En France, le secteur du diagnostic immobilier est porté par le dynamisme du marché immobilier, les obligations de diagnostic de plus en plus en plus nombreuses et le nombre toujours plus élevé de transactions immobilières dans l’ancien. Le métier de diagnostiqueur immobilier s’avère être donc un métier porteur sur lequel il est assez facile de se reconvertir.
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est, depuis l’année 2007, nécessaire de disposer d’une certification. D’année en année, la réglementation évolue et les obligations de formation également. Aussi, depuis 2012, les professionnels qui désirent effectuer des diagnostics de performance énergétique (DPE) ont l’obligation de posséder un bac +2 minimum dans le domaine de la technique du bâtiment ou une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine. Cette obligation est également nécessaire pour effectuer les diagnostics amiante, et ce depuis le 1er janvier 2017.
Qu'il soit question de reconversion, ou d'un projet professionnel classique pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut obtenir les certifications obligatoires propres à chaque domaine de diagnostic. D’une durée de cinq ans, ces certifications nécessaires au métier doivent être délivrées par un organisme agréé par le Cofrac, le Comité français d’accréditation.
Pour obtenir le titre professionnel de diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire d'avoir un profil plutôt technique. Si tout le monde peut se reconvertir en tant que diagnostiqueur immobilier, il est vraiment préférable d’avoir une attirance pour les secteurs du bâtiment et de l’immobilier.
Dans le cas où le diagnostiqueur est aussi gérant de son entreprise de diagnostic immobilier, il faudra aussi qu’il acquière des aptitudes commerciales pour trouver ses clients et ses prescripteurs, en plus de réaliser les diagnostics. La partie administrative du métier peut toutefois être déléguée à un(e) assistant(e) commercial(e) qui va s’occuper de gérer la prise de rdv et le suivi des facturations.
Pour se former au métier de diagnostiqueur, il existe plusieurs voies. La validation des acquis (VAE) par l’expérience peut être envisagée pour les personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle. Cela peut constituer une excellente opportunité pour les salariés souhaitant se reconvertir en tant que diagnostiqueur immobilier.
En France, les personnes souhaitant se reconvertir en tant que diagnostiqueur immobilier ou se former au métier de diagnostiqueur immobilier peuvent choisir différents centres de formation agréés. Il en existe de nombreux et il ne faut pas hésiter à comparer leur offre de formation.
Il y a plusieurs organismes susceptibles de former au métier de diagnostiqueur immobilier:
C’est assez facile de se former au métier de diagnostiqueur immobilier et les formations durent généralement entre 1 et 5 jours en fonction des diagnostics à apprendre et des organismes choisis. Pour se former à l’ensemble des diagnostics du DDT, il faut prévoir entre deux et trois mois. Sur le web, vous pourrez trouver de nombreux annuaires recensant tous les organismes de formation agréés.
Si les formations pour se reconvertir en tant que diagnostiqueur immobilier sont relativement courtes, elles ne sont pas forcément abordables. Il faut donc prévoir un certain budget pour se former au métier de diagnostiqueur immobilier. Ainsi, la formation au métier de diagnostiqueur immobilier coûte entre 5 000 et 9 000 euros HT pour l’ensemble des diagnostics immobiliers qui sont actuellement obligatoires en France pour la vente ou la location d’un bien immobilier.
Selon son statut (demandeur d’emploi, salarié…), il existe des solutions pour financer sa formation de diagnostiqueur immobilier. Pour découvrir toutes les aides pour se former au métier de diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire de contacter le service RH de son entreprise si l’on est salarié ou Pôle Emploi si l’on est demandeur d’emploi.
Après avoir vérifié les conditions d'éligibilité, il faudra compléter un dossier de financement, qui doit nécessairement comprendre un devis personnalisé, un calendrier détaillé de la formation puis contacter l'organisme financeur (il en existe plusieurs : Pôle Emploi, Agefiph, AGEFOS PME...). Vous pourrez alors défendre votre dossier de formation de diagnostiqueur Immobilier.
Devant posséder un Bac +2, les diagnostiqueurs immobiliers employés dans une structure et ne dirigeant pas eux-mêmes leur affaire ont un salaire moyen qui oscille entre 20 000 et 30 000 euros par an.
Les diagnostiqueurs à leur propre compte et gérant eux-mêmes leur propre entreprise gagnent évidemment bien mieux leur vie. Leur rémunération en tant que diagnostiqueur immobilier varie en fonction du chiffre d’affaires qu’ils réalisent dans leur entreprise et des charges. On estime toutefois que le salaire d’un diagnostiqueur immobilier exerçant ainsi depuis plus d’une dizaine d’années peut atteindre les 50 000 euros.
Le métier de diagnostiqueur est réglementé. Ainsi, si litige il y a, la responsabilité du diagnostiqueur peut être engagée devant le Tribunal d’Instance ou devant le Tribunal de grande instance selon le montant estimé du préjudice.
Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
Télécharger Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Immobilier et Diagnostic immobilier.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.