Commerces spécialisés > Optique, audio-prothésiste

Franchise ALAIN AFFLELOU

Franchise ALAIN AFFLELOU

Distribution de verres optiques ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé. [...] Lire plus


Invest. global
200 000 €

CA 2 ans
799 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Troc.com
Troc.com

Leader europeen de l’occasion

Apport 70 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport 10 000 €

Comment ouvrir une boutique ALAIN AFFLELOU ?

Les avantages de la franchise ALAIN AFFLELOU

  • 40 ans d’innovation avec des offres commerciales qui font leur preuve
  • Des offres commerciales innovantes et inédites
  • Une forte notoriété : bonne notoriété 64% en spontané et 94% en assisté*
  • Une puissante communication (1er rang des enseignes d’optique au niveau des investissements publicitaires)
  • Des innovations offres commerciales, produits et verres constantes
  • La qualité des produits et des services
  • Une expérience depuis plus de 40 ans dans la franchise
  • La griffe AFFLELOU : première marque de montures la plus connue**
  • Un savoir-faire dans la conception et commercialisation de montures optiques et solaires.
  • 1ère enseigne d’optique pour l’achat des lentilles de contact et des produits d’entretiens pour lentilles**.
  • Le professionnalisme de nos équipes d’opticiens diplômés et expérimentés en magasin.

*Source : Étude Opinion Way réalisée auprès d’un échantillon de 1 030 français âgés de 18 ans et plus, porteurs de lunettes. Enquête réalisé en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. ** Source : Étude Arcane Research Lunettes de correction (5ème édition) : Panorama du marché - Aspirations des acheteurs & Performance des enseignes (juillet 2015).

Profil recherché

Nous avons une forte sélectivité sur chaque projet aussi bien sur les emplacements que sur nos partenaires franchisés et sur leur projet financier. Nous recherchons des partenaires avec un véritable esprit d’entrepreneur et qui partagent notre conception du métier d’opticien.

Intéressé(e) par ALAIN AFFLELOU ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

franchise | 15/11/2018

Présentation de ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé.

En savoir plus

L’historique du réseau ALAIN AFFLELOU

La franchise ALAIN AFFLELOU a ouvert son premier magasin d’optique en 1979. En 1985, elle a lancé sa première campagne nationale TV, un nouveau concept qui a permis d’élargir sa clientèle. D’où, le réseau a regroupé 100 implantations en France. En 2009, il a lancé un nouveau concept nommé Nextyear ; possibilité de payer les lunettes en une période de 1 an. Deux ans plus tard, il a ouvert un magasin sous enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien. Puis, il compte 100 magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien en 2014. L’année 2016 a marqué l’ouverture du centre pilote du nouveau concept solaire installé à Biarritz en France.

L’image de la marque ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU est un réseau d’optique ayant une forte expérience de plus de 40 ans en franchise. La marque la griffe AFFLELOU est une marque de monture très connue et la plus en vente sur le marché. En activité depuis plusieurs années, le réseau fait partie des leaders de grandes marques de lunettes européennes. Il occupe le premier rang des réseaux d’optique entrant dans la publicité, ceci lui a permis de contribuer à atteindre un but commercial et de maintenir la compétition entre firmes.

Les points clés de la franchise

En tant que grande franchise d’optique en Europe, ALAIN AFFLELOU met en exergue le savoir-faire et le professionnalisme. Afin de développer les activités au sein du réseau, chacun des opticiens franchisés possède à la fois le sens de responsabilité et le dynamisme du commerce de lunettes. Le franchiseur ALAIN AFFLELOU détient un modèle économique innovant dont la plupart des concurrents l’ont copié.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)799 000 €
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1436 implantations
Durée de contrat3 ans renouvelables
Capacité financière
Surface moyenne (en m²)100 m²
Investissement global200 000 €
Redevance4.15 % du CA TTC
Nombre de magasins
France : 727 pdv ALAIN AFFLELOU (dont 124 avec Espaces Audio) + 51 centres ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN + 141 pdv OPTICAL DISCOUNT
Etranger : 386 implantations en Espagne + 131 implantations autres pays (Algérie, Belgique, Côte d’Ivoire, Liban, Luxembourg, Maroc, Portugal, Sénégal, Suisse et Tunisie...)

Formation :
AFFLELOU Academy, structure dédiée
Programme de formation commerciale, gestion, management, etc.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ALAIN AFFLELOU ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ALAIN AFFLELOU. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ALAIN AFFLELOU mais d'investissement dans le concept.

Franchise ALAIN AFFLELOU : l'historique du réseau

  • 1979 : Ouverture du 1er magasin en franchise
  • 1985 : 1ère campagne nationale TV «On est fou d’Afflelou» et 100ème magasin
  • 1999 : Lancement de Tchin Tchin d’AFFLELOU : une 2ème paire de lunettes pour 1 F de plus
  • 2003 : Rachat du réseau Carrefour Optique. Implantation en Espagne (69 magasins en France et 70 en Espagne)
  • 2004 : Création de l’enseigne Pluriel AFFLELOU
  • 2009 : Ouverture du 1000ème magasin et lancement de Nextyear : «Payez vos lunettes en 1 an »
  • 2011 : Ouverture du 1er magasin ALAIN AFFLELOU Acousticien
  • 2014 : 100 centres ALAIN AFFLELOU Acousticien. Lancement de la griffe AFFLELOU.
  • 2015 : Collaboration avec Sharon Stone pour incarner la griffe AFFLELOU Paris (film publicitaire réalisé par Luc Besson). Innovation commerciale : lancement de l’offre Win-Win (les lunettes sans les problèmes). Anniversaire 10 ans en Suisse (premier magasin ouvert en 2005 à Neufchâtel). Diversification sur le segment du discount avec le rachat de l’enseigne Optical Discount en France. Ouverture du 300ème magasin en Espagne. Innovation produit : Lancement d’Ephémère Fusion : la première lentille journalière pour jeunes presbytes.
  • 2016 : Ouverture du magasin pilote du nouveau concept solaire (AFFLELOU-Sun) à Biarritz (France)

Lancement de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France
Rachat de la chaine de magasins espagnols Optimil (positionnement discount)
Rachat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com
Changement de gouvernance du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux devient Président-Directeur Général

Les dernières interviews ALAIN AFFLELOU

Les dernières actualités ALAIN AFFLELOU

Les vidéos de la franchise ALAIN AFFLELOU et les avis des franchisés ALAIN AFFLELOU

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés