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Franchise Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion

Créé en 2001, Easy Cash est devenu le leader du secteur de l’occasion et affiche un CA de 200 M € pour 123 magasins. Forte de ses 20 années d’expertise et toujours à l’écoute des consommateurs, Easy Cash ouvre en 2021 un nouveau concept-store plus sélectif et éco-responsable. L’esprit d’équipe qui anime le réseau a construit des fondations solides de réussite et se démarque sur un secteur en forte croissance affichant un CA de 7,4 milliards €.

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
35 000 €

Invest. global
500 000 €

CA 2 ans
1.4 M€ TTC

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Easy Cash ?

Les avantages de la franchise Easy Cash

Intégrer le réseau Easy Cash c’est :

  • Faire partie d’une aventure collective dans un secteur en pleine expansion.
  • Profiter d’une enseigne à forte notoriété et experte dans son domaine.
  • Rejoindre le mouvement de l’économie circulaire.
  • Bénéficier d’un flux permanent et de la mixité de la clientèle.
  • Donner du pouvoir d’achat aux clients.
  • C’est un état d’esprit !

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Easy Cash à convaincre de futurs franchisés.

183 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Profils recherchés

Intégrer le groupe Easy Cash, c’est rejoindre le leader d’un secteur porteur de sens, à la croissance en pleine explosion. Vous faites partie d’une équipe solidaire, prête à vous accompagner pas à pas dans l’élaboration et le succès de votre projet. Ce réseau d’experts va vous permettre de grandir et de vivre une expérience enrichissante autours des valeurs d’humilité, de respect, de confiance et de bienveillance.

Chez Easy Cash, il n’y a pas de profil type : certains viennent de la grande distribution, d’autres de la restauration ou encore de grands groupes internationaux car c'est avant tout l'homme qui nous intéresse. Tous nos franchisés sont menés par un esprit entrepreneurial, commerçant et managérial. La clé du succès : s’investir sur le terrain avec les équipes, à la fois à la vente comme aux achats, tout en gérant une entreprise et en accompagnant les effectifs qui la font vivre.

Après avoir débuté son expérience dans le secteur automobile, Maxence a eu besoin de nouveaux challenges. En devenant le plus jeune franchisé Easy Cash à 23 ans, il voit l’opportunité d’évoluer dans deux univers qui l’intéressent tout particulièrement – le commerce et le marché de l’occasion – tout en bénéficiant du rayonnement d’une enseigne leader sur son marché.

Annabelle et Jean-Michel se sont retrouvés dans nos valeurs et se sont investis en famille dans ce projet fédérateur. Une première carrière dans la restauration leur a donné l’envie d’entretenir cette relation forte qu’ils avaient connue avec le client. Ils ont été séduits par les concepts de nos 123 magasins reprenant les codes du neuf et le gage de sérénité offert par une enseigne de confiance.

Les atouts du secteur d'activité

Vous avez le sens du commerce ? Rejoignez un commerce qui a du sens !

Porté par une prise de conscience collective, le marché de l’occasion est devenu incontournable ces dernières années ! Il est porteur de sens et d’engagement dès lors où on décide d’en être acteur.

La seconde main connaît une croissance exponentielle et gagne de plus en plus de parts de marché sur le neuf avec 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en France en 2020.

2020 a donné le goût à l’achat et à la revente de produits d’occasion pour mieux maîtriser son budget mais aussi faire le tri dans ses placards afin d’augmenter son pouvoir d’achat lié à une bonne action. En effet, plus de deux Français sur trois se tournent vers l’occasion pour des raisons financières en ayant la (ré)assurance d’avoir des produits d’une qualité similaire à celle du neuf. Une nouvelle idée de la consommation qui accompagne la prise de conscience philanthrope actuelle et qui motive 34 % des Français à acquérir un produit d’occasion pour limiter leur impact environnemental et favoriser l’économie circulaire.

