Commerces spécialisés > Fleurs

Franchise Oya Fleurs

Franchise Oya Fleurs

Boutiques de fleurs tendance

L'ART DE TRAVAILLER LA FLEUR AUTREMENT Depuis sa création, Oya fleurs a su réinventer le métier de fleuriste par une approche audacieuse et innovante de la création florale. Oya fleurs est avant tout un fleuriste de proximité, au coeur de la vie des consommateurs. Les créations oya sont intemporelles, et séduisent toutes les générations de clientèle, car l’histoire que nous racontons, celle du rêve et de l’émotion ne connaît pas de facteur limitant. L’équipe marketing de l’enseigne [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
30 000 €

Droit d'entrée
8 750€

Invest. global
100 000€ à 150 000 €

CA 2 ans
220 000€ HT (moyenne

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Fleurs : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Monceau Fleurs
Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Franchise Carrément Fleurs
Carrément Fleurs

Entreprendre dans la composition florale

Apport 60 000 €

Comment ouvrir un magasin Oya Fleurs ?

Les avantages de la franchise Oya Fleurs

  • Un marché porteur qui ne connaît pas la crise
  • Un concept au positionnement unique
  • Marge Brute de 62 à 67%

Profil recherché

CRÉER SON ENTREPRISE EN FRANCHISE, C’EST L’OPPORTUNITÉ D’EXERCER UN MÉTIER CRÉATIF TOUT EN BÉNÉFICIANT DU SAVOIR-FAIRE D’UN RÉSEAU.

DEVENIR FRANCHISÉ OYA FLEURS

Pour être franchisé Oya Fleurs, avoir l’âme d’un commerçant est une qualité primordiale ! Mais avoir des
aptitudes managériales, prendre plaisir au contact de la clientèle et... aimer le produit, également.
Les porteurs de projet peuvent être fleuristes ou pas, le réseau regroupe les deux profils. L’intérêt pour le produit est essentiel. La formation dispensée par l’enseigne permet d’être opérationnel dès l’ouverture du
magasin. L’équipe, sera composée de fleuristes diplômés et épaulera le dirigeant au quotidien.

Les atouts du secteur d'activité

LE MARCHÉ DE LA FLEUR

Malgré un contexte économique tendu, le marché de la fleur, en France, bénéficie d’une consommation stable. Si la crise a modifié, ces dernières années, les comportements d’achat, elle a épargné le poste d’achat de fleurs et plantes ; les Français n’étant pas prêts à sacrifier ce petit espace vert. Les fleurs sont toujours très largement offertes, tout au long de l’année, pour les divers évènements de la vie ou au quotidien, pour se faire plaisir. Ce ne sont pas moins de 22 millions de bouquets de roses qui sont achetés chaque année ! Les franchises de fleurs comptent ainsi sur une clientèle constante et toujours renouvelée. En 2015, 49 % des ménages français ont effectué au moins un achat chez un fleuriste.

UN SECTEUR À STRUCTURER

En France, 605 magasins de fleurs sont sous enseigne sur 15 100 fleuristes. Le secteur de la fleur est l’un des rares marchés à ne pas être structuré autour de grandes enseignes. À eux seuls, 4 % de magasins sous enseigne se partagent 25 % du chiffre d’affaires du secteur. Dans le futur, le marché est appelé à se fédérer autour de quelques acteurs qui sauront répondre aux attentes des consommateurs en proposant des concepts et des promesses fortes.

UN AVENIR FLORISSANT

Les études le montrent, les clients attendent de leur fleuriste une accessibilité (horaires, stationnement) et une lisibilité de l’offre (espace, mise en scène…), et bien sûr, la fraîcheur des fleurs !

