Dossiers de la franchise

Franchise automobile le

Automobile - Revue de presse - Août 2008

Toute la presse automobile professionnelle, économique et franchise est consultée pour extraire l'actualité de votre environnement professionnel et assurer une veille de votre concurrence. En un coup d'œil, vous disposez d'une synthèse de l'actualité mensuelle qui renforcera la pertinence de votre stratégie et votre capacité à anticiper.

Voici un extrait de la dernière revue de presse automobile parue, disponible sur abonnement payant et modulable selon vos centres d'intérêt.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Apport : 30 000 €

Franchise Ucar
Ucar

Agence de location de voitures et d’utilitaires, de proximité

Apport : 70 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Apport : 75 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Apport : 10 000 €

1- Marché automobile
Actualité France
Enquêtes
Statistiques France
Statistiques Int.

3- Divers
Formation
Internet et l'automobile
Consommation
Communication
Salon

2- Marché de l'après-vente
Actualités
Statistiques
Enquêtes
Secteurs d'activité
Réseaux

Marché automobile

Actualité France

9e Masters Auto Infos
Selon l’enquête 2008 des Masters, le CA de la distribution auto est à +5,19% … auto-infos.fr, 1/07/08

Laguna élue véhicule pro de l’Année
Lors de la 13e cérémonie des Trophées de « L’Automobile & L’Entreprise », Renault Laguna a été élue « VP de l’Année en Entreprise » par un jury … decisionatelier.com, 8/07/08

Enquêtes

Etude : scénario alarmiste pour les ventes VN en 2012
Le cabinet de consultants Arthur D.Little a mesuré l’effet combiné de la hausse du prix du pétrole et de la réglementation sur les émissions de CO2 sur le comportement des consommateurs. Le scénario le plus pessimiste prévoit -8% des ventes mondiales de VN d’ici à 2012. Cette étude « CO2 2012 » menée sur 1 an estime que la législation européenne … Journal de l’Automobile, 18/07/08

L’acier renchérit le coût des voitures
C. Ghosn a fait savoir à la presse qu’il se trouvait contraint d’augmenter le prix de vente des Renault et Nissan pour faire face au renchérissement du coût des matières premières. Le constructeur parle de +1,5% en moyenne … L’argus de l’automobile, 3/07/08

Statistiques France

Vivacité du marché auto français
Dans un contexte difficile porté par la hausse du prix du carburant, le marché auto (VP + VUL) français est à +2,1% en juin … auto-infos.fr, 18/07/08

France, VP neufs : regain de forme des berlines
Le bonus malus a inversé les tendances par rapport à 2007 : berlines et breaks ont retrouvé de la vigueur ; coupés, 4x4 et monospaces ont vu leur bonne santé se dégrader. Le segment des petites voitures a gagné 5 points de pénétration toutes carrosseries confondues. De nouveaux types de véhicules ont pris de l’importance … L’argus de l’automobile, 31/07/08

VP neufs : le bonus accélérateur de ventes
Bilan positif pour le marché du neuf au 1er semestre (+4,5%). Le bonus dope les ventes des marques françaises (+6,5%) et étrangères (+3,3%). Juin est bon (+1,6%) mais certains constructeurs plongent (Audi, Opel). Les marques françaises affichent des résultats irréguliers … L’argus de l’automobile, 10/07/08

Top 10 au 1er semestre 2008
Marques les plus vendues en France au 1er semestre 2008 sur 2007 : Renault Clio (+7,8% à 87 693 ventes), Peugeot 207 (+6,9% à 77 834), Citroën C4 (+6,6% à 74 902). 4e place pour la Renault Mégane, puis Peugeot 308, Renault Twingo et Citroën C3 … auto-infos.fr, 1/07/08

Marché VN et VO : ventes des 6 derniers mois par département
VN : la Corse progresse le plus en juin (+85,9%), en cédant la dernière place au Limousin ; l’Ile-de-France recule (-7,9%) ; l’Oise, département des loueurs, passe les 100 000 unités (9% du marché). VO : mois difficile pour l’occasion (-6,2%) …L’argus de l’automobile, 24/07/08

