Franchise sandwich

Beaucoup d’études le confirment, le sempiternel sandwich jambon beurre reste indétrônable. Pourtant, perché sur la première place du podium, celui-ci voit arriver de plus en plus de concurrents sérieux. La priorité reste bien évidemment le temps consacré au repas qui a tendance à toujours plus se réduire. Pourtant, le client cherche désormais à consommer des sandwichs de qualité aux saveurs sans cesse renouvelées : bio, luxe / haut de gamme, vegetarien, halal...il y en a pour tous les gouts

Le marché du sandwich notamment en franchise continue donc de se développer pour répondre à un besoin grandissant : la diversité des repas. Et les idées de concept sont nombreuses, permettant de répondre à l’appétit sans limite des consommateurs : sandwicherie bio, sandwicherie ambiance américaine, halal, sans glutten...

fiche enseigne Franchise Miss Cookies Coffee - sandwich
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la convivialité, l'endroit parfait pour se retrouver et déguster des pâtisseries gourmandes typiquement américaines, des boissons froides ou glacées, mixées au blender, .

Apport
50 000 €
fiche enseigne Franchise Brioche Dorée - sandwich
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 45 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.

Apport
120 000 €
fiche enseigne Franchise Subway® - sandwich
Subway®

Chaîne spécialisée dans les sandwiches

Son offre s’appuie sur un concept fort : la personnalisation des sandwiches, communément appelés Sub et des salades. Les clients choisissent leurs ingrédients pour composer un repas au plus près de leurs goûts et de leurs envies du moment, le tout préparé à la demande avec le concept adressé au client : Chez Subway®, c’est vous le Chef .

Apport
80 000 €
fiche enseigne Franchise CLASS'CROUTE - sandwich
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose également des services clés en main et innovants pour les entreprises : La e-cantine, le corner ou le frigo connecté.

Apport
100 000 €
fiche enseigne Franchise EXKi - sandwich
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés de bonne cuisine. La franchise EXKi a depuis fait son chemin : On compte désormais plus de 70 restaurants EXKi en Europe.

Apport
100 000 €
fiche enseigne Franchise Pomme de Pain - sandwich
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années de savoir-faire. L’enseigne, à l’origine spécialisée dans le sandwich, a su progressivement étendre son offre à une gamme plus large pour satisfaire tous les appétits à tous les moments de consommation de la journée : Viennoiseries, pâtisseries, salades, plats chauds, ainsi que des boissons chaudes et fraîches confectionnées sur place.

Apport
120 000 €
fiche enseigne Franchise Le Pain du Jour - sandwich
Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

Plus qu'un Fournisseur, un Fabricant, un Concepteur, équipée des dernières technologies de conception et de production Le Pain du Jour est une entreprise en constante évolution. Présent dans différents domaines d'activités, Le Pain du Jour vous propose la fabrication, la conception, et l'approvisionnement de votre Boulangerie industrielle.

Apport
95 000 €
fiche enseigne Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs - sandwich
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix raisonnables. En effet, un Hot Dog Monsieur Albert c'est un pain frais de chez le boulanger, des saucisses fabriquées sur mesures, des fromages AOP & IGP, des ingrédients frais et beaucoup d'amour.

Apport
50 000 €
fiche enseigne Franchise Tacos Avenue - sandwich
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le cœur de son offre sur le Tacos français avec une gamme profonde et modulaire, laquelle est complétée par une offre de Burgers, Wraps et Salades avec une gamme plus courte.

Apport
35 000 €
fiche enseigne Franchise La Mie Câline - sandwich
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés . Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers . » David Giraudeau, Directeur Général Connaissez-vous La Mie Câline .

Apport
80 000 €

fiche enseigne Franchise Sandwich Market - sandwich

Sandwich Market

Sandwicherie et groupe spécialisé en snacking

Apport 95 000 €

fiche enseigne Franchise MEXI KEBAB - sandwich

MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport 90 000 €

fiche enseigne Franchise YUMITY - bubble tea - bagel - pokebowl - sandwich

YUMITY - bubble tea - bagel - pokebowl

Vente sur place et à emporter de bubble tea, bagel et pokebowl

Apport 20 000 €

fiche enseigne Franchise DELIFRANCE - sandwich

DELIFRANCE

Franchise de sandwicherie

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise Bar à Pain - sandwich

Bar à Pain

Pains et sandwichs de qualité, service rapide

Apport

fiche enseigne Franchise Les Délices du Fournil - sandwich

Les Délices du Fournil

Boulangerie viennoiserie pâtisserie industrielle

Apport 100 000 €

fiche enseigne Franchise Lina's - sandwich

Lina's

Restauration rapide haut de gamme

Apport 100 000 €

fiche enseigne Franchise Fresh Burritos - sandwich

Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport 60 000 €

fiche enseigne Franchise Fournil de Pierre - sandwich

Fournil de Pierre

Le Fournil de Pierre, une histoire d'Hommes et de bons pains

Apport 100 000 €

fiche enseigne Franchise Pret A Manger - sandwich

Pret A Manger

Organic coffee, Freshly made food

Apport 150 000 €

fiche enseigne Franchise KIOUT - sandwich

KIOUT

Fast Good - Sandwichs, salades, plats du jour - A mi-chemin entre restauration rapide (sur place, à emporter ou livré) et traditionnelle (100% fait maison, produits frais, locaux et de saison)

Apport 60 000 €

fiche enseigne Franchise Pivano - sandwich

Pivano

Snack Gastronomique de Qualité à la française

Apport 90 000 €

fiche enseigne Franchise Paradisia - sandwich

Paradisia

Fresh and healthy food. Juice Bar.

