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Signarama est le N°1 mondial depuis 35 ans grâce à un savoir-faire unique :
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Les trois qualités essentielles pour réussir dans notre réseau :
Signarama fournit une formation complète à ses franchisés. Dès le départ, ceux-ci sont assistés pour la recherche du local et l’élaboration du business plan. Puis la formation initiale se déroule sur deux semaines soit au siège américain en Floride, soit à Paris. Après la période d'immersion pratique, une assistance continue permet de former l’équipe, avec une attention particulière prêtée à l'ouverture du magasin.
Des conventions et des réunions permettent de cultiver le savoir-faire et l'esprit de solidarité dans le réseau. Le franchiseur accompagne à tout moment, via un service d'animation réseau, des formations, des visites régulières et un intranet collaboratif.
A noter que deux options de démarrage sont possibles :
Le marché de la signalétique est en croissance constante depuis que Signarama a ouvert son premier magasins français en 2002. C'est sans surprise : toutes les entreprises, PME, artisans, collectivités, bureaux et événements utilisent la signalétique pour communiquer au quotidien!
Un réseau venu des USA présent dans 35 pays
Leader mondial du métier depuis 35 ans
+ 20% de croissance/an
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/09/2023
Chez Signarama, les entreprises trouvent au sein d’un lieu unique toutes les solutions de communication intérieure et extérieure pour se faire connaître auprès de leur clientèle : création et modernisation de logo, plaquettes commerciales, enseignes lumineuses, habillages de véhicules…
Signarama gère la création, la production et la pose, ainsi que le suivi qualité pour un résultat irréprochable. Nos clients sont des commerçants, des artisans, des PME ou des structures multi sites comme des entreprises en réseaux et des collectivités ayant tous des besoins sur mesure.
"Signarama, grâce à ses 35 années d'expérience dans le monde entier est un atout et nous a aidé à franchir le cap, surtout concernant les aspects techniques du métier que je ne connaissais pas. La franchise nous a permis de suivre une formation au management, commercial et à la technique de 2 semaines aux Etats-Unis, en Floride, au siège mondial de Signarama. Puis nous sommes revenus en France pour 1 mois de formation en immersion dans des magasins existants pour comprendre comment le savoir faire était appliqué"
Céline et Steve Vatan, franchisés Signarama à Villefranche Beaujolais.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 240 000 € |
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Année de création | 1986 |
Année de lancement en réseau | 2005 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
51 franchises 51 implantations |
Durée de contrat | 10 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 4 |
Apport personnel | 40 000 € |
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Droit d'entrée | 39 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 60 m² pour la version Comptoir, 100 m² pour la version magasin |
Investissement global | 69 000 € |
Redevance | 6% + 1% publicité |
Détail investissement global :
- 69 000 € pour la version Comptoir (Droit d'entrée 39 000 € + matériel 30 000 €).
- Ou bien 114 000 € pour la version Magasin (Droit d'entrée 39 000 € + matériel 75 000 €)
1986: Ouverture du 1er magasin Signarama à New York par Ray Titus
L'idée de Ray est simple, mais efficace : ouvrir un magasin qui sera un "one stop shop" (un magasin tout-en-un) pour répondre à tous les besoins en signalétique des entreprises à New York. Il y ajoute une approche marketing professionnelle dans un métier qui (à l'époque comme aujourd'hui) est composé d'artisans. C'est une révolution à New York, qui est pourtant le marché le plus compétitif des USA en signalétique...
L'année suivante Ray décide de lancer Signarama en franchise. Il se différencie en cherchant des profils de franchisés qui ne sont pas des techniciens ou des artisans. Il recherche des profils commerciaux, mais aussi de managers ayant de bonnes compétences humaines. C'est un pari gagnant: la marque devient rapidement leader dans l'est des États-Unis.
1997 : Ouverture du 300ème magasin aux USA et lancement à l'étranger
Il y a désormais 300 franchisés Signarama aux États-Unis et la marque est le premier réseau de franchise du métier. Cependant Ray ne souhaite pas s'arrêter là et décide de lancer le concept à l'international. Il comprend que pour se développer ailleurs, un concept avec une forte ADN américaine doit être adapté à chaque pays. Ray cherche donc des partenaires pour relever ce challenge d'importer le concept Signarama partout dans le monde.
2002: Lancement du premier magasin Signarama en France
Olivier et Rouba Fossat sont la porte d'entrée de Signarama en France, et deviennent les master franchisés France. Forts d'une expérience en management (mais sans avoir été entrepreneurs ou techniciens auparavant) Olivier et Rouba ouvrent le magasin pilote à Paris. Leur but: prouver le concept et l'adapter au marché français, tout en gardant l'ADN américaine qui fait de Signarama un succès mondial. Ils suivent une formation théorique et pratique en Floride à l'université Signarama, afin de comprendre le savoir-faire américain et mettent en route le premier magasin français.
2005: Lancement en franchise de Signarama en France
Dès 2005, les efforts d'Olivier et Rouba sont récompensés: Signarama se franchise et les premiers franchisés français intègrent le réseau. L'objectif d'Olivier et Rouba est désormais de transmettre le savoir faire Signarama aux entrepreneurs qui les rejoignent : à la fois soutenir et faire réussir ces nouveaux franchisés et agrandir la famille Signarama. Années après années, le réseau prend de l'ampleur, à tel point qu'un nombre grandissant d'entrepreneurs et artisans en signalétique convertissent leur magasin en Signarama.
2022: Signarama fête ses 20 ans en France et le cap des 50 franchisés est atteint!
Cette année est un tournant pour Signarama France. C'est la meilleure année jamais réalisée par la marque en France, le chiffre d'affaires du réseau est au plus haut. La convention annuelle du réseau en juin 2022 célèbre les 20 ans du concept en France. L'équipe des franchiseurs se renouvelle aussi, avec l'arrivée de Sami Fossat à la Direction Commerciale. Sami profite de son expérience de plusieurs années passés au sein de Signarama USA, basé en Floride, Californie et Angleterre pour amener une nouvelle énergie au développement de Signarama France.
Il y a désormais 800 magasins Signarama ouverts dans 35 pays!
Samy fossa, Directeur commercial
Interview de franchisés N°9 (Signarama Bourg-en-Bresse)
Rouba et Olivier Fossat, Master franchisés France
QUEL ÉTAIT LE PLUS GROS CHALLENGE DE VOTRE PREMIÈRE ANNÉE ?
CES DOUZE DERNIERS MOIS, QUELLE A ÉTÉ VOTRE PLUS GRANDE RÉUSSITE ?
QUE RETENEZ-VOUS DE VOTRE PREMIÈRE ANNÉE D’ACTIVITÉ ?
CONNAISSIEZ-VOUS LE GRAPHISME AVANT L’AVENTURE SIGNARAMA ?
Teasing : L’interview Des Franchisés
Rouba Fossat, Co-diriegeante
Julien Nicolas, Franchisé à Toulouse
Céline Vatan, Franchisée à Lyon
Interview de Rouba Fossat, Master Franchisée de Signarama from Observatoire de la franchise on Vimeo.
Rouba Fossat, Master Franchisée
Olivier Fossat, Master Franchisé
Céline Boudras et Steve Vatan, Franchisés à Lyon
Olivier Fossat, Directeur Général
Olivier Fossat, Directeur Général
Olivier Fossat, Directeur Général
Marc Perron, Franchisé à Paris
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Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.