Franchise Les Cygnes

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Chocolats Belges réputés

Fonctionnement du réseau

Type de contrat franchise

Franchise Les Cygnes : l'historique du réseau

Fabricant de chocolats Belges, Kim’s chocolates diffuse ses produits au travers d’un réseau de boutiques à l’enseigne " Les Cygnes ". L’entreprise, fondée en 1987 a réussi a se faire un nom en Belgique, mais également aux USA et au Japon et une trentaine d’autre pays.

Il faut savoir qu’il existe en Belgique plus de 400 fabricants de chocolats ! On connaît bien entendu les Jeff de Bruges, Daskalides… Kim’s, en un peu plus de 15 ans est devenu le 4ème producteur.

Le concept

Les dirigeants de l’enseigne présentent leur concept de la façon suivante :

Les magasins " Les Cygnes " offrent une gamme de produits composée de pralines de luxe à des prix très compétitifs, permettant un bon positionnement sur le marché, tout en laissant au commerçant une marge substantielle.

Quoi qu’il en soit, l’enseigne innove en proposant deux types de décoration. Du jamais vu à notre connaissance dans un réseau de franchise qui, en général impose un style, reconnaissable partout dans le monde, quelque soit l’environnement (je simplifie, vous l’aurez compris). Les Cygnes, eux offrent au franchisé la possibilité de créer un point de vente de style art déco " néo classique " ou moderne. Ceci afin de répondre au style de ville ou centre commercial où le concept est implanté. Bien entendu, les dirigeants insistent sur le fait que l’identité visuelle est unique.

Le développement de l’enseigne, en France a été particulièrement rapide, puisque les 35 partenaires ont choisi l’enseigne en l’an 2000.

Autres particularités du concept

Outre la marge, annoncée comme l’une des meilleures du secteur (nous n’avons malheureusement pas pu vérifier), l’enseigne accorde au franchisé la possibilité de vendre des produits complémentaires. La centrale propose même à ses franchisés de les aider dans la recherche de produits complémentaires et la négociation avec les fournisseurs. Et ce, à titre gratuit.

A ce titre, nous avons noté que les dirigeants ont, dans leur communication, le souci de la réussite de leurs partenaires. L’investissement initial a été prévu pour ne pas trop grever le budget de départ. Selon l’état du local, le coût sera compris entre 25 000 et 250 000 F. Le stock de démarrage est estimé à environ 50 000 F

Ajoutons également qu’il n’y a pas de droit d’entrée et que la formation est également gratuite.

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