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Presse Cafe - sandwich

Presse Cafe

Enseigne canadienne de café, ambiance branchée

Apport À déterminer, selon les projets

fiche enseigne Franchise Cojean - sandwich

Cojean

Chaine de restauration rapide tendance

Apport

fiche enseigne Franchise Baguet Shop - sandwich

Baguet Shop

Boulangerie française de proximité

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise Dubble - sandwich

Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise PITA PIT - sandwich

PITA PIT

Restauration rapide et saine : des pitas composées avec le client

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise L'atelier Papilles - sandwich

L'atelier Papilles

Boulangerie et restauration gourmande

Apport 120 000 €

fiche enseigne Franchise Jon Smith Subs - sandwich

Jon Smith Subs

Sandwicherie

Apport 150 000 €

fiche enseigne Franchise Gust - sandwich

Gust

Sandwicherie sur-mesure haut de gamme

Apport

fiche enseigne Franchise Fournil St Nicolas - sandwich

Fournil St Nicolas

Terminal de cuisson, sandwich à emporter

Apport 100 000 €

fiche enseigne Franchise Vivre & Savourer - sandwich

Vivre & Savourer

Restauration rapide à la française

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise Le Fournil des Provinces - sandwich

Le Fournil des Provinces

Double concept, boulangerie et restauration

Apport 120 000 €

fiche enseigne Franchise Gyros - sandwich

Gyros

Du fast food au fast good

Apport 80 000 €

fiche enseigne Franchise La Croissanterie - sandwich

La Croissanterie

Restauration Rapide à la française

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise Firmin - sandwich

Firmin

Boulangerie et restauration rapide française

Apport 60 000 €

fiche enseigne Franchise NACHOS - sandwich

NACHOS

Enseigne n°1 dans la restauration rapide mexicaine de qualité

Apport 60 000 €

Le marché du sandwich en franchise : L’exception culinaire française

Les Français aiment les sandwichs et le prouvent. Plus d’1,8 milliard d’unités ont ainsi été écoulées en 2008 dans l’Hexagone, selon le cabinet Gira Conseil. Et cet appétit de nos compatriotes ne semble pas devoir se tarir demain. Le cabinet spécialisé prévoit en effet une explosion de la consommation alimentaire hors domicile, dans les années à venir.
Le poids considérable du snack hors domicile

Pour caractériser les nouvelles habitudes de consommation (vente à emporter, nomadisme), le cabinet Gira Conseil s’est creusé les méninges et a fini par inventer une nouvelle expression : le snack hors domicile (SND).
Directeur général du Gira Conseil, Bernard Boutboul considère que ce segment a représenté un « chiffre d’affaires de 29,15 milliards d’euros en 2007, TTC, boissons comprises » . Soit près de 38% de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD de l’Hexagone.
En volume, les chiffres sont encore plus impressionnants : plus de 5,3 milliards de repas servis, soit 57,6% de la CAHD.


Plus d’1,8 milliard de sandwichs vendus en 2008

Selon le cabinet Gira Conseil, plus d’1,8 milliard de sandwichs se seraient ainsi écoulés dans l’Hexagone en 2008, ce qui représente une progression de 11,1% en volume. Contre une moyenne de 5 à 7% les années précédentes. Tous circuits de distribution confondus (a emporter, livraison...), les ventes de sandwichs auraient représenté un chiffre d’affaires total de 6,1 milliards d’euros, soit une évolution de 23,9%. Pour un prix moyen du sandwich qui avoisine les 3,40€.


Les Français restent très traditionnels et fidèle au sandwich

Dans leur consommation alimentaire, les Français restent très traditionnels. 64% des sandwichs sont constitués de baguettes. 2/3 d’entre eux étant constitués de charcuterie et/ou fromage. Et plus caricatural encore : 72% des sandwichs baguette sont des « jambon-beurre ». Les circuits traditionnels (bars, brasserie mais aussi sandwicherie) continuent de réaliser le gros des ventes (57,8% des volumes) mais les autres circuits de distribution poussent très fort.


Un indice jambon-beurre pour le fun

Initiative amusante et plutôt ludique, le cabinet Gira a créé son « indice jambon-beurre », s’inspirant ainsi du fameux indice Big Mac inventé par le journal britannique The Economist. A retenir notamment l’amplitude des prix, selon la ville concernée et le circuit de distribution ; Avec une fourchette de prix qui va 1,86€ l’unité (en hypers) à 3,51€ dans certaines chaînes de sandwicherie.
Le prochain prélèvement de prix se déroulera en septembre 2009. On pourra ainsi juger de l’évolution des prix en cette période de crise de pouvoir d’achat, et comparer le comportement tarifaire des enseignes de franchise.


Un fort potentiel d’expansion pour la franchise de sandwicherie

La restauration hors domicile semble avoir de belles années devant elle. En témoigne, les chiffres suivants :
En France, 1 repas sur 7 à l’extérieur, contre 1 sur 6 en Espagne, 1 sur 3 en Grande-Bretagne…et 1 sur 2 aux Etats-Unis !! « Mais pas d’américanisation à prévoir en France dans ce domaine » , prédit Bernard Boutboul. A terme, 1 repas sur 5, voire 1 sur 4 pourrait être pris à l’extérieur du domicile. Affaire à suivre !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

248 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

D'autres concepts que le sandwich en franchise ?

Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Restauration rapide et fast-food pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.