Intéressé(e) par Oya Fleurs ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

franchise | 01/10/2018

Présentation de Oya Fleurs

L'ART DE TRAVAILLER LA FLEUR AUTREMENT

Depuis sa création, Oya fleurs a su réinventer le métier de fleuriste par une approche audacieuse et innovante de la création florale. Oya fleurs est avant tout un fleuriste de proximité, au coeur de la vie des consommateurs. Les créations oya sont intemporelles, et séduisent toutes les générations de clientèle, car l’histoire que nous racontons, celle du rêve et de l’émotion ne connaît pas de facteur limitant. L’équipe marketing de l’enseigne créée chaque mois de nouvelles collections audacieuses pour le plus grand plaisir des clients. Focus sur une approche créative unique.

Se différencier des autres réseaux de franchise et renforcer une marque reconnue

Pour s’imposer et imposer une griffe identifiable, l’équipe créative d’Oya Fleurs s’appuit à la fois sur les différentes techniques d’art floral, une maîtrise des variétés, de la botanique ainsi que des codes esthétiques et colorimétriques dont elle s’amuse. L’ingéniosité d’une idée marketing doit se traduire par un résultat concret qui sera jugé et validé par les franchisés et les clients. Pour nourrir toute sa créativité, l’équipe Oya est en veille permanente sur les tendances, la décoration et les nouveaux usages du végétal.

Raconter la belle histoire des créations

Oya sélectionne des variétés de qualité supérieure à la concurrence. Ce gage de qualité est identifié et apprécié par la clientèle. Le monde végétal est riche de couleurs, de formes et Oya ose régulièrement les innovations variétales. La subtilité de la palette végétale est au service du « story telling » qui habille chaque collection. En associant les fleurs, en détournant des objets décoratifs ou d’usage plus courant, en réinventant les formes de bouquet, Oya fait preuve d’audace et marque ainsi sa différence.

Une réflexion en amont pushée vers les boutiques Oya Fleurs

Oya Fleurs diffuse ses compositions en magasin et en
ligne, les créations doivent donc être duplicables. Il y a en amont un travail et une réflexion sur chaque création
florale pour qu’elle soit propre à la marque, tout en étant
duplicable par les franchisés. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement au travers de différents outils pour pouvoir reproduire en magasin les créations imaginées par la tête de réseau.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)220 000€ HT (moyenne réseau)
Date de création1992
Date de lancement en réseau1997
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2 succursales / 18 franchises
20 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs franchise1
Capacité financière
Apport personnel30 000€
Droit d'entrée8 750€
Surface moyenne (en m²)60 à 100m²
Investissement global100 000€ à 150 000 €
Redevance3% sur CA HT (+1.5% redevance communication)

90K€ (hors achat magasin) comprenant le droit d'entrée, la formation, le stock initial, la communication d'ouverture, travaux, mobilier,...

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Oya Fleurs ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Oya Fleurs. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Oya Fleurs mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 5 semaines
  • Flora Nova Academy

Franchise Oya Fleurs : l'historique du réseau

1992 : Ouverture du premier magasin Oya à Angers (49)
1995 : Étude de marché et recherche d'un concept de boutique en franchise
1997 : Lancement du concept Oya Fleurs et ouverture du magasin pilote Oya Visitation
1997 : Début des achats/sourcing aux Pays-Bas et en Belgique
2006 : Inauguration de la plateforme logistique-achats à Beaucouzé (49))
2007 : Création du Cahier de Tendance, catalogue qui relaie le savoir-faire Oya et les collections en magasin
Janvier 2009 : Première boutique à l'étranger : Oya Casablanca (Maroc)
Mai 2009 : Lancement du site de vente en ligne oya-fleurs-livraison.com
2010 : Lancement du nouveau concept Oya Fleurs
2011 : Création d'un nouveau groupe réunissant 3 réseaux de fleuristes : Oya Fleurs, Jardin des Fleurs et Artisans-fleurs.com
Décembre 2014 : 1er multi-franchisé Jardin des Fleurs et Oya Fleurs à Royan
2015 : La franchisée de Royan reçoit le Ruban d'Argent de la Fédération Française de la franchise
Août 2016 : Oya reçoit le label satisfaction argent par l'indicateur de la Franchise avec 85% de satisfaction
2017 : Oya Fleurs reçoit le label "leader du service 2017" décerné par le magazine Capital.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

