Beauté, santé, remise en forme > Optique, audio-prothésiste
ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé. Nombre de magasins France : 727 pdv ALAIN AFFLELOU (dont 124 avec Espaces Audio) + 51 centres ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN + 141 pdv OPTICAL [...] Lire plus
Optique, audio-prothésiste : devenez franchisé avec ce concept porteur
*Source : Étude Opinion Way réalisée auprès d’un échantillon de 1 030 français âgés de 18 ans et plus, porteurs de lunettes. Enquête réalisé en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
** Source : Étude Arcane Research Lunettes de correction (5ème édition) : Panorama du marché - Aspirations des acheteurs & Performance des enseignes (juillet 2015).
Nous avons une forte sélectivité sur chaque projet aussi bien sur les emplacements que sur nos partenaires franchisés et sur leur projet financier. Nous recherchons des partenaires avec un véritable esprit d’entrepreneur et qui partagent notre conception du métier d’opticien.
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/09/2023
ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé.
Nombre de magasins
Formation :
La franchise ALAIN AFFLELOU a ouvert son premier magasin d’optique en 1979. En 1985, elle a lancé sa première campagne nationale TV, un nouveau concept qui a permis d’élargir sa clientèle. D’où, le réseau a regroupé 100 implantations en France. En 2009, il a lancé un nouveau concept nommé Nextyear ; possibilité de payer les lunettes en une période de 1 an. Deux ans plus tard, il a ouvert un magasin sous enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien. Puis, il compte 100 magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien en 2014. L’année 2016 a marqué l’ouverture du centre pilote du nouveau concept solaire installé à Biarritz en France.
ALAIN AFFLELOU est un réseau d’optique ayant une forte expérience de plus de 40 ans en franchise. La marque la griffe AFFLELOU est une marque de monture très connue et la plus en vente sur le marché. En activité depuis plusieurs années, le réseau fait partie des leaders de grandes marques de lunettes européennes. Il occupe le premier rang des réseaux d’optique entrant dans la publicité, ceci lui a permis de contribuer à atteindre un but commercial et de maintenir la compétition entre firmes.
En tant que grande franchise d’optique en Europe, ALAIN AFFLELOU met en exergue le savoir-faire et le professionnalisme. Afin de développer les activités au sein du réseau, chacun des opticiens franchisés possède à la fois le sens de responsabilité et le dynamisme du commerce de lunettes. Le franchiseur ALAIN AFFLELOU détient un modèle économique innovant dont la plupart des concurrents l’ont copié.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 799 000 € |
---|---|
Année de création | 1972 |
Année de lancement en réseau | 1979 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 1436 implantations |
Durée de contrat | 3 ans renouvelables |
Apport personnel | 30 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² |
Investissement global | 200 000 € |
Redevance | Redevance fonctionnement : 0 Redevance publicitaire : Votée chaque année par les franchisés Royalties : 4.15 % du CA HT |
- Lancement de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France.
- Rachat de la chaine de magasins espagnols Optimil (positionnement discount).
- Rachat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com.
- Changement de gouvernance du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux devient Président-Directeur Général.
Véronique Bernard, Franchisée
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.