Marketing

Ensemble des techniques et actions qui participent à la commercialisation d'un produit ou d'un service. Voir également Dossier Conseils.

Le marketing se définit comme un ensemble d’actions portées sur un produit. Ce produit peut être matériel ou immatériel (idée, prestations, etc.). Il a pour objectif sa commercialisation sur le marché dans des conditions optimales afin de satisfaire les besoins de la demande. Concrètement, c’est l’ensemble des démarches entreprises par le marketeur afin de pousser les consommateurs à acheter ou adopter les produits des producteurs.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing regroupe les nombreuses étapes, techniques et stratégies poussant un consommateur à acheter un produit. Il passe par divers domaines : distribution, relation client, étude de marché, communication, etc. Aussi, il détermine les besoins du marché ou des clients cibles. Globalement, c’est un processus essentiel de gestion d’entreprise et un acte de vente recherché (produit adapté aux désirs de la clientèle, timing parfait, etc.) pouvant contrer la concurrence et satisfaire en termes de rentabilité deux entités interdépendantes : le consommateur et le producteur.

La notion de marché

En marketing, le terme de marché se réfère à un groupe de consommateurs ou bien d’organisations intéressées par un produit. Selon les législations et les règles en vigueur, ce groupe possède les ressources nécessaires et est libre d’acquérir un produit. La notion de marché commence généralement avec l’ensemble de la population et se restreint progressivement selon le degré d’implication (marché potentiel, marché cible, etc.)

Les éléments-clés du marketing

Les éléments-clés du marketing se centrent sur les orientations marketing de l’entreprise. Ces dernières interviennent sur trois branches essentielles :

 

  • L’analyse du contexte actuel avec l’audit marketing : analyse et segmentation du marché, stratégies marketing
  • Les informations sur le marché avec l’étude de marché : analyse du rapport qualité/quantité, les avis des consommateurs
  • Les négociations poussant le consommateur à l’achat avec le Marketing mix : l’exploitation du produit, du prix, du lieu de vente, et de la promotion.