Dossiers de la franchise

Franchise automobile le

Revue de presse Automobile - Juin 2006


Toute la presse automobile professionnelle, économique et franchise est consultée pour extraire l'actualité de votre environnement professionnel et assurer une veille de votre concurrence. En un coup d'œil, vous disposez d'une synthèse de l'actualité mensuelle qui renforcera la pertinence de votre stratégie et votre capacité à anticiper.

Voici un extrait de la dernière revue de presse automobile parue, disponible sur abonnement payant et modulable selon vos centres d'intérêt.

1- Marché automobile
Actualité France
Statistiques France
Statistiques Int.
3- Divers
Consommation
Communication
Salon
2- Marché de l'après-vente
Actualité
Enquêtes & statistiques
Secteurs d'activité
Réseaux entretien/réparation
Réseaux de locations
Réseaux constructeurs

Marché automobile

Actualité France

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport : 70 000 €

Franchise Ucar
Ucar

Agence de location de voitures et d’utilitaires, de proximité

Apport : 70 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Apport : 20 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Apport : 60 000 €


Fiat sortira sa « Logan » dans 2 ans
Après Toyota et Nissan, Fiat planche sur une concurrente de la Logan de Renault/Dacia. Selon La Tribune, le constructeur italien projette de fabriquer sa voiture à bas coûts, moins de 10 000 €, en Turquie, dès 2008.
01- 18h.com, 19/05/06

Renault : entreprise la plus responsable
Selon un sondage autoactu.com /TNS Sofres, pour les professionnels, Renault (30%) est l’entreprise la plus engagée dans les domaines relatifs à la responsabilité sociale et environnementale. Vient ensuite Toyota (24 %), seule entreprise étrangère à s’imposer parmi les 4 premières entreprises citées.
02- autoactu.com, 15/05/06

Des étiquettes pour rouler plus propre
Les VN et les VO très récentes doivent obligatoirement porter une étiquette indiquant leur émission de CO² et leur consommation.
03- 18h.com, 9/05/06

Enquêtes

Marques françaises : les moins polluantes
Le classement annuel de l’Ademe des véhicules les moins polluants est l’occasion de saluer les performances des marques françaises et de condamner les 4x4.
04- Journal de l’Automobile, 5/05/05

Le palmarès de l'ADEME récompense les voitures « vertes »
Comme tous les ans, l’ADEME publie son classement des véhicules en fonction de leurs émissions de CO². Si le palmarès 2006 décore une nouvelle fois la Toyota Prius dans la catégorie « essence », il voit l'arrivée en 2e place du trio des citadines Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota AYGO.
05- Autobiz, 22/05/06

Statistiques France

Le marché se fragmente encore

Depuis 2000, le marché auto français se révèle moins erratique qu’au cours de la décennie précédente, mais l’offre se sophistique et se démultiplie. Un fossé s’élargit entre les petites voitures et le haut de gamme.
06- L’argus de l’automobile, spécial stats, 05/06

VN : Nissan sur les traces de Renault
Dans un marché certes en baisse (-7,8% en avril avec 102 702 immats ; -5,6% avec 396 106 immats au cumul des 4 premiers mois 2006), les ventes du constructeur japonais plongent. Classement des groupes en avril + cumul des 4 premiers mois 2006 : PSA (30% de PDM) ; Renault ; Volkswagen ; Ford ; GM ; Toyota ; Daimler Chrysler ; Fiat.
07- L’argus de l’automobile, 25/05/06

Statistiques internationales

Europe : VW et Fiat sont les seules des 15 à progresser
Le marché européen en avril est à -7,3 %, entraîné par le recul des 5 grands marchés, Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Espagne. Hormis VW (1ère marque en Europe avec 10,8 % des immats) et de Fiat (+17% en avril).
08- autoactu.com, 17/05/06

L’Europe à l’heure de l’environnement La Commission européenne prévoit la mise en circulation de 200 véhicules roulant à l’hydrogène, d’ici à 3 ans dont 50 bus à hydrogène sur les 3 continents (Amsterdam, Pékin, Barcelone, Londres, Luxembourg, Perth en Australie Occidentale…).
09- Actu Rechange Auto, 12/05/06

Europe : Renault, Peugeot, Citroën sombrent
En avril, PSA est à -9,1% et Renault, à 12,9%. A noter que le leader européen, Volkswagen, est à -3,1%.
10- 18h.com, 16/05/06