VP d’occasion : les jeunes lâchent prise
Le pouvoir d’achat des Français est mis à mal. Résultat : les ventes de VO sont à -6,2% et les transactions des > 5 ans gagnent 1,2 point de pénétration. Les VO récents (-8,6%) n’ont pas résisté ... L’argus de l’automobile, 17/07/08

Statistiques internationales

Marché Europe VN : les ténors plombent le marché
M. Vilatte exprime son inquiétude pour l’après-vente auto devant la baisse de pouvoir d’achat de l’automobiliste. D’après lui, la libéralisation du commerce … L’argus de l’automobile, 3/07/08

Marché de l’après-vente auto

Actualités

Interview : M. Vilatte, président de la Feda
M. Vilatte exprime son inquiétude pour l’après-vente auto devant la baisse de pouvoir d’achat de l’automobiliste. D’après lui, la libéralisation du commerce … Décision Atelier, 07-08/08

CNPA signe la charte nationale du secteur auto
P. Bailly, Pdt national du CNPA, a signé avec l’UIMM et la FIEV, la charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises du secteur auto et de leurs salariés. Les actions seront orientées selon 3 axes … decisionatelier.com, 9/07/08

Délais de paiement : les grossistes refusent leur réduction
Le projet de loi visant à réduire les délais de paiement à 60 jours puis à 30, via l’engagement pris par les organisations pros des différentes filières, provoque des remous dans la rechange indépendante. Représentés par la Feda …Décision Atelier, 07-08/08

Après-vente : les indépendants se mobilisent
Dans 1 mois, la distribution auto devra faire remonter ses remarques à Bruxelles sur la reconduction éventuelle d’un règlement européen. La Feda prend les devants en s’adressant aux automobilistes, via une vaste campagne …L’argus de l’automobile, 10/07/08

La Feda lance une étude sur l’éco-entretien
Pour prouver qu’un renforcement de l’entretien des véhicules (éco-entretien) serait plus profitable à l’environnement qu’un rajeunissement du parc, la Feda va lancer une étude, en partenariat avec le Ceram et Spheretech, pour mesurer …decisionatelier.com, 30/07/08

Statistiques

Carrosserie : les prix continuent de s’envoler
La guerre des tarifs se poursuit dans l’univers de la réparation-collision. Avec une hausse moyenne de 3,5% au 2e trimestre, le secteur de la pièce de carrosserie a connu des hausses plus fortes que celles relevées dans le panier moyen des ménages de l’Insee. La Feda avait déjà étudié …L’argus de l’automobile, 24/07/08

Réparation : léger mieux en 2007
Dans son dernier recueil Activité et Tendances, la FCGA présente, à partir d’un échantillon de 15 000 TPE, l’évolution du CA en 2007 de 26 professions. Parmi elles, le secteur de la réparation auto, qui enregistre +1,5% d’activité grâce à des hausses de tarifs. Les pros du service auto sont confrontés à un défi d’adaptation aux évolutions démographiques et technologiques … Décision Atelier, 07-08/08

Hausse des pièces autos contrefaites en 2007
Le dernier rapport des douanes note une hausse des saisies de contrefaçons de pièces détachées auto en 2007 : 8 950 articles, 8 213 en 2006. Parmi eux, 2 350 pneus, 1 800 planches de vignettes autocollantes de contrefaçons représentant des logos de diverses marques … Réparation Atelier, 07-08/08

Enquêtes

Enquête : développement durable, baisse du pouvoir d’achat, quelle place pour la pièce rénovée ?
Alors que les constructeurs sont bien présents sur le créneau de la pièce rénovée, la filière indépendante se cherche sur cette famille de pièces appelée à se développer … Décision Atelier, 07-08/08

Dossier : Réparation et environnement, découvrir des opportunités
Recyclage, tri sélectif, dépollution des effluents : être vert aujourd’hui est une obligation encadrée et maîtrisée. Mais comment tirer parti de la vague environnementale et en faire une source … Réparation Atelier, 07-08/08

Le secteur auto entame sa révolution !
S’il existe un secteur d’activité en perpétuelle évolution, il s’agit de l’auto. Les innovations constantes en technologie, sécurité et les préoccupations environnementales impactent sur ce marché et ses métiers … L’Officiel de la Franchise, 07-08/08

Garage des villes ou garages des champs ?
Baux commerciaux exorbitants, problèmes de stationnement, pression des collectivités… Mécanicien ou carrossier, mieux vaut avoir les nerfs solides pour rester en centre-ville. Si certains s’accrochent, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Sur les 24 989 MRA et agents recensés … L’argus de l’automobile, 31/07/08

Dossier distribution : quand les réparateurs se mettent à vendre des VN
En s’appuyant sur le programme « Point de vente multimarque » mis en place par la société suisse Delta, des garagistes se diversifient en vendant des VN, achetés dans d’excellentes conditions en Europe. Pour réussir une telle performance, ils s’appuient sur un nouveau genre … L’argus de l’automobile, 17/07/08

Produits low-cost : de fausses économies
Honeywell lance un pavé dans la mare et remet les idées en place : opter pour des plaquettes de freins low-cost revient plus cher que d’acheter un produit d’origine. Tests à l’appui, l’équipementier met en avant la mauvaise qualité du produit … Journal Rechange Indépendante, 07-08/08

Secteurs d’activité

Pneumatiques

Pneus : génération « écolonomique »

D’ici à 2030, le parc mondial sera passé des 800 millions de véhicules actuels à 1,6 milliard. Pour endiguer les effets pervers en termes de pollution et consommation d’une telle croissance, les manufacturiers ont leur rôle à jouer. La clé : des pneus « écono » et « écolo » qui réduisent la résistance au roulement sans hypothéquer performances et sécurité. Pour Michelin, qui en est à sa 4e génération de pneus Energy, la « vague verte » a débuté il y a déjà 15 ans avec son composant, la Silice. Continental s’est aussi « verdi » dès 1992 avec l’introduction de silice dans les mélanges …Après-Vente Automobile, 07-08/08

Carrosserie

Charte de bonne conduite entre experts et carrossiers
Le code de bonne conduite, signé par l’Anea d’un côté et CNPA, GNCR et FNAA de l’autre, doit permettre d’assainir et d’équilibrer les relations entre experts et carrossiers. La fiabilisation du caractère contradictoire de l’expertise … decisionatelier.com, 7/07/08


Location

LLD : la croissance se poursuit
Selon le bilan annuel du SNLVLD, les mises à la route sont à +11,13% en 2007. Elles sont passées de 389 506 à 432 888 unités de 2006 à 2007 … Auto Pros, 07-08/08

LLD : 5 ans de progression continue
Depuis 2003, les immats en LLD sont à +20%, passant de 342 000 véhicules à 410 000. Chiffres 2007 : parc à 1 043 103 unités en 2007, 830 585 en 2003, 25% de taux de croissance sur 4 ans ; CA à 4,394 Mds € ... Auto Pros, 07-08/08

Location courte durée : la grande distribution arrive
Les enseignes de super et d’hypers investissent un créneau jusque-là réservé aux acteurs auto. Les 3 enseignes (Intermarché, Leclerc, Système U) ont en France 2 600 lieux de vente susceptibles de devenir autant de stations de location … L’argus de l’automobile, 24/07/08


Divers

Le marché français de l’assurance marque le pas
Les sociétés d’assurances n’ont pas été épargnées par la baisse des marchés boursiers. Elles ont vu leur CA à -0,9% en 2007 à 195,4 Md€ (197,1 Md€ en 2006), évolution surtout provoquée par les assurances de personnes (-1,8%). A l’inverse, le CA dégagé … Journal de l’Automobile, 18/07/08

Garantisseurs : l’âge d’or du service
Le marché de la garantie VO s’est renouvelé via une kyrielle de nouveautés relatives à la cible (vendeurs non-réparateurs, réseaux de garages indépendants, labels de groupes…), au contenu qui va jusqu’à l’entretien-réparations ou aux services …Supplément Auto Infos, 07/08

Lavage : bon moyen de diversifier son activité
Pour accompagner les détaillants dans l’activité de station-service, le CPDC finance une part du matériel de lavage. D. Cabanes à Pézenas (Hérault) et A. Delrieu à Murat (Cantal) ont fait l’expérience de cette aide à la diversification … Stations-Service Actualités, 07-08/08

Dossier clim : nouvelle réglementation
La clim s’impose parmi les équipements incontournables sur les VN. Le profil du parc en est modifié, ce qui promet un bel avenir à l’entretien de ce système de confort et sécurité en après-vente. Génératrice de marges, elle attire les pros. Certains jouent à l’extrême la carte de la rentabilité, quitte à négliger la prestation. D’autres exécutent un travail incomplet par manque de maîtrise. L’obligation de détenir une certification et une formation devraient homogénéiser le niveau de connaissances des opérateurs … Auto Infos, 07/08

Contrôle technique : les pros n’ont pas le moral
Toutes les réformes ne font pas l’unanimité chez les contrôleurs techniques. L’obligation de disposer d’un réglophare électronique en 2010 par exemple pose problème. Selon M. Houlière, présidente du réseau Sécuritest, 80% des centres sont inaptes à recevoir le matériel … L’argus de l’automobile, 17/07/08

Cycle : les enseignes misent sur le service
Politiques urbaines visant à l’utilisation du vélo, mise en place de réseaux de pistes cyclables, engouement pour ce moyen de déplacement : le secteur du cycle est en croissance … Le Nouvel Entrepreneur, 07-08/08

Réseaux

Distribution

Dossier : manœuvres de la triade
En 2007, les 3 premiers groupements de distribution en France ont continué leurs mouvements de concentration comme chez leurs voisins de la distribution auto. Avec pour fonds de commerce et de discorde, la logistique … Journal Rechange Indépendante, 07-08/08

Autolia Group : un pour tous, tous pour un
Après 2 ans d’existence, le GIR resserre la vis de l’unification et change d’appellation. Au programme : harmonisation des fédérés, mutualisation des moyens, nouveaux outils, marketing et travail avec les grands comptes. L’alliance fédère 6 grossistes …Décision Atelier, 07-08/08


Centres-auto/ spécialistes

Ecologie : percée du bio
Du lavage sans eau au nettoyant d’origine végétale, les produits écolo font une percée dans le monde de l’entretien auto. Norauto ne pouvait passer à côté de ce marché en plein développement. L’enseigne propose 5 produits issus de la chimie végétale … Auto Infos, 07/08

P. Gougeon, directeur du concept Midas
P. Gougeon est à l’initiative d’une opération de « lifting » des centres Midas : « En 32 ans, notre réseau a beaucoup évolué. D’abord spécialiste de l’échappement, il s’est diversifié …Franchise-Magazine.com, 23/07/08

Maxauto ouvre 5 centres
Maxauto a ouvert 5 centres-auto en franchise en juin et juillet 2008, pour atteindre 73 centres en France. L’enseigne propose de nombreux emplacements sur toute la France et notamment en Isère, Ardèche, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Aude et Indre-et-Loire … decisionatelier.com, 23/07/08


Entretien/ réparation

Carrosserie : suivi des réseaux
Au 30/03/08 + objectifs fin 2008 : * Acoat Selected : 159 adhérents (0 sur 2 mois), objectif 190. * Autoneo : 146 adhérents (+9), objectif 200. * Axial : 283 (+1), objectif 299 …Après-Vente Automobile, 07-08/08

Groupe Lamirault étend son offre VO et centralise la préparation de ses véhicules
Reflet du dynamisme du groupe Lamirault, le Grand Garage de Sully, structure indépendante spécialisée dans la vente VO à marchands prend de l’envergure. Avec une nouvelle structure qui jouxte le centre de préparation esthétique dans le parc Euroval, les capacités et moyens sont plus importants. Si 80% des approvisionnements du Grand Garage de Sully émanent des sites du groupe, les responsables entendent développer les achats extérieurs auprès des loueurs, du SVO et DVSO …Décision Atelier, 05/08

Bosch Car Service : Challenge Trophée 2008 en ligne de mire
A mi-parcours du Challenge Trophée 2008, destination Brésil, un 1e classement indiquera celui qui est en tête pour gagner. L’autre événement fort du réseau : les 24H du Mans. 200 nouveaux adhérents et leurs distributeurs ont assisté aux essais qualificatifs du 12 juin … Réparation Atelier, 07-08/08

Autoneo
* Bleus de travail : le réseau a passé un partenariat avec un fournisseur de bleus de travail pour permettre à ses adhérents de profiter de prix avantageux … Réparation Atelier, 07-08/08

Happy Car : promo de vacances
A partir de juin, le réseau se lance dans une série de promotions sur les produits de départ en vacances : pneus, portage, remorquage …Réparation Atelier, 07-08/08

Autologiste : le devis sur le net
Le groupement de réparateurs a proposé à ses adhérents de s’équiper du logiciel informatique « Atelier After market » conçu par … Réparation Atelier, 07-08/08


Vitrage

Inter Parebrise : voilà le site !
Inter Parebrise a lancé son site internet quelques jours avant l’été. « Nous avons voulu proposer au grand public un site interactif et fonctionnel avec des infos techniques pour les spécialistes », J-P Carrot, DG d’Inter Parebrise …Réparation Atelier, 07-08/08

Carglass
* Site Internet relooké et amélioré : nouveaux onglets grand public avec des infos techniques sur la réparation bris de glace. * Carglass défend certaines valeurs en rejoignant le Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l’Economie (CEDRE). Carglass a opté pour la France plutôt que certains pays à bas coûts lorsqu’il a choisi … Réparation Atelier, 07-08/08

Carglass, victime d’avoir trop bien réussi
Carglass, leader mondial du verre auto de remplacement, représente 34% de part de marché. Avec tant de succès fustige une politique tarifaire frappée du syndrome monopolistique. L’attitude critique des assureurs est plus surprenante …Auto K7, 07/08


Locations

Car’Go mise sur la proximité
Sur un savoir-faire éprouvé, l’enseigne a appuyé son concept de location, surtout de courte durée de proximité vers les PME, en démarrant son réseau en franchise en 1999. Créé en 1988, Car’Go se développe sous l’impulsion du fondateur et de ses 4 fils. Parallèlement à l’implantation d’agences, l’enseigne assoit sa notoriété via un maillage de 300 Points Car’Go auprès de garagistes et carrossiers, comme activité complémentaire …L’Officiel de la Franchise, 07-08/08

Rent A Car roule prudemment
Rent A Cars’appuie sur un parc de 250 agences couvrant toutes les grandes villes françaises et vise désormais des agglomérations comme Amiens, Troyes, Alençon ou Carcassonne avec un objectif ….Franchise-Magazine.com, 2/07/08

LLD : ALD gagne sur le particulier
Vendre à particulier : défi pour les loueurs LLD que ALD Automotive a relevé fin 2006 avec l’ouverture du centre de Coignières (78). Sur les 34 000 VO à diffuser sur le marché cette année, ALD ne réoriente que 10% à particuliers …Auto Pros, 07-08/08

Sixt confirme ses ambitions en France
Ces 10 derniers mois, Sixta inauguré 36 agences dont 16 en franchise, portant à 136 son parc en France. Fidèle à sa politique, la tête de réseau a choisi de recruter des partenaires « grands formats », aptes à ouvrir plusieurs agences …Franchise-Magazine.com, 31/07/08


Constructeurs

Motorcraft : 374 réparateurs
Depuis début 2008, 48 réparateurs ont rejoint Motorcraft, l’enseigne multimarque … Auto Pros, 07-08/08

Renault est en plain « AIR » !
Tant en matière de vente que d’après-vente, le constructeur met en œuvre une nouvelle configuration des prestations assurées dans son réseau. Avec les 4 000 ventes de VN et 3 000 livraisons de VO inscrites à son tableau de marché, le site inauguré près d’Orléans par Renault Retail Group préfigure ce à quoi devrait ressembler une concession au losange … Auto Infos, 07/08

Portrait : H. Salamon, DG Services Mercedes-Benz
Après 17 années passées chez Mercedes-Benz Belgique, Harry Salamon officie depuis 8 ans au sein de la filiale française de la marque allemande comme directeur général services. « Il fallait regagner la perception qualitative de nos clients sur nos produits et développer le commerce PR et accessoires ». Il commencera par redresser l’activité assistance-dépannage du pôle camion … Auto Infos, 07/08

Divers

Formation

Manager en après-vente : déficit des cadres
La pyramide des âges est implacable. En 2004, 1/4 cadre de l’auto avait +50 ans. Les départs en retraite vont être importants dans les années à venir. Le manque de cadres est plus criant pour les postes hiérarchiques de l’après-vente où le champ d’intervention est large et fait appel à des compétences diverses. Jusqu’ici, l’accès à ces fonctions … L’argus de l’automobile, 17/07/08

Formation : ingénieurs SAV
En réponse à la sophistication des véhicules et aux évolutions de la distribution, les établissements de vente et services auto compteront bientôt des ingénieurs dans leur rang. La 1ère session devrait démarrer en septembre, après sa récente habilitation par la Commission des titres d’ingénieur. Cette formation « ingénieur pour la distribution et le service auto » bac +5, a été élaborée par le CNAM et les pros auto. Elle sera dispensée en 3 ans sous forme d’apprentissage …Décision Atelier, 07-08/08

Internet et l'automobile

Franchise : Internet, c’est béton !
1/5 candidat à la franchise fait ses courses sur Internet pour choisir le réseau auquel il souhaite adhérer. Le site des franchiseurs leur permet de présenter l’enseigne (97% d’entre eux), localiser …Auto Pros, 07-08/08

Assureurs mutualistes investissent la Toile
Macif et Groupama proposent de souscrire des assurances auto sur Internet. S’adressant à une nouvelle catégorie de clientèle et affichant des tarifs très concurrentiels, elles sont accessibles depuis les sites idmacif.fr et amaguiz.com. La Macif capitalise sur sa marque et Groupama en crée une …Journal de l’Automobile, 4/07/08

Glastint : du nouveau sur la toile
DLe réseau a procédé à une refonte complète de son site Internet. Objectif : créer un site attrayant et fonctionnel où la navigation est simple et fluide. Sur ce nouveau site, l’internaute peut avec un simulateur, choisir la teinte de son traitement de vitrage selon la couleur de sa voiture … Auto Pros, 05/08

www.123pneus.fr se relooke !
Delticom, spécialiste et pionnier de la vente en ligne de pneus, a ouvert 123pneus.fr où plus de 100 marques et 25 000 types de pneus sont proposés à des prix souvent à -25% … Réparation Atelier, 07-08/08

Consommation

Etude : assistance technique, outil marketing
Les équipementiers sont unanimes : avoir une assistance technique compétente est une obligation, malgré un investissement lourd. Elle devient un véritable argument marketing … Journal Rechange Indépendante, 07-08/08

Communication

Dossier - Communiquer : un casse-tête
La communication commerciale relève souvent de la quadrature du cercle entre investissement impact. Choisir le bon support pub est d’autant plus complexe que les retombées sont parfois difficiles à mesurer. Le groupe Gémy caractérise la complexité des stratégies de communication et la pertinence des choix à opérer …L’argus de l’automobile, 22/05/08

La chasse à la pub auto illégale est ouverte
Relayé par plusieurs ONG environnementales européennes, le buzz s’amplifie sur Internet. Selon le site affichezleco2.fr, la quasi-totalité des pub auto en France ne respecterait pas la directive européenne concernant l’info des consommateurs sur les émissions CO2 et la consommation énergétique des véhicules …L’argus de l’automobile, 7/05/08

Salon

Entretien avec T. Hesse, commissaire général du salon Mondial 2008
T. Hesse, commissaire général du Salon, dresse le portrait d’une manifestation qui fête son 110e anniversaire … Journal de l’Automobile, 23/05/08


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Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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