Franchise Maison de la Presse

1er réseau culturel de proximité

Aujourd’hui Maison de la Presse est le 1er commerce culturel de proximité et la 4ème enseigne en France avec un réseau organisé de 1 400 commerçants indépendants et 800 000 clients/jour. Proximité, modernité, culture & plaisirs La pérennité de l’enseigne Maison de la Presse depuis plus de 40 ans repose sur une lisibilité et une grande profondeur de l’offre commerciale, garantie par des engagements communs à tous les magasins et par l’excellence de mise en œuvre des commerçants [...] Lire plus

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
5 000 €
CA 2 ans
800 000 €

Alerte recrutement Maison de la Presse

14 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo Maison de la Presse

Alerte recrutement Maison de la Presse

14 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Présentation du réseau Maison de la Presse

Aujourd’hui Maison de la Presse est le 1er commerce culturel de proximité et la 4ème enseigne en France avec un réseau organisé de 1 400 commerçants indépendants et 800 000 clients/jour.

Proximité, modernité, culture & plaisirs

La pérennité de l’enseigne Maison de la Presse depuis plus de 40 ans repose sur une lisibilité et une grande profondeur de l’offre commerciale, garantie par des engagements communs à tous les magasins et par l’excellence de mise en œuvre des commerçants adhérents.

La notoriété de la marque Maison de la Presse, est très importante auprès des consommateurs. Elle légitime le commerce et le commerçant et fait du magasin un véritable lieu de destination.

Devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€

Apport : 30 000 €

1er réseau culturel de proximité

4ème enseigne en France

1 400 magasins partout en France

Comment ouvrir un point de vente Maison de la Presse ?

Profils recherchés

  • Porteur de projet avec une âme d’entrepreneur
  • Commerçant(e) convaincu(e) par la force d’un réseau organisé et tourné(e) vers le service client
  • Vous disposez d'une solide expérience de commerçant
  • Vous êtes un bon gestionnaire avec une sensibilité à nos métiers qui vous seront indispensable

Le parcours d’accès à l’enseigne :

  1. Nous étudions votre projet commercial et votre dossier de candidature
  2. Nous vous accompagnons dans votre projet de création d’entreprise
  3. Nous validons ensemble les plans d’agencement et de merchandising une fois le contrat d’enseigne signé
  4. Vous assistez à la formation Maison de la Presse
  5. Vous ouvrez votre point de vente Maison de la Presse et bénéficiez de notre expertise au quotidien
Les atouts du secteur d'activité

Une offre complète de produits et services

Point de vente de référence en centre-ville ou centre commercial, plusieurs centaines de clients y trouvent chaque jour un large choix de produits et de servies : presse, livres, papeterie, cadeaux, jouets, téléphonie, dépannage, tabac, jeux, carterie, confiserie…

Des services exclusifs sont également proposés :

Un partenariat avec l’opérateur de téléphonie Free. Plus de 1 300 magasins proposent la souscription d’un abonnement auprès de l’opérateur.

Un service d’expédition de proximité avec DHL Express déjà disponible dans 200 magasins.

Les avantages de la franchise Maison de la Presse

Une équipe aux côtés de ses adhérents et des solutions clé en main : accompagnement permanent, mise en place de plans d’actions pour optimiser la performance des magasins, centre de formation, solutions de financement à l'ouverture de point de vente et pour tous les projets de nos adhérents.

Une centrale d’achats unique dans le secteur avec plus de 18 000 produits proposés : livres, papeterie, téléphonie, jouets et jeux, multimédia, confiserie, dépannage…

Des outils d’animation commerciale et de communication grand public pour fidéliser les clients et dynamiser les commerces

Alerte recrutement Maison de la Presse

14 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 800 000 € volume d'affaire hors tabac
Année de création1990
Année de lancement en réseau1990
Type de contrat concession
Taille du réseau 2 succursales
1400 implantations
Durée de contrat5 ans
Capacité financière
Apport personnel 30 000 €
Droit d'entrée5 000 €
Surface moyenne (en m²)70 m²
Investissement global 1 000 €/m2
Redevance98 € / mois

Franchise Maison de la Presse : l'historique du réseau

1990 : Création du réseau « Maison de la Presse »

2004 : Rénovation du concept architectural

2012 : Création d’une activité de centrale d’achats sur les marchés non réglementés

2013 : Création d’une solution dédiée de système de gestion et d’encaissement magasin et signature d’un partenariat exclusif avec l’opérateur de téléphonie Free pour l’installation de bornes interactives dans les magasins

2014 : Structuration de la prestation d’accompagnement en gestion, financement et assurances

2015 : Rénovation du concept architectural

2016 : Création d’un centre de formation interne dédié aux commerces de proximité

2017 : Lancement d’un nouveau service d’expédition de colis avec le partenaire DHL Express

2018 : Lancement d’un nouveau concept architectural Maison de la Presse digitalisé et tourné vers le consommateur

Alerte recrutement Maison de la Presse

14 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Apport
30 000 €
Droit d'entrée
5 000 €
CA 2 ans
800 000 €

14 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs