Dossiers de la franchise

Quelle franchise pour demain ?

le

ETUDE REALISEE PAR LE GROUPE EXCO, RESEAU NATIONAL D'EXPERTISE COMPTABLE

 

La distribution des biens et des services est en perpétuel mouvement. Les réseaux de franchise ont pris leur essor et sont des acteurs majeurs de notre économie. Ils sont les produits d’une époque où il faut aller vite, capitaliser sur les concepts en maîtrisant les engagements financiers, jouer sur l’uniformisation des aspirations comme des comportements des consommateurs.

La problématique actuelle des réseaux implantés en France dépasse les questions organisationnelles, technologiques et financières pour s’étendre dorénavant à celle de la nature même d’un réseau face à l’évolution de la demande des consommateurs. Ce dernier élément constitue vraisemblablement l’enjeu fondamental des réseaux d’aujourd’hui et de demain.

Les réseaux doivent disposer d’éléments différenciateurs qui répondent, voire anticipent les comportements présents et futurs des consommateurs sur les 3 points clés suivants :

 

  • Les signes représentatifs du réseau (marque, enseigne) permettant d’attirer la clientèle
  • Le savoir-faire du réseau ;
  • Les produits, services ou technologies vendus.


Dans ce contexte, le réseau Exco a opéré un état des lieux en France, en interrogeant différents intervenants du secteur.

Nos axes d’analyse ont porté sur les points suivants :

  • Aspects quantitatifs tels le nombre d’unités des réseaux, les montants des droits d’entrée, la durée des contrats ;
  • Aspects qualitatifs tels le montage des dossiers financiers, les formations…


Cet état des lieux a permis d’identifier des facteurs de succès de la politique de croissance présente voire future des réseaux de franchise.

Au-delà de la photographie, le réseau EXCO apporte sa vision prospective du marché en identifiant des marchés émergents qui tous évoluent d’un concept de négoce vers un concept de services.

Signe des temps, le consommateur n’attend plus simplement qu’on lui vende des biens, mais il veut qu’on lui facilite la vie.

 

Pour obtenir, gratuitement, l'étude complète, contactez EXCO


sybille.loth@exco.fr
Tel : 01 58 05 22 92
42, avenue de La Grande Armée
75017 Paris

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Franchisés, poussez vos réseaux à adopter la vente en ligne !
    02 mars 2006
    POURQUOI LES FRANCHISES NE SONT PAS PRESENTES DANS LA VENTE EN LIGNE ? Aujourd’hui, force est de constater que les réseaux de commerçants organisés (franchises, coopératives, commission affiliation …) ...
  • La construction en Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne et Espagne
    07 février 2006
    Allemagne La tendance au recul se confirme pour la sixième année consécutive. L'année 2005 a été particulièrement difficile avec une baisse de 4,5 % pour l'ensemble des activités. Le logement neuf a beaucoup ...
  • Une croissance de 150 % en 2005 pour Meilleurtaux.com
    07 février 2006
    Chiffre d’affaires annuel de 26 M€, supérieur aux prévisions Une croissance de 150 % en 2005 CA en millions d’euros* 2005 2004 Evolution 1er trimestre 4,0 1,8 + 125 % 2ème trimestre 6,0 2,5 + 136 % 3ème ...
  • Où en est la franchise?
    20 janvier 2006
    OU EN EST LA FRANCHISE ? Une Interview d'Yves Sassi Dirigeant de l'Observatoire de la Franchise Yves Sassi a créé l'Observatoire de la franchise en 1997, à une époque où bien peu croyaient à l'avenir d'Internet ...
  • Franchise Boutique
    09 janvier 2006
    Pourquoi votre réseau doit vendre en ligne ? Parce que la vente en ligne accroît tous les jours ses parts de marché et devient rentable, vous ne pouvez pas rester à l'écart d'un mouvement si important ...