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Franchise La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

La Mie Câline ouvre les appétits... Une histoire de famille… L’histoire de la Mie Câline ressemble à une saga familiale. Celle d’un fils et arrière-petit-fils de boulanger qui décide, en 1985, de rassembler les compétences familiales. André Barreteau réunit les talents de son épouse et de sa sœur pour lancer leur réseau. Le premier magasin ouvre ses portes à Challans en 1994 et commence par roder son concept en s’implantant en Vendée, berceau familial, avant de partir à [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
80 000 €

Droit d'entrée
30 000 €

Invest. global
415 000€ hors D.Bail

CA 2 ans
736 000 € ap. 3 ans

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boulangerie La Mie Câline ?

Profil recherché

Comment devenir une boulangerie La Mie Câline.

Idéalement, une personne souhaitant ouvrir une boulangerie La Mie Câline doit posséder à la fois des qualités de chef d’entreprise et de commerçant. Il doit avoir un bon sens du contact avec le public. Il est amené à le côtoyer et le servir quotidiennement et doit parfaitement cerner ses attentes. Femme ou homme de terrain, il est au four et en boutique ! Il doit pouvoir préparer ou aider au fournil à la cuisson des pains et pâtisseries, mais doit aussi savoir écouter le client. Il faut aimer les produits qui sont fabriqués dans les laboratoires et apprendre à en parler pour les faire découvrir ou apprécier. Être gourmet voire gourmand sont des qualités bienvenues pour évoluer dans ce métier.

Un franchisé La Mie Câline est également un chef d’entreprise capable de manager des équipes allant de 5 à 20 membres s’il désire ouvrir une seconde boutique. Il doit adhérer à la philosophie de la société et faire sienne sa culture fondée sur la communication, le partage et les valeurs humaines. Un esprit d’équipe doit l’animer pour pouvoir nouer de bonnes relations entre lui, les dirigeants du réseau et les franchisés.

Les personnes, issues des domaines de la restauration traditionnelle ou rapide ou du commerce alimentaire (petite ou grande distribution), s’adaptent facilement à l’état d’esprit maison. Le réseau peut également intégrer des candidats venant d’autres univers professionnels. La formation est suffisamment complète et structurée pour permettre d’acquérir les compétences et connaissances requises pour gérer un magasin la Mie Câline. Des personnes seules ou en couple peuvent candidater pour ouvrir une franchise.​

Toutes les bonnes raisons de devenir franchisé sont sur : la réussite se partage.fr

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise La Mie Câline ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne La Mie Câline ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par La Mie Câline ?

    franchise | 15/06/2019

    Présentation de La Mie Câline

    La Mie Câline ouvre les appétits... Une histoire de famille…

    L’histoire de la Mie Câline ressemble à une saga familiale. Celle d’un fils et arrière-petit-fils de boulanger qui décide, en 1985, de rassembler les compétences familiales. André Barreteau réunit les talents de son épouse et de sa sœur pour lancer leur réseau. Le premier magasin ouvre ses portes à Challans en 1994 et commence par roder son concept en s’implantant en Vendée, berceau familial, avant de partir à la conquête de l’hexagone.

    166 millions de CA en 2018

    30 ans plus tard, la Mie Câline génère un chiffre d’affaires de 166 millions d’euros en 2018. Elle compte plus de 230 magasins et espère franchir le cap des 300 ouvertures en 2021. Pour témoigner du savoir-faire de leur marque, André Barreteau a inauguré à Sallertaine en 2002 le musée du pain, rappelant à cette occasion que son réseau fut le premier sur le plan national et le second à l’échelon mondial à décrocher la norme ISO 9001 en 2007. Depuis, l’aventure de la Mie Câline n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir en s’enrichissant au fil des ans de nouveaux talents avec des artisans confirmés formés au concept de ce réseau performant.

    En 2018, un réseau de boulangerie plus gourmand que jamais

    En 2018, la franchise se déploie sur 3 axes. Elle consolide son implantation dans la région parisienne où elle se développe en ouvrant des magasins de centre-ville, des points de vente en périphérie et en rachetant un réseau de 7 boulangeries dans le sud-est de la France pour s’agrandir.

    Aujourd’hui, la Mie Câline est un réseau de terminaux de cuisson. Les emplacements des franchisés sont rigoureusement sélectionnés dans des villes de plus de 10 000 habitants. Dans un point de vente, les clients peuvent s’approvisionner de pains de toute sorte, des viennoiseries et pâtisseries complétées par des produits de restauration rapide. En plus de la baguette traditionnelle, on peut acheter des salades composées et des sandwiches frais du jour à consommer sur place ou à emporter.

    550 clients par jour en moyenne fréquentent une Mie Câline

    Toutes les matières premières sont rigoureusement sélectionnées. Les clients sont certains de trouver un accueil chaleureux à proximité de chez eux, un large éventail de produits qui ne cessent d’évoluer grâce à une expérience de plus de 30 ans de métier.

    La Mie Câline répond à une demande très diversifiée. De l’étudiant, à la mère de famille en passant par le cadre pressé, la clientèle d’un point de vente est si vaste qu’elle assure une solide fréquentation à un magasin tout au long de la journée et 12 mois par an. En 2018, le chiffre parle de lui-même : 550 personnes par jour en moyenne entrent dans un point de vente de la franchise.

    Actuellement, l’enseigne poursuit son développement riche de son expérience de la gestion et de son savoir-faire sans brader les valeurs artisanales du métier de boulanger. Cette expérience est transmise aux membres du réseau à l’occasion d’une formation initiale suivie obligatoirement. Cet enseignement dure 9 semaines, plus un mois de perfectionnement. Une équipe de 60 professionnels encadre ce stage pour coacher les candidats efficacement. En 2018, le réseau grandit en France avec une ouverture moyenne de 15 points de vente par an.

    Des nouveautés chaque saison pour séduire la clientèle

    Pour séduire sa clientèle et éviter l’effet de lassitude, La Mie Câline innove chaque saison. En 2018, elle imagine le Cheese Cake Spéculoos. L’association parfaite d’un biscuit croustillant à base de spéculoos et d’une mousse onctueuse au cheese cake, le tout rehaussé d’une demi fraise fraîche.

    Une nouvelle gamme de Câlinis a été développée, plus moelleux, plus fondants. 6 recettes,6 univers pour répondre à toutes les envies de nos clients. Des instants gourmands sont prévus pour chaque moment de la journée alliant savoir-faire de l’enseigne et produits irréprochables.

    L’ADN de la Mie Câline en plus de son expérience de la boulangerie-pâtisserie est fondé sur la solidarité entre les membres de la franchise, la compétence professionnelle, la rigueur morale et le respect de l’autre.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)736 000 € après 3 ans d'activité
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 240 implantations
    Durée de contrat7 ans
    Capacité financière
    Apport personnel80 000 € minimum
    Droit d'entrée30 000 €
    Surface moyenne (en m²)120 m²
    Investissement global415 000€ hors D.Bail
    RedevanceRedevance publicitaire : 2% du CA HT mensuel Royalties : 5% du CA HT mensuel
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Mie Câline ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Mie Câline. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Mie Câline mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 9 semaines (théorique/pratique) + des missions de perfectionnement obligatoires

    Franchise La Mie Câline : l'historique du réseau

    La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial pour lancer, en 1985, le concept La Mie Câline .

    Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire. Pour témoigner de cette histoire et du professionnalisme de La Mie Câline , André Barreteau a créé en 2002 le musée du pain à Sallertaine en Vendée.

    • 2004, La Mie Câline devient fournisseur de l'équipe de France masculine de Basket et affirme sa présence dans le monde du basket qui a débuté en 1997 avec la création du tournoi minime garçons et filles La Mie Câline BasketGO.
    • 2005, La Mie Câline relooke toutes les façades des magasins et renforce son identité de professionnel des métiers du pain.
    • 2006, les services franchiseurs de La Mie Câline entament une démarche de certification ISO 9001.
    • 2007 ils obtiennent cette certification. La Mie Câline devient ainsi le premier franchiseur dans son secteur d'activité et le deuxième dans le monde de la franchise à être certifié.
    • 2008 : La Mie Câline arrive en périphérie commerciale. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise et ponctuellement un drive.
    • 2009 : La Mie Câline s’exporte à l'étranger. L’entreprise construit une «plateforme de distribution verte» à côté de son site de production, et supprime de son réseau tous les sacs plastiques.
    • 2010 : La Mie Câline fête ses 25 ans.
    • 2012 : La Mie Câline diffuse son nouveau concept d'Atelier Pain et Restauration et change son identité visuelle.
    • 2013 : La Mie Câline entame son développement, en franchise, en périphérie de ville.
    • 2014 : La Mie Câline passe le CAP des 210 magasins.
    • 2015 : La Mie Câline fête ses 30 ans.
    • 2018 : La Mie Câline acquiert le réseau de boulangeries Romarin (7 boulangeries dans le sud-est de la france)

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    Nadia Aubry, Directrice Réseau

    David Giraudeau, Directeur Général

    Gianni Silvo, Franchisé à Marseille

    Franck-Eric Poulain, Directeur du Développement

    Gratuit • Sans engagement