Une tendance confirmée par Olivier Dauvers, journaliste et blogueur grande consommation et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. “Aujourd’hui 80 % des actes d’achat sont guidés par des considérations personnelles : le consommateur cherche désormais à donner une valeur à son argent. En parallèle, il est également influencé par des bénéfices altruistes à la recherche de sens.”

L’occasion est désormais choisie, assumée et valorisée.

123 magasins en France

200 M€ de CA en 2021

20 ans d'expérience en Franchise

Intéressé(e) par Easy Cash ?

affiliation, franchise, licence de marque, succursales | 23/05/2022

Présentation du réseau Easy Cash

Easy Cash : l’occasion en toute confiance

Créé en 2001, l’enseigne leader du secteur de l’occasion affiche en 2021 un CA de 200 M€ et 123 magasins. L’esprit d’équipe qui anime le réseau a bâti des fondations solides de réussite lui permettant de se démarquer sur un secteur en forte croissance représentant 7,4 milliards d’euros de CA. Situé en périphérie et dans les centres ville, Easy Cash souhaite partager son expérience et son savoir-faire afin de créer une réussite commune.

Un concept qui reprend les codes du neuf

Au premier regard, les magasins Easy Cash sont semblables aux points de vente traditionnels du marché du neuf. Le mobilier blanc et épuré, les vitrines rétro éclairées, les univers produits bien définis et mis en valeur et le personnel formé offrent la meilleure expérience au client.

Une vision pour deux métiers

Composées de véritables professionnels de l’occasion, les équipes au sein des magasins Easy Cash identifient l’offre et la demande d’une large gamme de produits pour en définir la cote, au rachat comme à la revente. Plus qu’un distributeur, vous serez un tiers de confiance.

Chiffres clés :

  • 123 magasins
  • 200 M € de chiffre d’affaires en 2021
  • 1 200 collaborateurs
  • 1,4 M € de chiffre d’affaires moyen par magasin
  • 4,6 M de clients
  • 9 millions de produits rachetés par an (en magasin et sur le site web)
  • Un panier moyen à 61 €

Le concept Easy Cash :

  • Surface moyenne : 350 m² en périphérie
  • Droit d’entrée : 35 K € HT
  • Contrat de franchise d’une durée de 7 ans
  • Horizon 2025 : ouverture de 50 magasins
  • Prévision : augmentation du chiffre d’affaires de 10 % par an

everso : l’occasion est trop belle

À l’écoute des tendances du marché, le groupe Easy Cash lance en 2021 un nouveau concept-store d’achat-vente au service d’une vision plus sélective de la seconde main.

Du mobilier en bois recyclé et des murs vert céladon habillent les boutiques situées en centre-ville ou shopping promenade.
Ce nouveau concept everso n’est pour l’instant pas disponible en franchise (ouverture en succursale uniquement).

Ouvertures : 4 magasins en 2021 (Bordeaux, Paris, Strasbourg et Nice)

Autonome mais jamais seul : une équipe investie à votre service

Le groupe Easy Cash s’engage à vous proposer un service sur mesure dès le démarrage de votre projet. Pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition une équipe au siège de 35 personnes pour des conseils personnalisés par pôle de compétences.