ÉRIC GRELIER,
Fondateur de Oya Fleurs,

Directeur Général de Flora Nova

Éric Grelier, co-fondateur de Oya Fleurs, a débuté sa carrière comme responsable du développement chez Vive le Jardin (Jardiland) et a ouvert 43 jardineries. Après 5 années au poste de développeur, il crée, en 1992, la société SEFOR – spécialisée dans le conseil en marketing végétal auprès des entreprises horticoles.
En 1992, il fonde CINOR ainsi que le concept OYA Fleurs, qu’il lance en Franchise en 1997. Il créé également le groupement de fleuristes artisans fleurs.com (aujourd’hui Mon fleuriste Préféré).
En 2011, avec Benoît Ganem, il fonde le groupe Flora Nova qui rassemble le Jardin des Fleurs et Oya
Fleurs.
Outre son métier de franchiseur, Éric Grelier est Président de la CCI du Maine et Loire (élu en 2016) et
a été, juge prud’homal durant 5 ans (Maine et Loire). En 2005, Éric Grelier s’est vu décerner le Ruban d’Argent de la franchise en sa qualité de franchiseur pour avoir contribué avec rigueur et efficacité à la promotion et à la valorisation de la franchise avec l’enseigne Oya Fleurs.

Les dernières interviews Oya Fleurs

Les dernières actualités Oya Fleurs

  • 22 novembre 2015
    Oya reçoit un Ruban Fff Franchisée Oya (réseau appartenant au même groupe que Le Jardin des Fleurs), Juliette Faust a reçu un ruban d’argent Fff. Organisés tous les deux ans depuis 1987 par la Fédération française de la franchise ...
  • 03 février 2014
    Le magasin Oya Fleurs d’Angers se refait une beauté Le magasin pilote de la franchise Oya Fleurs vient de subir une cure de jeunesse. Magasin fondé en 1997, il est la vitrine de l’enseigne. Le magasin Oya fleurs, situé place de la Visitation à Angers vient ...
  • 30 octobre 2012
    Oya Fleurs ouvre une boutique franchisée à Bordeaux C’est le jeudi 25 octobre dernier que la franchisée Caroline Soriano a ouvert la toute première boutique sous enseigne Oya à Bordeaux, ville historique pour le Jardin des Fleurs car c’est là que le concept ...
  • 07 juillet 2012
    Oya Fleurs présente ses nouvelles collections 2013 Forte de 23 boutiques dont 5 exploités en succursales et 1 boutique au Maroc, l’enseigne Oya se différencie par une offre en fleurs et plantes renouvelée chaque mois sous forme de collection. Les 25 et ...
  • 29 mai 2012
    Franchise fleurs. La fête des mères à l'honneur chez Oya A l’occasion de la fête des mères le 3 juin prochain, les fleuristes Oya (23 boutiques dont 18 en franchise) mettent les mamans à l’honneur avec une collection fruitée. La Tendance « Baisers Sucrés » est ...
  • 07 décembre 2011
    La franchise Oya Fleurs prend racine en Bretagne Le 2 décembre dernier, la franchise Oya Fleurs a ouvert son 5ème point de vente dans les Côtes d’Armor, en s’implantant à Plérin. C’est en 2001 que l’aventure de Pascal et Catherine Daniel, fleuristes ...

Les vidéos de la franchise Oya Fleurs et les avis des franchisés Oya Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Concept de libre-service en fleurs coupées

Rapid'Flore / Coeur de Fleurs

Concept de libre-service en fleurs coupées

Apport 40 000 €

Entreprendre dans la composition florale

Carrément Fleurs

Entreprendre dans la composition florale

Apport 60 000 €

Fleuriste en libre-service

Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport 10 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés