
ego
Concept unique de glacier / coffee shop
Un concept unique en France, des milliers de fans. Faire plaisir et se faire plaisir, toute l'année, entre arômes de café et glaces artisanales. Donner du sens à sa vie en adhérant à une idée folle qui a fait ses preuves. Rejoindre une équipe et un management hors du commun, qui place la bienveillance au centre de tout. Ca vous tente ? C'est ego.

Témoignage vidéo ego
Présentation du réseau ego
ego est un glacier pas comme les autres, mais alors pas du tout comme les autres. Il est unique, en fait. Pourquoi ? Parce que chez nous, qui sommes très gourmands, les glaces sont artisanales, bien évidemment, mais aussi en libre-service. Oui, oui, on se sert tout seul, parmi 100 parfums dont une trentaine de vegan. On ajoute aussi, tout seul, ses garnitures, sa chantilly, son coulis et pourquoi pas ses oursons guimauve. Inutile de préciser que certains clients frisent l'hystérie en découvrant le concept !
Le prix du paradis ? Il est fixé au poids, pour s’ajuster au plus près aux envies de nos clients.
Côté coffee shop, ego propose une grande carte de boissons chaudes et fraîches et des douceurs à grignoter. Pas de libre-service ici, mais tout est personnalisable à l'infini. Une crêpe au chocolat avec des brisures de cookies et de la banane fraîche ? C'est possible. Un ube latte avoine à la mangue ? OK ! Un café viennois à la noisette ? Banco !
Nous aimons être réactifs et proposer souvent des nouveautés, que nos clients adorent aussi tester. En un mot: finie la standardisation, place à l'inventivité et à la liberté !
Un concept fou ...
... récompensé par Gault&Millau
72% de marge brute
Comment ouvrir une boutique ego ?
Profils recherchés
Si vous aimez marcher hors des sentiers battus.
Si vous souhaitez être guidé sans perdre votre liberté.
Si vous êtes plus sucré que salé.
Si vous cherchez davantage le bonheur que les millions.
Si vous êtes bienveillant.
Si vous cherchez à mettre du plaisir dans votre vie.
Alors, ego est fait pour vous :)
ego est la magnifique alliance de deux marchés très porteurs, celui des glaciers et celui des coffee shops. Les glaces constituent un plaisir intemporel et indémodable, dont la consommation en France ne cesse de progresser chaque année. Le coffee shop a quant à lui le vent en poupe, c'est un concept dans l'air du temps : les clients sont friands de nouveautés qui s'affichent sur les réseaux sociaux.
Les avantages d'ego
Pourquoi rejoindre ego ?
Parce que nous avons 10 idées à la minute et qu'on ne s'ennuie jamais.
Parce que notre carburant c'est le plaisir au quotidien. Celui des clients, et le nôtre.
Parce qu'ego n'est pas un réseau formaté et laisse beaucoup de liberté à chaque licencié
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une boutique ego ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne ego ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Zones d'implantation internationales
L'enseigne ego souhaite s'implanter dans ces pays :
- ego se développe en Belgique
ego est récompensé chaque année par le Gault&Millau, et les guides touristiques l'ont tous référencé : Guide du routard, lonely planet, petit futé...
| Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 250 000 € |
|---|---|
| Année de création | 2015 |
| Année de lancement en réseau | 2024 |
| Type de contrat | licence de marque |
| Taille du réseau |
2 succursales / 2 franchises 4 implantations |
| Durée de contrat | 6 ans |
| Apport personnel | 50 000 € |
|---|---|
| Surface moyenne (en m²) | 80 m² |
| Investissement global | 70 000 € |
| Redevance | Redevance fonctionnement : 4 % - Redevance publicitaire : Non. |
Investissement global : Hors pas de porte/local.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- 6 jours
- oui
ego : l'historique du réseau
2015 : Création du tout premier ego à Marseille sur le Cours Julien
2019-2021 : Exploitation saisonnière d'une ego à Six Fours les plages
2024 : Ouverture de la première boutique ego licenciée à Perpignan, et ouverture d'une deuxième succursale à Marseille au Vieux Port
2025 : Signature d'une deuxième boutique ego sous licence - ville encore tenue secrète !
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Originaire de Paris et diplômée en communication, Véronique réalise après deux ans passés comme chef de projet dans une agence de publicité que son avenir ne sera pas là. Le manque de sens et d'indépendance la poussent à donner sa démission et à faire son sac à dos pour mener un projet associatif éducatif avec son conjoint Vincent, durant 6 mois en Asie du sud-est.
A leur retour en France, l’envie de travailler ensemble s'est confirmée : Véronique et Vincent montent en 2004 une société baptisée Tsunami, dont l'activité est d’aménager et de louer des bus à des entreprises pour des besoins événementiels. La société existe toujours et a beaucoup grandi.
C'est début 2015 que Véronique est prise d'une inspiration aussi fulgurante qu’inattendue : Créer un coffee shop avec des glaces en libre-service. L'idée fait très rapidement son chemin, et seulement 6 mois s'écoulent avant l’ouverture du tout premier ego, sur le Cours Julien à Marseille.
Aujourd’hui, à 49 ans, Véronique est mère de deux grands enfants de dix-huit et dix-neuf ans et habite à Marseille avec Vincent.