Allemagne : -10% des immats en avril
Selon la VDA, les ventes de VN en Allemagne sont à -10% en avril, à 282 000 unités.
11- autoactu.com, 5/05/06

GB : -9% des immats en avril
Selon la SMMT, les ventes de VN en GB sont à -9,1% en avril, à 163 216 unités.
12- autoactu.com, 9/05/06

Marché de l’après-vente auto

Actualité

Les lifting de la supply chain
Autant les organigrammes des constructeurs fournissaient la matière 1ère à s’inquiéter de la gestion et de l’avenir des Big Three, autant ceux des équipementiers appellent quelques remarques sur l’année difficile qu’ont vécus les grands systémiers américains…
13- Journal de l’Automobile, HS organigramme équipementiers, 05/06

Les artisans défendent leur indépendance
G. Polo, à la tête de la FNA, repart à l’offensive pour faciliter l’accès de ses adhérents à l’info technique et aux fichiers commerciaux.
14 - L’argus de l’automobile, 11/05/06

PME : comment devenir Reach ?
L’UIC lance une action collective pour préparer 800 PME à la mise en place de Reach : organisation de 1/2 journées gratuites de sensibilisation ; formations collectives payantes ; « actions par chaîne de valeur » pour clients et fournisseurs ; accompagnements individualisés.
15- Environnement Magazine, 17/05/06

Enquêtes et Statistiques

Les Français en berne
La Fief note pour 2005 une baisse du CA des équipementiers français : les ventes des usines ont atteint 24 Md€, -3,4% sur 2004.
16- Journal de l’Automobile, 26/05/06

Malaise des équipementiers auto français
Le secteur pourrait perdre 14 000 emplois en 4 ans. Les fournisseurs de pièces détachés subissent conjointement la pression de leurs clients, les constructeurs, et le renchérissement du coût des matières premières. Le risque étant que les « petits » du secteur, autres que les 2 poids lourds (Faurecia et Valeo), se retrouvent asphyxiés.
17- 18h.com, 16/05/06

Des progrès liées à l’environnement
Hormis quelques gadgets en 1ère monte, l’évolution technologique se situe au niveau de l’après-vente où l’objectif affiché depuis 10 ans est de réduire l’émission des COV dans les ateliers. * Application de la peinture optimisée. * Peinture autocicatrisante. * Couleurs : enjeu de l’après-vente. * Maîtriser l’analyse des teintes.
18- Rechange Automobile, 05-06/06

L’informatique contrôle le garagiste
Mise à jour des codes défauts, diagnostic ou entretien de la boucle de clim : le logiciel d’ateliers appartient au quotidien du garagiste. Chaque constructeur propose sa solution avec un outil dédié. Difficile de sortir d’une logique de réseaux. Impossible de faire sans quand 30% des entrées ateliers exigent une intervention de l’informatique ou l’électronique.
19- Auto Infos, 5/05/06

Station-service : perspectives de la franchise
Un associé, pas un subordonné. Le développement du commerce en franchise doit beaucoup à la qualité de la relation établie avec le franchiseur. Une perspective intéressante pour un gérant de station-service. Panorama des principales enseignes de la franchise auto : Feu Vert, Speedy, Midas, Etape Auto, Wash One, Maxauto, Glastint, Roady, Lavantrans, Eléphant Bleu, Formule 1 centre-auto, France Pare-Brise, France Débosselage, Mouss’Auto.
20- Stations Services Actualités, 05/06

19 enseignes face à l’automobiliste
Il a fallu visiter 19 enseignes pour couvrir le spectre de la distribution sur le marché français. Une dizaine d’enseignes vendent les pneus Michelin au même prix. Curieux marché que celui-là, dominé par les manufacturiers…
21- Rechange Automobile, 05-06/06

Secteurs d’activité

Le marché du pneumatique ou la distribution bloquée ?
Voici 10 ans, les négociants en pneus dénonçaient la mainmise des manufacturiers sur la distribution. Leurs fournisseurs rétorquaient que ces premiers en vivaient très bien. Et aujourd’hui ? Rien ne semble avoir changé et pourtant : le gâteau des ventes n’a pas beaucoup évolué (en volume) mais il a pris de la valeur. Le nombre d’acteurs significatifs en revente a presque doublé. Y a-t-il de la place pour tout le monde ? Les « manufs’ » tiennent-ils toujours leur distribution d’une main de fer ? Que proposent les réseaux pour se différencier sur un marché où le prix reste roi. Table ronde.
22- Rechange Automobile, 05-06/06

