Comparatif succursale et franchise

Une succursale est une entité partie prenante d'un groupe et disposant d'une certaine autonomie en matière de gestion et de direction sans toutefois avoir une personnalité juridique. Ses activités sont établies au nom et pour le compte de la maison mère à laquelle elle appartient. Ne pas confondre avec une filiale qui bénéficie, quant à elle, d'une personnalité juridique indépendante de celle de la maison mère.

Origine du terme succursale

Le mot vient du latin médiéval "succursus" qui signifie au secours, à l'aide. Dans le contexte économique actuel, il serait intéressant de savoir si c'est la maison mère qui vient en aide à la succursale ou bien si c'est davantage l'inverse qui se produit. D'ailleurs, dans le rapport de clôture d'une journée d'études consacrée aux succursales bancaires, Charles Mouly les définit comme "une petite pièce au secours d'un grand ensemble".

Développement en succursale : une des formes de rayonnement extérieur de l'entreprise

L'absence de personnalité juridique des succursales explique leur succès et leur rôle comme technique d'expansion d'une entreprise. Comme elles se confondent avec leurs maisons mères, elles peuvent compter sur un crédit plus intéressant que s'il s'était agi d'une filiale par exemple. Traiter avec les succursales c'est, en quelques sortes, traiter avec la maison mère. Si le temps d'installation d'une filiale est assez long, pour des succursales, les formalités administratives sont réduites. C'est pour cela que la forme juridique des succursales a connu un grand succès dans des secteurs aussi différents que la banque, l'agroalimentaire, les voyages ou les télécommunications. C'est un moyen simple de conquérir des parts de marché à l'étranger, dans le contexte d'une économie globalisée et de l'internationalisation des échanges.

Succursale ou franchise

Les succursales peuvent donc rappeler la structure des franchises : même interdépendance juridique et financière, même soutien de la maison mère aux entités qui lui sont dépendantes. La différence est l'origine de la dépendance : les succursales sont créées par les maisons mères, alors que les franchises naissent de la volonté d'un entrepreneur indépendant qui adhère au concept d'entreprise de la maison mère, signe un accord de partenariat et d'affiliation et rentre dans son réseau de franchise.


Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs