Dossiers de la franchise

L'été des Janus

le

« Des exemples de niches technologiques adaptables au plus grand nombre » a remarqué Claude de Méneval, Président du Jury du Janus de l’Industrie.
« De plus en plus de designers spécialisés dans l’aménagement commercial » a noté Eric Ranjard, Président du Jury du Janus du Commerce.
« Les marques s’engagent vis-à-vis du citoyen comme elles l’ont fait pour leurs clients », a conclu Anne-Marie Sargueil, présidente
de l’Institut, à la fin de ces deux sessions.
Industriels, designers, architectes, publicitaires, directeurs d’école et journalistes…mettent à profit leur connaissance du terrain
et leur expérience pour sélectionner des réalisations innovantes et créatives.
La spécificité du Janus ? L’échange avec les candidats qui viennent présenter le résultat de leur travail, le dialogue avec les membres du jury et la délibération pour l’attribution ou non du Janus.

Janus du Commerce

Les nouvelles bijouteries Julien d’Orcel

Julien d’Orcel Moderniser l’image de la bijouterie traditionnelle en utilisant des codes issus de l’univers de la mode et de la consommation courante. Le lieu de vente est sophistiqué et contemporain, l’offre est clarifiée et plus accessible.

Le magasin Les 5 Fermes

Élargir la consommation des produits de terroir, les rendre accessibles au client tout en faisant du point de vente un lieu de plaisir et de découverte.
Installé dans d’anciennes serres, ce magasin a été volontairement accolé à un magasin de soft discount afin de permettre au client de faire l’ensemble de ses achats sur le même site.

Le spa urbain Passage Bleu

Regrouper, dans un même lieu, toutes les activités liées au bien-être (coiffure, esthétique, spa) et s’installer en centre commercial.
L’Univers Dayspa propose entre 8 et 11 cabines spécialement aménagées pour inviter le client à la détente, au voyage et à l’évasion.

Le Studio SFR

Vendre sa propre programmation musicale, tester les innovations et présenter les offres nouvelles.
Ce nouveau lieu est doté d’une boutique, d’une salle de concert de 200 places, d’un restaurant géré par La Grande Épicerie de Paris et d’un atelier de customisation.

Le Carré Sony

Faire émerger la marque au sein d’un espace dédié à Sony et à ses sous-marques chez les revendeurs spécialistes.
Ce concept permet à la marque de développer son réseau de points de vente sans ouvrir de boutiques en propre.
Le Carré Sony a été décliné pour s’adapter à différentes con-figurations de magasins.

Le magasin «Maisons de Lumière by Technal»

Se rapprocher du grand public et développer les activités auprès des particuliers.
Ce nouveau réseau de magasins développé en centre-ville permet à Technal de conforter son image tout en valorisant

L’aluminium et ses applications. L’ensemble de l’aménagement communique davantage sur le bénéfice client que sur la technicité du produit, contrairement aux boutiques classiques.

Janus de la Cité

Le concept de marque pour l’eau de la Ville de Besançon La Bisontine

Valoriser et informer sur la qualité et le coût de l’eau tout en développant une démarche de développement durable.
«La Bisontine» et «La Bisontine pétillante» ont permis de sensibiliser les habitants de Besançon aux enjeux de l’eau et de faire progresser la consommation d’eau du robinet.

Janus du l'Industrie

La menuiserie coulissante en PVC composite Twinéa de Bouvet et Lorillard

Créer des portes coulissantes en PVC plus fines et plus esthétiques.
Twinéa est réalisée à partir de PVC composite et grâce à un nouveau moyen de mise en forme appelé «pulextrusion».
Elle est aussi fine et plus légère que les réalisations en aluminium.

Le séparateur «8B» de Cefla Arredamenti

Proposer un nouveau produit, compatible avec tous les systèmes d’agencement existants et obtenu à partir du recyclage de 8 bouteilles en PET.
Plus souple et pratique que ses prédécesseurs, ce séparateur disparaît lors de la mise en rayon pour ne donner
à voir que le produit.

Les objets éclairants «Light prose» de Saazs

Créer de nouveaux objets éclairants utilisant le verre actif éclairant, le Planilum, développé par Saint-Gobain.
La lumière vient du matériau, l’intensité lumineuse est donc répartie sur l’ensemble de la surface de l’objet, de plus, aucun filtre n’est nécessaire car la lumière éclaire sans aveugler.

L'institut Français du Design

Depuis 1951, l’Institut Français du Design (IFD) sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement. L’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet et/ou de l’étude, son apparence, les matériaux
employés et l’intérêt pour l’usager sont autant de critères, sinon de valeurs, qui dictent le choix de l’Institut Français du Design.

Le Janus, label parrainé par le ministre de l’Industrie et le ministre du Commerce extérieur, récompense des produits / espaces / services pensés dès leur conception pour apporter une valeur d’usage, donc un bénéfice réel pour l’utilisateur. Le jury, composé d’experts issus de l’industrie, du design, de l’architecture, du développement durable et de la communication, s’appuie sur 5 critères appelés les « 5E » : Ergonomie, Esthètique, Economie, Ethique, Emotion.

Palmarès de l'année 2008

*lauréats de la dernière session

Janus du Commerce

CENTURY 21 / MINALE DESIGN STRATEGY
Concept global d’agence Century 21

CÔTE D’OR / MINALE DESIGN STRATEGY
Boutique exclusive Côte d’Or

FNAC / BY VOLTA
Vitrine AudioActive

HISTOIRE D’OR/ DRAGON ROUGE
Concept de boutique J’M

INTERSPORT / MALHERBE DESIGN
Evolution du concept des magasins Intersport

* JULIEN D’ORCEL / W&CIE
Nouveau concept de bijouterie Julien d’Orcel

* LES 5 FERMES / MALHERBE DESIGN
Magasin proposant des produits du terroir, bio, fermiers
Les 5 Fermes

* PASSAGE BLEU / ADEA-MG
Concept de spa urbain Passage Bleu

PLANETE BIO NATURE / MALHERBE DESIGN
Concept de supermarché pour produits bio Naturéo

* SFR / INTERBRAND
Le Studio SFR

* SONY / MARKET VALUE
Le Carré Sony

* TECHNAL / AKDV
concept de magasin «Maisons de lumière by Technal»

Janus de la Santé

BECTON DICKINSON & CO / DESIGN INTÉGRÉ BDTM Liquid Dry Injecteur

CYCLOPE / RICHARD HOUIS
Poignée de porte pédagogique Ulna

DORO / ERGONOMIDESIGN
Téléphone Doro Memory Plus 319ph

ESSILOR / DESIGN INTÉGRÉ
Varilux Physio Fit TM

GN RESOUND / DESIGN INTÉGRÉ
Aide auditive Resound AzureTM

Janus de l'Industrie

ARNOULD / DESIGN INTÉGRÉ
Appareillage électrique Art d’Arnould

* BOUVET / LORILLARD / IDA
Coulissant en composite PVC «Twinéa»

* CEFLA ARREDAMENTI / DESIGN INTÉGRÉ
Séparateur «8B»

ENERDIS / DESIGNERS ASSOCIÉS
Centrale de mesures électriques Enerium

FAURECIA / THORSTEN SUESS Concept car Premium Attitude

FAURECIA / THORSTEN SUESS
Concept car Premium Attitude

FORGE DE LAGUIOLE / C+B LEFEBVRE
Couteau pliant Galbe

GROHE / GROHE DESIGNTEAM
Robinetterie Ondus

KLESLO / AGENCE NAçO
Siège de cinéma FK21

MALONGO / P’RÉFÉRENCE
Machine à café Oh Expresso

* SAAZS / TOMAS EREL
Gamme de luminaires «Light pieces»

SEDEP / IDA
Convoyeur Profilé série 20

SOCOMEC / DESIGN INTÉGRÉ
Gamme de poignées de commande Type S

WHIRLPOOL / DESIGN INTÉGRÉ
Lave-vaisselle ADP 6948 Aquasteam

Janus de la Cité

* VILLE DE BESANCON / AGENCE BIG BANG PRODUCTION
La Bisontine

Save the date
La cérémonie de remise des Janus aura lieu le 3 octobre 2008, au Sénat.

Les lien utiles

Découvrez les produits lauréats dans la rubrique «Les Janus» du site de l’Institut Français du Design :

http://www.institutfrancaisdudesign.com/Les_Janus/index.htm

La prochaine session du Janus du Commerce aura lieu le 3 septembre 2008.
La prochaine session du Janus de l’Industrie, de la Santé et des Services aura lieu le 10 septembre 2008.

Nous Contacter

Institut Français du Design

www.institutfrançaisdudesign.com
Marie Gootjes : mgootjes@institutfrançaisdudesign.com


Tél : 01 45 63 90 90
Fax : 01 45 63 91 92

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • La Lettre de la Franchise - Mai-Juin 2008
    18 juillet 2008
    Transmission du contrat de franchise par voie de fusion-absorption ou apport partiel d’actif (Cass. com., 3 juin 2008, Juris-Data n°044215 et 044216 (deux arrêts)) 1. Par deux décisions, rendues le même ...
  • Automobile - Revue de presse - Juin 2008
    08 juillet 2008
    1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Formation Internet et l'automobile Consommation Communication Salon 2- Marché de l'après-vente Actualités ...
  • Le marché de la fenêtre : potentiel de croissance pour les chaînes de franchise
    04 juillet 2008
    Depuis 2004, le marché de la fenêtre progresserait à un rythme annuel de 7%, alors que le taux de croissance ne dépassait pas les 4,7% avant cette date. C’est le principal constat de l’enquête annuelle ...
  • Automobile - Revue de presse - Mai 2008
    18 juin 2008
    1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Formation Internet et l'automobile Consommation Communication Salon 2- Marché de l'après-vente Actualités ...
  • Créer son entreprise Immobilier - marché de l'immobilier
    11 juin 2008
    SECTEUR : Les franchises de l’immobilier => Consultez les franchises immobilier qui recrutent Il existe environ 45 réseaux de franchise dans l’immobilier . Les réseaux développés en franchise tentent d’attirer ...