasion au moins une fois dans l’année en 2014 alors qu’ils n’étaient que 60% à l’avoir fait 10 ans auparavant, a révélé une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC).
Un concept novateur
1er réseau de Vide-Greniers permanent en France
Investissement faible
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licence de marque | 15/02/2023
Créé en 2016, Au vide grenier est le premier vide grenier permanent dans l’hexagone. Cette enseigne a été lancée afin de répondre à un engouement grandissant des français pour l’achat et la vente des produits d’occasion.
Au Vide Grenier propose des vide-greniers ouverts tous les jours et couverts. Les clients intéressés peuvent louer des boxes pour une période variant entre 1 semaine et 1 mois et se voir remettre, à la fin de la période, leurs gains (moins la commission du magasin).
L’enseigne aide ses futurs franchisés dans l’obtention de leur financement en leur offrant un prévisionnel basé sur les chiffres du réseau, sa zone de chalandise et le potentiel du local.
Le franchisé devra un droit d’entrée de 15 000 €, dont 10 000 € de droit d'entrée et 5 000 € de frais de formation et d’accompagnement.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 500 000 € |
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Année de création | 2016 |
Année de lancement en réseau | 2018 |
Type de contrat | licence de marque |
Taille du réseau | 40 implantations |
Durée de contrat | à définir |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 15 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 500 m² |
Investissement global | 60 000 € |
Redevance | Redevance fonctionnement : 0 Royalties : 5% de la marge brute (redevance de marque + publicité) |
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.