Plus que 6 mois avant la directoire COV
L’application de la directive européenne sur les COV est prévue pour le 1er janvier. Des interrogations restent sur sa transposition sur le terrain de l’après- vente. 50% des carrossiers auraient mis leur atelier en conformité. Autre question d’importance, l’absence d’un texte de loi au niveau français ; si ce dernier n’intervient pas avant l’échéance, cela poserait des problèmes aux différents acteurs. Côté marché, la déprime des 4 ans devrait être moins forte en 2006, -5% en volume de peinture.
23- Auto Infos, 19/05/06

Carrosserie : les prochains mois seront décisifs Dans un contexte économique difficile ou même la demande intérieure montre désormais des signes de faiblesse, le chiffre d’affaires de l’activité carrosserie reste stable. La baisse importante du nombre de sinistres sur les routes, en France comme en Europe, devait se confirmer de manière durable pour l’activité de réparation-collision. A l’image des 2 années passées, le secteur a encore connu une régression de -6,5% en 2005.
24- Auto Infos, 19/05/06

Mutualisation des services peu évidente
Avec 55% de parts de marché, les constructeurs ont pris la main sur les réseaux d’indépendants au niveau de la carrosserie.
25- Rechange Automobile, 05-06/06

Entretien : P. Brendel, directeur de l’OVE
« Vive la révolution culturelle », la France s’est dotée d’un régime fiscal favorable au développement des flottes d’entreprise, même si les dirigeants tardent à en profiter…
26- L’argus de l’automobile, spécial pros, 05/06

« Hard discount » se développe en France
2 enseignes de vente à tarifs concurrentiels ont fait leur apparition sur le créneau des centres-auto. Elles feront, peut être, de nombreux émules . * Une vingtaine de centres. * Coup de tonnerre.
27- Linéaire Auto, 05-06-07/06

Clim : les ateliers dans l’air du temps
Selon Valeo, en 2005, 70% des acquéreurs de VN optent pour la clim et ce chiffre devrait passer à 85% en 2007. * Domination logique des réseaux constructeurs * Marché pour les spécialistes reconnus * Incontournable appoint des enseignes spécialisées.
28- Après-Vente Automobile, 05/06

Réparation rapide : surfer sur la vague des nouveaux services
Accompagnant une demande croissante des consommateurs en matière d’interventions rapides et sans rendez-vous, les enseignes indépendantes et celles des constructeurs développent leurs services. De nouveaux champs d’intervention (pare-brise, clim, diagnostic électronique…) ont fait leur apparition dans la palette des entretiens proposés. Fast-fitters et constructeurs n’ont pas la même approche. Les 1er cherchent avant tout les volumes et la rentabilité ; les 2e sont plus axés sur la fidélisation de leur clientèle traditionnelle.
29- Auto Infos, 19/05/06

Le vitrage, objet de toutes les convoitises
Hors constructeurs et indépendants, l’arrivée de Speedy portera à 1000 le nombre des centres spécialisés dans la réparation pare-brise. Le marché du vitrage est évalué à 700 M€.
30- L’argus de l’automobile, 11/05/06

LLD : quand la province prend le relais L’IDF rassemble une formidable concentration d’entreprises et de parcs auto, mais les opérateurs de LLD ne veulent plus dépendre de cet unique vecteur de croissance car la concurrence y est très forte et les clients plus gourmands en services. * Province, le véritable enjeu * Toutes les équipes sont sur le pont.
31- Flottes Automobiles, 05/06

Quel paysage pour les flottes en 2006 ?
Pour la 4e année, l’OVE a réalisé, avec TNS Sofres, son baromètre annuel dont une étude qui s'interroge sur la place consacrée à la sécurité routière dans les flottes d'entreprise…
32- Autobiz, 22/05/06

Les mérites du lavage Haute Pression
Le CNPA a un nouveau cheval de bataille, le lavage Haute Pression, 60% plus économique que le lavage traditionnel et non polluant. La consommation actuelle d’eau globale pour le lavage de voitures est de 35 millions de m3/an. Les pros du lavage veulent réduire la consommation d’eau de 10 à 30 %.
33- Actu Rechange Auto, 12/05/06

Réseaux entretien/réparation

A la Une : rapprochement entre Five Star et Bosch Car Service
Révolution dans le monde de la carrosserie... Le réseau Five Star a annoncé lors de son Congrès National, le 20 mai, son rapprochement avec le réseau Bosch Car Service.
34- Actu Rechange Auto, 22/05/06

Bosch Car Service et Roady font leur trou au Portugal
En 2005, le marché de l'entretien et de la réparation auto au Portugal a atteint les 1,16 Md€, +4,5% sur 2004. 2 phénomènes sont à l'origine de ces bons résultats : le parc auto croît sans cesse (+4,5% pour les VP en 2005), et les chaînes de réparation (10% du marché) s'affirment jour après jour face aux réparateurs indépendants, ce qui réserve un avenir doré pour Bosch Car Service et Roady.
35- Autobiz, 15/05/06

Eléphant Bleu
Le 3 juin 2006, Eléphant Bleu organise une opération spéciale dans ses centres de lavage dans le cadre de la semaine du développement durable. Les clients du réseau recevront en cadeau un économiseur d’eau, à fixer à l’extrémité des robinets de la maison et qui permet de réduire de 40% la consommation d’eau.
36- L'Observatoire de la Franchise, 17/05/06

Eléphant Bleu démarre sa tournée régionales au salon easyFairs de Lille
Les 29 et 30 mai, Eléphant Bleu participe au salon easyFairs Franchise organisé à Lille. En plein boom économique, au centre du triangle Paris-Bruxelles-Londres, Lille est une ville stratégique pour le développement de l'enseigne.
37- franchise-net.fr, 9/05/06

American Car Wash : le lavage Grand Format
Le marché du lavage auto a explosé ces dernières années. American Car Wash propose un nouveau concept qui redonnera l’éclat du neuf aux auto en moins de 30’. Welcome au lavage auto XXL !
38- Bureaux et commerces, 05/06

Dans les coulisses du pare-brise...
Speedy s'attaque à l'activité bris de glace, et si certains se félicitent de ce lancement, d'autres se méfient de « l’opportunisme » du roi de la réparation sur ce marché. Une initiative dont la réussite dépend en grande partie du bon vouloir des assureurs. * Le retour des généralistes ? * Un marché de plus de 750 M€ * Mondial Pare-Brise et France Pare-brise au coude à coude. * Le « cercle vertueux » de Carglass.
39- Autobiz, 15/05/06

Le directeur de Mondial Pare-Brise remercié
J-M Mayer qui occupait jusqu’à présent la fonction de DG chez Mondial Pare-Brise, a été licencié et remplacé par P. Chatillon, directeur de Feu Vert, enseigne actionnaire à 66 % du réseau de vitrage.
40- Actu Rechange Auto, 24/05/06

Auto-Eclerc
Moins cher : c'est le credo de Auto-Eclerc ! Résultat : Auto-Eclerc parvient à faire baisser les prix des VN de -30 à -35%.
41- L'Observatoire de la Franchise, 31/05/06

Glastint
Pour faire face à la multiplication des tags à l’acide sur les vitrines des commerces, Glastint propose 4 traitements sécuritaires « labellisés » par le laboratoire d’Agly (Pyrénées-Orientales). Ces traitements sont à ce jour les seules solutions connues, applicables sur tous types de vitrages existants.
42- L'Observatoire de la Franchise, 22/05/06

Maxauto : moderniser l’image
Maxauto a ouvert un nouveau centre à Millau (12). En 2006, il est prévu 5 implantations. Synergie de groupe oblige, le réseau devrait distribuer le nouveau pneu Norauto Prevensys et les batteries maison. L’enseigne a développé un site Internet spécifique et un Audiotel. La marque va entamer un travail de modernisation de son image, via une nouvelle identité visuelle et une révision de son concept marchand.
43- Linéaire Auto, 05-06-07/06

Norauto : déclinaison du nouveau concept
Norauto a ouvert 2 centres. Le 1er est implanté à Mulhouse (68), en centre-ville, avec 450 m² de surface de vente. Le centre de Nogent-sur-Oise (60) a 540 m² de magasin et atelier. Sur 2006, l’enseigne devrait ouvrir 5 points de vente. Elle s’est lancée dans la déclinaison de son nouveau concept, type Vélizy-Villacoublay(78), sur tout le réseau .
44- Linéaire Auto, 05-06-07/06

Speedy : une 1ère au Sénégal L’enseigne a ouvert un nouveau point de vente à Dakar, au Sénégal. Une 1ère en Afrique de l’ouest ! Situé dans un quartier résidentiel, proche des ambassades, sur 400m², il emploie 5 personnes.
45- Linéaire Auto, 05-06-07/06

Euromaster : programme de rénovation
Après la réorganisation de son équipe menée par B. Morice, l’enseigne poursuit son développement. Elle a ouvert 8 points de vente depuis début 2006.
46- Linéaire Auto, 05-06-07/06

D. Briscadieu, par amour du vélo !
La passion que D. Briscadieu, 43 ans, voue à la petite reine depuis son enfance n’a jamais faibli. Après avoir créé Bouticycle en 1994, il a fondé Culture Vélo en 2000 avec pour objectif un développement mesuré du réseau.
47- Point de Vente, 29/05/06

Réseaux de locations

Véhicules et développement durable
Le GE Fleet Services continue de jouer la carte verte en lançant une grande enquête on line pour évaluer la sensibilité écologique des décisionnaires en matière de gestion de véhicules d'entreprise : gefleetservices.fr.
48- Autobiz, 3/05/06

Eurazeo/Europcar : feu vert de la France, l'Allemagne et l'Italie
Eurazeo a obtenu l'accord des autorités de contrôle de la concurrence en France, en Italie et en Allemagne concernant l'acquisition d'Europcar International auprès de Volkswagen AG.
49- autoactu.com, 5/05/06

Réseaux constructeurs

es réseaux constructeurs mettent la gomme
Selon les pros du pneu, les manufacturiers ont livré en 2005, 30 millions d’enveloppes en France. Le mix dimensionnel explose…
50- Auto Pros, 05/06

Divers

Consommation

es Français disent oui au low cost
Selon l’Observatoire Cetelem, les Français seraient séduits par les véhicules low cost mais en restant fidèle à leurs concessionnaires et agents (81%). Les réseaux hard discount n’auraient aucune chance de les concurrencer.
51- Actu Rechange Auto, 11/05/06

Anticipation d’une bipolarisation du marché
Selon un sondage autoactu.com/TNS Sofres, les professionnels de l'automobile anticipent un développement des modèles de bas de gamme. 48% d'entres eux voient le marché auto se scinder en 2 : une clientèle haut de gamme et une autre bon marché. 39% pensent que les modèles à bas prix prendront le dessus.
52- autoactu.com, 29/05/06

Pourquoi les Français résistent bien en France ?
Les constructeurs français ont réalisé leur mue industrielle avant leurs concurrents ; innové par le style ou la technique ; profité des faiblesses ou fautes de leurs concurrents européens ; épargné par l’offensive asiatique.
53- L’argus de l’automobile, spécial stats, 05/06

Communication

Se faire connaître, fidéliser : ce qui marche !
* Carte de fidélité * Signalétique : montrer qu’on existe * Radio, ciné, journaux : le garage célébrité * Grandes opé : garder le goût de l’exceptionnel… * Services… coup de pouce à la fidélité * Toujours inventer…
54- Réparation Atelier, 05/06

Salon

Le visage d’Automechanika se précise
A 5 mois de son ouverture, l’édition 2006 du salon professionnel de Francfort attend 160 000 visiteurs. * Croissance des exposants liés aux garages.
55- Journal Rechange Indépendante, 05/06

Automechanika : pièces et services
Les 300 000 m² du parc sera répartie en 4 groupes : réparation et maintenance, pièces et systèmes, accessoires et tuning, stations-service et lavage auto. Parmi les animations annoncées : débat « liberté d’établissement et règlement d’exemption par catégorie » ; présentation du « Body Repair Colortec » ; Grands prix « Innovation Awards » (pièces, systèmes, tuning, accessoires, diagnostic, services, carrosserie, station-service, lavage).
56- Auto Infos, 19/05/06

Bibliographie

Editions 2006
Tous les chiffres indispensables 2006.
57- L’argus de l’automobile, spécial stats, 05/06

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Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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