Commerce alimentaire > Boulangerie pâtisserie

Franchise La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

La Mie Câline répond à une demande très diversifiée. De l’étudiant, à la mère de famille en passant par le cadre pressé, la clientèle d’un point de vente est si vaste qu’elle assure une solide fréquentation à un magasin tout au long de la journée et 12 mois par an. En 2019, le chiffre parle de lui-même : 540 personnes par jour en moyenne entrent dans un point de vente de la franchise.

Récompenses obtenues par l'enseigne :

Ruban d'Argent, catégorie Franchiseur décerné par la FFF en 2019.

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
80 000 €

Droit d'entrée
30 000 €

Invest. global
460 000 €*

CA 2 ans
775 000 € HT*

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boulangerie La Mie Câline ?

Les avantages de la franchise La Mie Câline

  • Date de création de l'entreprise : 1985
  • Date de création de l'entreprise en franchise : 1986
  • Nombre de franchises et autres implantations : 240
  • Type de contrat : Franchise
  • Apport personnel : 80 000€ minimum
  • Droit d'entrée : 30 000 €
  • Surface moyenne : 120 m²
  • Investissement global : 460 000€ (hors droit au bail)
  • Redevance publicitaire : 2% du CA HT mensuel
  • Royalties : 5% du CA HT mensuel
  • CA HT moyen d'une implantation après 3 ans d'activité : 775 000 €
  • Durée formation initiale : 9 semaines (théorique/pratique) + des missions de perfectionnement obligatoires

Profils recherchés

Comment devenir une boulangerie La Mie Câline.

Idéalement, une personne souhaitant ouvrir une boulangerie La Mie Câline doit posséder à la fois des qualités de chef d’entreprise et de commerçant. Il doit avoir un bon sens du contact avec le public. Il est amené à le côtoyer et le servir quotidiennement et doit parfaitement cerner ses attentes. Femme ou homme de terrain, il est au four et en boutique ! Il doit pouvoir préparer ou aider au fournil à la cuisson des pains et pâtisseries, mais doit aussi savoir écouter le client. Il faut aimer les produits qui sont fabriqués dans les laboratoires et apprendre à en parler pour les faire découvrir ou apprécier. Être gourmet voire gourmand sont des qualités bienvenues pour évoluer dans ce métier.

Un franchisé La Mie Câline est également un chef d’entreprise capable de manager des équipes allant de 5 à 20 membres s’il désire ouvrir une seconde boutique. Il doit adhérer à la philosophie de la société et faire sienne sa culture fondée sur la communication, le partage et les valeurs humaines. Un esprit d’équipe doit l’animer pour pouvoir nouer de bonnes relations entre lui, les dirigeants du réseau et les franchisés.

Les personnes, issues des domaines de la restauration traditionnelle ou rapide ou du commerce alimentaire (petite ou grande distribution), s’adaptent facilement à l’état d’esprit maison. Le réseau peut également intégrer des candidats venant d’autres univers professionnels. La formation est suffisamment complète et structurée pour permettre d’acquérir les compétences et connaissances requises pour gérer un magasin La Mie Câline. Des personnes seules ou en couple peuvent candidater pour ouvrir une franchise.?

Toutes les bonnes raisons de devenir franchisé sont sur : la réussite se partage.fr

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise La Mie Câline ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne La Mie Câline ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par La Mie Câline ?

    franchise | 22/09/2020

    Présentation du réseau La Mie Câline

    « Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers ! » David Giraudeau, Directeur Général

    Connaissez-vous La Mie Câline ?

    La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 240 terminaux de cuisson.

    La Mie Câline propose en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches, pour toutes les pauses gourmandes de la journée.

    Une expérience de 35 ans et des matières premières rigoureusement choisies assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins sont des commerces de proximité, positionnés sur tous les espaces de consommation : centre-ville, extérieur de ville, lieu de transit (métro, gare, autoroute), avec un accueil chaleureux et un large choix de produits.

    L’avenir se construit ensemble et nous le voulons responsable ! Conscients de notre rôle sociétal, nous nous sommes engagés à être acteurs du changement à travers différentes transformations à moyen et long terme afin d’offrir, à tous, un avenir plus serein.

    Et si c’était vous ?

    Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont : le management, la gestion, le commercial, la technique et l’hygiène. Une affinité avec les produits est essentielle pour s’épanouir dans notre métier.

    Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire, ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.

    Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)775 000 € HT après 3 ans d'activité
    Année de création1985
    Année de lancement en réseau1986
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 240 implantations
    Durée de contrat7 ans
    Capacité financière
    Apport personnel80 000 € minimum
    Droit d'entrée30 000 €
    Surface moyenne (en m²)120 m²
    Investissement global460 000 €*
    RedevanceRedevance publicitaire : 2% du CA HT mensuel, Royalties : 5% du CA HT mensuel

    *hors droit au bail.

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Mie Câline ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Mie Câline. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Mie Câline mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 9 semaines (théorique/ pratique) + des missions de perfectionnement obligatoires

    Franchise La Mie Câline : l'historique du réseau

    La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial.

    1985, Le concept La Mie Câline est créé. Le 1er magasin ouvre ses portes à Challans en Vendée. Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire.

    • 1996 : Le site de production déménage. Il se modernise et s’industrialise.
    • 2001 : Le 100ème magasin est inauguré
    • 2002 : Les portes du site de production s’ouvrent aux visiteurs.
    • 2003 : Le site de production obtient la certification ISO 9001.
    • 2008 : La Mie Câline arrive en périphérie de ville. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise.
    • 2010 : On fête les 25 ans de l’enseigne. Un 1er magasin sur aire d’autoroute est ouvert : une nouvelle aventure !
    • 2012 : Une nouvelle identité de marque est créée : « l’Atelier Pain et Restauration » et toujours la même passion !
    • 2013 : + 200 000 fans sur Facebook, lancement du programme Fidélité.
    • 2016 : La Mie Câline se lance dans le sponsoring et accompagne Arnaud Boissières pour son 3ème Vendée Globe.
    • 2018 : Rachat de 7 magasins de l’enseigne Romarin dans le Sud-Est de la France.
    • 2020 : La Mie Câline fête ses 35 ans et vogue auprès d’Arnaud pour son 4ème Vendée Globe.

    Les dernières interviews La Mie Câline

    Les dernières actualités La Mie Câline

    Les vidéos de la franchise La Mie Câline et les avis des franchisés La Mie Câline

    Bruno Badaud, Développeur d'Enseigne

    Nadia Aubry, Directrice Réseau

    David Giraudeau, Directeur Général

    Gianni Silvo, Franchisé à Marseille

    Gratuit • Sans engagement

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