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Franchise Le Bonhomme de Bois

Franchise Le Bonhomme de Bois

Vente de jeux et jouets en bois

Le Bonhomme de Bois fête ses 12 ans cette année ! Le réseau compte 17 points de vente dont 1 franchise à Nancy en commission-affiliation. Pari réussi pour Sophie et Stéphane Héral qui ont misé sur l'authenticité du jouet en bois, matériau solide, pérenne mais aussi esthétique et éducatif. Aujourd'hui, l'enseigne à la fois sobre et colorée est porteuse d'une identité forte et les magasins sont tous aménagés avec le parti-pris de la chambre d'enfants : moquette [...] Lire plus


Apport
60 000 €

Droit d'entrée
10 000€

Invest. global
130 000€

CA 2 ans
350 000€

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commission affiliation | 15/08/2019

Présentation du réseau Le Bonhomme de Bois

Le Bonhomme de Bois fête ses 12 ans cette année ! Le réseau compte 17 points de vente dont 1 franchise à Nancy en commission-affiliation. Pari réussi pour Sophie et Stéphane Héral qui ont misé sur l'authenticité du jouet en bois, matériau solide, pérenne mais aussi esthétique et éducatif. Aujourd'hui, l'enseigne à la fois sobre et colorée est porteuse d'une identité forte et les magasins sont tous aménagés avec le parti-pris de la chambre d'enfants : moquette verte, couleurs douces aux murs. L'atmosphère feutrée entraîne petits et grands dans la magie du jouet. Le Bonhomme de Bois propose quelques 3000 références de la naissance aux 8-10 ans. L'implantation des magasins se fait en centre ville ou en centre commercial de centre ville.

La principale activité est le commerce de détail de jouets à forte dominante de jouets en bois. Les produits sont principalement destinés aux enfants de 0 à 10 ans.En septembre 1993, date de création de l'entreprise l’idée était de proposer des jouets différents, attractifs par leur aspect bien évidemment ludique, mais en même temps décoratif et éducatif. Cette triple qualité a séduit non seulement les adultes, mais aussi et surtout les enfants.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)350 000€
Année de création1993
Année de lancement en réseau2006
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 27 implantations
Capacité financière
Apport personnel60 000€ minimum soit 30% du montant de l'investissement total
Droit d'entrée10 000€
Surface moyenne (en m²)80m²
Investissement global130 000€
hors emplacement
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Le Bonhomme de Bois ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Le Bonhomme de Bois. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Le Bonhomme de Bois mais d'investissement dans le concept.

Franchise Le Bonhomme de Bois : l'historique du réseau

En 1993, un premier « BONHOMME DE BOIS » est né en banlieue parisienne à Levallois Perret, sur une surface de 50 m². Fort d’un excellent accueil et d’un compte de résultat fidèle aux objectifs prévus, « LE BONHOMME DE BOIS » a donné naissance, 2 ans plus tard, à un petit frère avenue NIEL à Paris. Ce deuxième « BONHOMME DE BOIS » a lui-même confirmé la satisfaction de la clientèle pour ce type de produit et le réel équilibre économique lié à son mode de distribution.

De 1995 à nos jours, plusieurs ouvertures consécutives de succursales ont permis d’asseoir le concept « BONHOMME DE BOIS » sur des bases solides. Ce fût également le temps nécessaire à la mise en place d’une organisation parfaitement rodée. Avant d’étendre le développement du réseau par la voie de l’affiliation, la formule a été testée en avril 2003 avec un affilié à Nancy sur une période de 16 mois. Le bilan fut positif de part et d’autre, l’organisation et le concept de l’enseigne convenant parfaitement à la duplication des points de vente.

En mai 2005, l’enseigne « LE BONHOMME DE BOIS » change de dirigeant, et souhaite développer le concept en ayant comme projet de développer la couverture nationale. A ce stade débuta donc le développement du réseau dans le respect de son identité, en succursalisme, en franchise et par le site de vente en ligne.

2005 : Du nouveau pour la franchise Bonhomme de Bois

Une nouvelle tête pour le Bonhomme de Bois... Après 15 ans passés dans la grande distribution, c’est en juin dernier que Jean François Vézia, 35 ans, a pris la direction de l’Enseigne nationale de jouets en Bois « Le Bonhomme de Bois ». Son objectif : poursuivre le développement de l’Enseigne, conserver l’identité et le concept originel créé par les fondateurs Sophie et Stéphane Héral, tout en insufflant une énergie nouvelle. Un homme, un profil Chef de rayon pour les hypermarchés Continent, puis responsable marketing et Directeur Marketing Produit de Grande Consommation, à la suite de la fusion avec Carrefour,Jean François Vezia a été directeur d’Hypermarché Carrefour dans la région du Nord puis dans la région parisienne pendant plusieurs années. Des projets… déjà sur les rails… • Deux nouveaux points de vente d’ici à fin 2005 La rentrée s’annonce riche en nouveautés pour le Bonhomme.

En effet, dès novembre prochain, deux points de vente viennent d’ouvrir leurs portes en succursales : Strasbourg rue du Vieux Marché aux Vins et Toulouse dans le centre commercial Saint Georges. • Le lancement de la vente en ligne depuis le 1er décembre Parallèlement à ces ouvertures, le Bonhomme de Bois relooke complètement son site internet et se lance dans la vente en ligne d’une sélection d’environ 300 produits. Cette vente en ligne permet à l’Enseigne de satisfaire tout un segment de client vivant éloigné des points de vente. • Deux éditions annuelles pour le catalogue : en 2005, le catalogue hiver sera édité à 50.000 ex contre 40.000 l’an dernier. Sa sortie est prévue fin septembre. Dès le printemps prochain il fera des petits puisqu’une autre édition paraîtra en avril 2006. Cette édition allégée par rapport au catalogue hiver portera à deux le nombre d’éditions annuelles et permettra de présenter des nouveautés à connotation plus estivale. Une organisation interne remodelée. Pour mener à bien ces nouveaux challenges, l’organisation du Réseau a été repensée par JF Vézia, notamment avec la création de deux postes de Directrices régionales (une pour le Sud et une pour Paris, sa Région et Lille) qui ont en charge l’harmonie, le suivi et l’accompagnement des points de vente au quotidien Développement : après une pause, le réseau relance le développement en franchise dès janvier 2006 ! Le Bonhomme en chiffres, CA 2004 HT : 5.200.000 €.

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