  • Comment trouver le bon local et obtenir votre financement ? Associés à nos partenaires immobiliers et financiers, Kevin et la direction Développement vous aident à faire le bon choix d’emplacement ainsi qu’à monter et présenter votre projet financier. C’est également cette équipe qui vous apportera conseil et support sur toutes les questions juridiques.
  • Où vous former ? Suivez une formation initiale de 4 mois minimum en magasin pilote puis bénéficiez d’un programme continu de 100 journées par an mis en place par Pierre-Yves et le service Formation.
  • Comment aménager votre magasin ? Au service Travaux, Matthieu planifie, chiffre et coordonne votre projet d’ouverture.
  • Comment piloter votre activité ? Sous la tutelle de Valentin, la Direction des Systèmes d’Information développe des outils de gestion performants et évolutifs.
  • Comment garantir votre visibilité ? Mathilde et son équipe Marketing optimise votre budget de communication locale et vous accompagne dans votre prise de parole opérationnelle et digitale.
  • Comment pérenniser votre business ? Pas moins de 7 animateurs sont répartis sur tout le territoire par secteur géographique. Sous la responsabilité de Virginie, Directrice des Opérations, l’animateur.rice de votre région devient votre interlocuteur privilégié et vous donne les clés de réussite. C’est également avec lui/elle que vous pourrez lancer vos campagnes de recrutement et vous entourer d’une équipe compétente et qui vous correspond.
  • Comment optimiser votre stock ? Au service Achats, Marjorie est un véritable soutien pour approvisionner votre magasin et trouver les produits dont vos clients ont le plus besoin.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1.4 M€ TTC
Année de création2001
Année de lancement en réseau2001
Type de contrat affiliation, franchise, licence de marque, succursales
Taille du réseau 19 succursales / 104 franchises
123 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 7
Capacité financière
Apport personnel 50 k€ et 150 k€ selon les projets
Droit d'entrée35 000 €
Surface moyenne (en m²)100 m² à 450 m²
Investissement global 500 000 €*
Redevance2,25 %

*L'investissement total représente environ 500 000 € (hors droit au bail). L'apport en fonds propres nécessaire se situe aux alentours de 100 à 150 000 € (sans droit au bail), soit +/- 30% de l'investissement global.

Le solde est financé auprès de l'un de nos partenaires bancaire sur une durée habituelle de 7 ans.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Easy Cash ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Easy Cash . D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Easy Cash mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Formation de 16 semaines en magasin + eLearning
  • Easy Cash vous accompagne sur l'ensemble de votre métier : Immobilier / Marketing / Finance / Comptabilité / Juridique / Travaux / Recrutement

Franchise Easy Cash : l'historique du réseau

Franchiseur/Franchisé.es, des intérêts communs

Née en 2001 de la volonté de 7 entrepreneurs afin de créer leur propre marque, l’enseigne fut la première à dépasser 100 M€ de CA en France cinq ans plus tard. Le groupe est depuis devenu le premier réseau français d’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés. Le succès de cette démarche collective porte aujourd’hui à 123 le nombre de points de ventes sur tout le territoire et a permis de développer sa nouvelle enseigne plus sélective : everso.

Dans le groupe Easy Cash, nous prônons des valeurs qui nous tiennent à cœur :

  • La confiance :

Chez nous la confiance est réciproque, nous faisons confiance à nos consommateurs pour nous ramener les produits dont ils n'ont plus l’utilité tandis qu'ils nous font confiance pour leur donner une seconde vie et les revendre au meilleur rapport qualité/prix. Cette confiance se retrouve tout naturellement dans la relation franchisé/franchiseur que nous instaurons dès le départ.

  • L’éthique :

Nous nous engageons à proposer des produits aussi fonctionnels et performants qu’un produit neuf avec l’avantage d’un petit prix pour se faire plaisir sans se ruiner.

  • Le conseil :

Que ce soit en magasin ou sur notre site, nous privilégions le contact et l’écoute de nos clients. En tant que franchisé, vous profitez à chaque fois que vous en ressentez le besoin des conseils experts de chacune des équipes du siège.

  • L'engagement :

Pour faire grandir son activité et le bien-être dans son réseau de manière durable, le groupe Easy Cash s’appuie sur les trois piliers fondamentaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : environnemental, social et économique. Cela signifie que nos marques ainsi que nos collaborateurs sont impliqués dans de nombreuses actions répondant à ces critères comme la formation, l’évolution interne, les partenariats avec des fournisseurs et organismes locaux, la réduction des emballages, l’utilisations de matériaux recyclés…

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Gratuit • Sans engagement