Le métier de nutritionniste contrairement aux croyances populaires n’est pas ouvert à tous. En effet, le terme de nutritionniste ne s'applique qu’aux médecins ayant suivi une formation complémentaire en nutrition. Pour une reconversion professionnelle dans le secteur de la nutrition, on doit utiliser le terme de diététicien.
Nutritionniste, diététicien, coach ou conseiller en diététique, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les formations liées à l’équilibre alimentaire, à la minceur et au bien-être.
Secteur particulièrement tendance, porté par l’envie de tous de mieux manger et de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, la diététique et la nutrition font l’objet de formations. Ces formations peuvent être adaptées aussi bien à des professionnels qui souhaitent renforcer leurs connaissances qu’à des personnes en reconversion professionnelle. Alors comment faire pour pourvoir exercer dans cette voie ?
Il existe des formations adaptées à chacun qui nécessitent l’obtention de diplômes préalables ou non. Découvrez les différents métiers du secteur de la nutrition et du bien-être : nutritionniste, diététicien et conseiller en diététique.
Le médecin nutritionniste doit effectuer une formation médicale de base (bac + 6). Il doit ensuite se spécialiser en nutrition avec une compétence en nutrition reconnue par l’Ordre des médecins réservée aux médecins titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de Nutrition de niveau 1.
Il n’existe actuellement aucune statistique sur la rémunération moyenne des médecins nutritionnistes libéraux. Le salaire d’un médecin nutritionniste dépend en effet du rythme et du temps de travail.
Par ailleurs, le médecin nutritionniste salarié doit se référer aux grilles de salaires établis par les différents établissements.
Le secteur porteur de la diététique et de la nutrition intéresse de plus en plus et les reconversions professionnelles pour devenir diététicien sont de plus en plus nombreuses.
C’est normal : perdre du poids en mangeant mieux est une préoccupation actuelle et devenir diététicien est une reconversion relativement accessible.
Ainsi, si la formation initiale pour devenir diététicien impose l’obtention du baccalauréat puis d’un BTS en diététique, qui peut être réalisé en deux ans, ou d’un DUT génie biologique option diététique, qui nécessite aussi deux ans d’études, il existe des formations pour devenir conseiller en diététique accessible à tous.
Pour suivre cette formation, un niveau bac est recommandé. Si vous ne le possédez pas, il existe des dérogations selon l’organisme choisi et le recrutement peut s’effectuer sur entretien.
Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, la formation pour exercer ce métier de diététicien(n)e nécessite l’obtention d’un BTS ou d’un DUT. Ces deux diplômes s’acquièrent après l’obtention du baccalauréat et requièrent deux ans d’études.
Il est également possible de suivre des cours par correspondance durant deux années, avec des organismes comme le CNED. Pôle Emploi propose de nombreuses formations en matière de nutrition et de diététique. Il existe ainsi plus de 300 formations accessibles partout en France.
La formation de conseil ou coach en nutrition permet d’apprendre à gérer l’équilibre alimentaire pour maintenir ou rétablir l’équilibre physique et psychique du corps des personnes à prendre en charge.
Le conseiller en nutrition peut exercer son activité dans un cadre libéral ou exercer dans des centres de bien-être, de remise en forme, des complexes hôteliers, en centre sportif, dans le milieu hospitalier, en clinique privée, en magasins de produits diététiques et bio…Les débouchés sont multiples.
Les personnes souhaitant se reconvertir dans le secteur de la diététique ont plusieurs perspectives d’activité. Elles peuvent ainsi s’orienter vers l’ouverture d’un magasin spécialisé dans les produits diététiques au sein duquel elles pourront vendre des compléments alimentaires (régime alimentaire spécifique). Autre possibilité : devenir nutritionniste et coach minceur, en proposant des programmes nutritionnels adaptés.
La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.
Apport 4 000 €
Le salaire d’un diététicien dépend de son expérience et de son taux de notoriété. Un diététicien débutant gagne entre 1 500 et 1 800 euros brut mensuel. Les salaires sont plus élevés dans le secteur privé.
Quand le diététicien travaille à son propre compte, son salaire dépend du nombre de clients, du nombre d’heures effectuées et de sa réputation.
La consultation avec un diététicien peut être facturée jusqu’à 70 ou 80 euros en fonction de sa réputation et de son lieu d’exercice. Dans les grandes villes, pour pallier le coût des loyers, les tarifs s’envolent. Globalement, le tarif d’une séance dépend de l’expérience et de la renommée du professionnel.
Il faut savoir que les consultations effectuées par le diététicien ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie et par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles ou assurances complémentaires peuvent rembourser quelques séances par an, avec un montant limité de remboursement par adhérent.
Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
Télécharger Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Beauté, santé, remise en forme et Diététique et nutrition.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.