Franchise Ô Sorbet d'Amour

franchise
15/07/2018

Concept de vente de glaces artisanales et sorbet

Intéressé(e) par Ô Sorbet d'Amour ?

Présentation de Ô Sorbet d'Amour

Ô Sorbet d'Amour : La glace française ouvre l’appétit des investisseurs

Ô Sorbet d'Amour est une franchise spécialisée dans la vente de glaces et de sorbets fabriqués artisanalement à base de produits de qualité. En 2015, l’enseigne rachetée par Pascal Hamon fait son entrée en bourse sur le marché libre. Avec une politique qualité très ambitieuse et une stratégie marketing très dynamique, la franchise ne cesse de s’agrandir et se lance à la conquête de l’international avec l’ouverture d’une boutique à Braga au Portugal. En 2017, la marque vise l’ouverture de 10 nouveaux points de vente, dont deux dans la région parisienne ou Paris avant l’été pour atteindre les 22 points de vente.

1985 le début des premières succursales

Toute l’aventure d Ô Sorbet d'Amour a débuté à Arcachon en 1935. C’est Marguerite Simonin qui eut l’idée de lancer sa propre fabrique de glace dans le quartier de Moulleau. À l’époque, la boutique se nomme Au cornet d’amour. En 1985, Olivier de Labarre achète Au Cornet d’Amour avec l’ambition de perpétuer la tradition de glaces fabriquées artisanalement. En 2010, il ouvre sa sixième boutique à Bordeaux. Entretemps, Au cornet d’amour est rebaptisé Ô Sorbet d'Amour. En 2015, Pascal Hamon, professionnel de la restauration, rachète la marque qui célèbre la même année ses 80 ans.

2015 l’année de tous les changements pour Ô Sorbet d'Amour

2015 est réellement l’année des grands bouleversements pour la marque qui fait son entrée en Bourse. Elle est la première enseigne de glaces à franchir cette étape et part à la conquête du monde, bien décidée à s’implanter tant sur le territoire national que sur le marché international.

Pascal Hamon, en professionnel du management, s’est emparé de l’enseigne et lui a donné des ailes. Après avoir réaménagé entièrement les boutiques en cohérence avec son logo, il annonçait la signature d’un contrat de Master Franchise avec la Chine, portant sur l’ouverture de 300 points de vente dans les 4 prochaines années.

Aujourd’hui, la franchise compte 11 boutiques et franchisés en France et cherche à consolider son réseau en attirant des candidats prêts à s’investir dans le concept d’Ô Sorbet d'Amour. De plus, l’IREF lui a décerné le trophée du Meilleur espoir de des réseaux franchisés en 2016

Les consommateurs fondent de plaisir pour Ô Sorbet d'Amour

Rien n’arrête la course vers le succès d’Ô Sorbet d'Amour. L’enseigne qui veille à la qualité de sa production a été récompensée. Elle a reçu le titre de la Meilleure glace, devançant Häagen-Dazs, et Ben et Jerry ainsi qu’ Amorino. Le titre a été remis en interrogeant 20 000 consommateurs qui ont pu tester et évaluer selon des critères recueillis par l’INMA stratmarketing.

Une reconnaissance doublée par le label Producteur-artisan de qualité du Collège culinaire français. La vigilance et le soin qu’elle apporte à la fabrication de ses glaces artisanales sont justement récompensés. Tous les fruits sont travaillés à maturité et soigneusement sélectionnés. Tout est élaboré dans le laboratoire de La Teste, y compris les cornets, la crème chantilly, la nougatine et les macarons glacés.

La proportion de fruits dans les sorbets est supérieure à celle présente dans les autres marques. Les sorbets à la fraise, mirabelle, ou abricot contiennent 60 % de fruits, voire 70 % pour le melon, alors que l’appellation « plein fruit » exige officiellement une proportion de 20 % pour les fruits rouges et 45 % pour les autres fruits.

Pour les glaces au chocolat, même souci d’excellence. Le chocolat provient exclusivement de l’usine Valhrona et le lait de la ferme de Michel Dessarps et Gujan-Mestras. Toute la traçabilité des produits est effectuée pour produire des parfums et saveurs gustatifs parfaits.

Une formation d’excellence pour assurer le succès des franchisés

Pour donner à ses partenaires toutes les chances de réussir dans leur entreprise, la marque accorde une grande importance à la qualité de la formation. Celle-ci se passe en deux temps après la signature du contrat de franchise.

Formation en deux temps à durée illimitée

Au cours de la première semaine, l’accent est porté sur la gestion administrative du point de vente, son management, la sensibilisation aux obligations de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, et à la recherche d’un emplacement géographique.

Durant la seconde partie, le futur franchisé est mis en immersion totale dans la boutique pilote pour se familiariser avec toutes les techniques liées à la fabrication des glaces, leur conservation, la préparation des crêpes, gaufres et autres produits commercialisés par l’enseigne. Enfin, il apprend à gérer des stocks, à faire l’ouverture et la fermeture de la boutique et perfectionne la relation client. Cette seconde période dure le temps nécessaire pour que la personne se sente parfaitement à l’aise dans son nouveau métier et en maîtrise tous ces aspects.

Créer un réseau solidaire de partenaires

Une fois cette formation achevée, le nouveau partenaire peut continuer à s’appuyer sur le réseau en utilisant la plateforme 100 % full web. Pensée comme un réseau social, elle donne accès à tous les supports de communication, des documents tels que des contrats de travail type, mais aussi des modules de formation en ligne par visioconférence. Tout est mis en place pour favoriser le dialogue entre les membres du réseau et créer une communauté soudée.

Les atouts du secteur d'activité

Le marché de la consommation de sorbets et crèmes glacées en France est estimé à 348 millions de litres en 2013, la consommation hors domicile représentant 28% de celui-ci. Ces deux types de consommation sont adressés par les glaciers artisanaux et les glaciers industriels

En consommation "plein air", les glaciers artisanaux sont principalement présents avec une image haut de gamme, les glaces industrielles étant présentes principalement sous la forme de cornets industriels, sandwichs glacés, bâtonnets glacés, … et commercialisés dans des points de vente à faible valeur ajoutée (snacking, …)

En consommation "restauration", les glaciers artisanaux et industriels se répartissent le marché, les produits proposés étant essentiellement composés de coupes glacées

Pourquoi rejoindre Ô Sorbet d'Amour, les avantages

Les avantages de la franchise Ô Sorbet d’Amour sont nombreux :

  • Un fournisseur unique
  • Des produits de qualité avec plus de 100 parfums différents
  • Une des plus forte marge du secteur de la franchise
  • Des outils de gestion performants 100% full web
  • Des accords cadres avec d’excellentes conditions négociés pour les assurances, la comptabilité, le matériel, le financement, etc
  • Une marque historique reconnue pour sa qualité
  • Une formation à la gestion et aux techniques de fabrication
  • Un contrat de franchisé sécurisant et équilibré
  • Un métier au contact de clients qui viennent chercher un moment de plaisir
  • Une activité dynamique sur un marché de l’alimentaire toujours porteur
  • Un concept développé par des experts de la franchise

Chocolat, confiserie, glace : ces entreprises en croissance recrutent

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Comment ouvrir une boutique Ô Sorbet d'Amour ?

Profil recherché

Ô Sorbet d'Amour cherche des candidats pour agrandir son réseau. Si vous aimez le contact avec la clientèle, avez une forte ambition et la volonté de vous impliquer dans votre boutique, y compris pendant les vacances scolaires et les weekends, vous pouvez postuler. Aucune expérience de la vente de glace n’est demandée. Des ouvertures sont envisagées dans les principales villes de France et les stations balnéaires. Idéalement Ô Sorbet d'Amour​ recherche des entrepreneurs ayant envie de créer leur propre petit réseau pour développer rapidement l’enseigne et faire profiter un maximum de clients des 105 parfums à déguster dans ces lieux de gourmandise.

Capacité financière

Apport personnel80K€
Droit d'entrée20 K€ HT
Surface moyenne (en m²)80 m²
Investissement globalentre 150 et 200 K€*
Redevance3% de royalties + 1% pour la communication nationale

* hors droit au bail

Formation commerciale et opérationnelle 5 000 € HT
Publicité au démarrage 5 000 € HT minimum pendant les six premiers mois d’exploitation
Aménagement magasin 2000 € (prix moyen au m²)

Redevance d’exploitation 3 % HT du CA total HT du franchisé
Redevance publicitaire 1 % HT du CA total HT

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Ô Sorbet d'Amour ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Ô Sorbet d'Amour. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Ô Sorbet d'Amour mais d'investissement dans le concept.
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Chocolat, confiserie, glaceCommerce alimentaire

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)300K€
Date de création01 janvier 1935
Date de lancement en réseau01 janvier 1992
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2 succursales / 10 franchises
12 implantations
Durée de contrat7
Nombre d'animateurs franchise1

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Surface moyenne

Formation et assistance

  • 2 semaines minimum
  • continue

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Franchise Ô Sorbet d'Amour : l'historique du réseau

Créée en 1935 par Marguerite SIMONIN, la marque initialement appelée «Au cornet d’Amour» c’est rapidement implantée dans le quartier du Moulleau à Arcachon (33).

