Annuaire

franchise sandwich

Beaucoup d’études le confirment, le sempiternel sandwich jambon beurre reste indétrônable. Pourtant, perché sur la première place du podium, celui-ci voit arriver de plus en plus de concurrents sérieux. La priorité reste bien évidemment le temps consacré au repas qui a tendance à toujours plus se réduire. Pourtant, le client cherche désormais à consommer des sandwichs de qualité aux saveurs sans cesse renouvelées : bio, luxe / haut de gamme, vegetarien, halal...il y en a pour tous les gouts

Le marché du sandwich notamment en franchise continue donc de se développer pour répondre à un besoin grandissant : la diversité des repas. Et les idées de concept sont nombreuses, permettant de répondre à l’appétit sans limite des consommateurs.

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 70 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Apport 100 000 €

Franchise PITA PIT
PITA PIT

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

Apport 50 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 60 000 €

Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport 80 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Alimentation saine et plaisirs gourmands

Apport 40 000 €

Franchise DELIFRANCE
DELIFRANCE

Franchise de sandwicherie

Apport 75 000 €

Franchise Pivano
Pivano

Snack Gastronomique de Qualité à la française

Apport 90 000 €

Franchise Le Fournil de Pierre
Le Fournil de Pierre

Le plaisir du bon pain d'autrefois

Apport 25% à 30% du coût du projet

Franchise Presse Cafe
Presse Cafe

Enseigne canadienne de café, ambiance branchée

Apport À déterminer, selon les projets

Franchise Exki
Exki

Restauration rapide autour de la bonne cuisine

Apport 15 000 €

Franchise Le Fournil des Provinces
Le Fournil des Provinces

Double concept, boulangerie et restauration

Apport 120 000 €

Franchise Sandwich Market
Sandwich Market

Sandwicherie et groupe spécialisé en snacking

Apport 95 000 €

Franchise Lina's
Lina's

Restauration rapide haut de gamme

Apport 100 000 €

Franchise La Croissanterie
La Croissanterie

Restauration Rapide à la française

Apport 100 000 €

Franchise Fournil St Nicolas
Fournil St Nicolas

Terminal de cuisson, sandwich à emporter

Apport 100 000 €

Franchise Vivre & Savourer
Vivre & Savourer

Restauration rapide à la française

Apport 50 000 €

Franchise Histoire de Pains
Histoire de Pains

Boulangerie et restauration boulangère de qualité

Apport 135 000 €

Franchise Bert's
Bert's

Restauration sur le pouce, cadre cosy et raffiné

Apport 100 000 €

Franchise Cojean
Cojean

Chaine de restauration rapide tendance

Apport

Franchise Firmin
Firmin

Boulangerie et restauration rapide française

Apport 60 000 €

Franchise Les Délices du Fournil
Les Délices du Fournil

Boulangerie viennoiserie pâtisserie industrielle

Apport 100 000 €

Franchise Subway
Subway

Chaîne américaine spécialiste sandwich et salade

Apport 80 000 €

Franchise Baguet Shop
Baguet Shop

Boulangerie française de proximité

Apport 75 000 €

Franchise Gust
Gust

Sandwicherie sur-mesure haut de gamme

Apport

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Terminal de cuisson, pâtisserie, viennoiserie

Apport 50 000 €

Franchise Jon Smith Subs
Jon Smith Subs

Sandwicherie

Apport 150 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française

Apport 180 000 €

Franchise Prêt à manger
Prêt à manger

Restaurant et café italien

Apport

Franchise Bar à Pain
Bar à Pain

Pains et sandwichs de qualité, service rapide

Apport

Le marché du sandwich en franchise : L’exception culinaire française

Les Français aiment les sandwichs et le prouvent. Plus d’1,8 milliard d’unités ont ainsi été écoulées en 2008 dans l’Hexagone, selon le cabinet Gira Conseil. Et cet appétit de nos compatriotes ne semble pas devoir se tarir demain. Le cabinet spécialisé prévoit en effet une explosion de la consommation alimentaire hors domicile, dans les années à venir.
Le poids considérable du snack hors domicile

Pour caractériser les nouvelles habitudes de consommation (vente à emporter, nomadisme), le cabinet Gira Conseil s’est creusé les méninges et a fini par inventer une nouvelle expression : le snack hors domicile (SND).
Directeur général du Gira Conseil, Bernard Boutboul considère que ce segment a représenté un « chiffre d’affaires de 29,15 milliards d’euros en 2007, TTC, boissons comprises » . Soit près de 38% de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD de l’Hexagone.
En volume, les chiffres sont encore plus impressionnants : plus de 5,3 milliards de repas servis, soit 57,6% de la CAHD.


Plus d’1,8 milliard de sandwichs vendus en 2008

Selon le cabinet Gira Conseil, plus d’1,8 milliard de sandwichs se seraient ainsi écoulés dans l’Hexagone en 2008, ce qui représente une progression de 11,1% en volume. Contre une moyenne de 5 à 7% les années précédentes. Tous circuits de distribution confondus (a emporter, livraison...), les ventes de sandwichs auraient représenté un chiffre d’affaires total de 6,1 milliards d’euros, soit une évolution de 23,9%. Pour un prix moyen du sandwich qui avoisine les 3,40€.


Les Français restent très traditionnels et fidèle au sandwich

Dans leur consommation alimentaire, les Français restent très traditionnels. 64% des sandwichs sont constitués de baguettes. 2/3 d’entre eux étant constitués de charcuterie et/ou fromage. Et plus caricatural encore : 72% des sandwichs baguette sont des « jambon-beurre ». Les circuits traditionnels (bars, brasserie mais aussi sandwicherie) continuent de réaliser le gros des ventes (57,8% des volumes) mais les autres circuits de distribution poussent très fort.


Un indice jambon-beurre pour le fun

Initiative amusante et plutôt ludique, le cabinet Gira a créé son « indice jambon-beurre », s’inspirant ainsi du fameux indice Big Mac inventé par le journal britannique The Economist. A retenir notamment l’amplitude des prix, selon la ville concernée et le circuit de distribution ; Avec une fourchette de prix qui va 1,86€ l’unité (en hypers) à 3,51€ dans certaines chaînes de sandwicherie.
Le prochain prélèvement de prix se déroulera en septembre 2009. On pourra ainsi juger de l’évolution des prix en cette période de crise de pouvoir d’achat, et comparer le comportement tarifaire des enseignes de franchise.


Un fort potentiel d’expansion pour la franchise de sandwicherie

La restauration hors domicile semble avoir de belles années devant elle. En témoigne, les chiffres suivants :
En France, 1 repas sur 7 à l’extérieur, contre 1 sur 6 en Espagne, 1 sur 3 en Grande-Bretagne…et 1 sur 2 aux Etats-Unis !! « Mais pas d’américanisation à prévoir en France dans ce domaine » , prédit Bernard Boutboul. A terme, 1 repas sur 5, voire 1 sur 4 pourrait être pris à l’extérieur du domicile. Affaire à suivre !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

D'autres concepts que le sandwich en franchise ?

Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Restauration rapide pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.