Formalisation du savoir-faire pour développer le concept en franchise

Création d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau concept d’agencement

Création d’un intranet pour les franchisés

Ouverture de 2 nouvelles boutiques au centre de Bordeaux

Signature d’un contrat de Master Franchise avec la Chine pour l’ouverture de 300 boutiques

Introduction en bourse pour accompagner le financement du développement

Labels & récompenses : Meilleure glace de l'année 2017 (étude auprès des consommateurs réalisés par l'institut Instratmarketing), Espoir des réseaux de franchises et de partenariat par IREF, Leader du service 2017 par le magazine Capital, Collège culinaire de France : producteur artisan qualité, Disciples d'Escoffier

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Pascal HAMON est titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et Administrations, de l’IUT de Montpellier.

Il obtient ensuite une maîtrise en gestion, commerce et management dans l’hôtellerie et la restauration, et étudie à l’École des Dirigeants d’Entreprise de Savignac.

Première expérience professionnelle à la Générale de Restauration, au sein de laquelle il occupe le poste de directeur de restaurant. A ce titre, il supervise le travail de plus d’une quarantaine de salariés, pour des restaurants d’entreprise.

De 1996 à 1998, Pascal HAMON travaille pour le Groupe Gérard Joulie Paris en qualité de Directeur des opérations du Groupe.Véritable institution dans le monde de la restauration, le Groupe Gérard Joulie est propriétaire de restaurants aussi prestigieux que le Bœuf Couronné ou le Sébillon.

A ce nouveau poste, il développe ses compétences en matière de gestion et de management d’équipes.

Responsable de la performance des opérations Pascal HAMON, à ce poste, développe une véritable vision stratégique de groupe, élabore, suit et contrôle la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise.

Pascal HAMON doit ainsi superviser trente restaurants et plusieurs centaines de salariés.

En octobre 1998, il décide de franchir un nouveau cap en devenant son propre patron. Il devient franchisé Class’croûte, et le restera pendant presque sept ans, jusqu’en mars 2005. Il exploite ainsi un restaurant Class’croute à Montparnasse (20 salariés), et crée en 2000 le restaurant Class’croute à Montrouge (22 salariés).

Cette expérience lui permettra de connaître parfaitement le monde de la franchise, et d’avoir une conscience aiguë de la réalité de la relation de franchise au quotidien.

A partir d’octobre 2005, Pascal HAMON ouvre une nouvelle page dans sa vie professionnelle, et décide de devenir propriétaire de ses propres restaurants : il rachète ainsi le Café Maritime à Bordeaux (2005-2010), le Restaurant les Tamaris à Andernos Les Bains (2010-2013), la Brasserie K2 à Gradignan (2013-…), le Bistrot de l’Aviation à Mérignac (2014-….).

En 2010, Pascal HAMON créée la société Aquitaine Affaires et Conseils, Société de transactions immobilières.

Très investi dans la vie syndicale de l’hôtellerie et de la restauration, Pascal HAMON est Membre du conseil d’administration de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), membre du conseil d’administration du Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), Membre du conseil d’administration de l’ICFA pôle des métiers de bouche, et Conseiller Prud’hommal section Encadrement pour le Medef au Conseil de Prud’hommes de Bordeaux.

La cohérence du parcours de Pascal HAMON, sa grande expérience dans la restauration et l’hôtellerie, dans la gestion, l’administration, la définition de la stratégie commerciale d’entreprises, en font le candidat idéal à la reprise de l’enseigne Ô SORBET D’AMOUR, qu’il rachète en 2015.

Tout en respectant les valeurs traditionnelles de la marque, Pascal HAMON met ses compétences au service du SORBET D’AMOUR, afin de lui donner la place qu’elle mérite dans le marché de la glace et du sorbet : le développement en franchise de l’enseigne est lancé.

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Zones d'implantation désirées

L'enseigne Ô Sorbet d'Amour souhaite s'implanter dans ces pays :

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