Commerces spécialisés > Magasin de sport

Franchise FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

FitnessBoutique, c'est une franchise dynamique, innovante et perenne. 24 ans d'existence avec maintenant 72 magasins en Franchise et 116 points de vente au total.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2011: Espoir de la franchise décerné par l'IREF.
  • 2018 / 2019 / 2020 / 2021 / 2022 : Palmarès France CAPITAL de meilleure enseigne pour la qualité de Service.
Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
7 000 €

Invest. global
170 k€ à 270 k€

CA 2 ans
270 k€ à 360 k€

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin FitnessBoutique ?

Les avantages de la franchise FitnessBoutique

Nous vous apportons en tant que spécialiste :

  • Plus de 20 ans d’expérience dans la distribution et le service du client,
  • Une maîtrise totale de la supply chain : De l’approvisionnement à la livraison du client final,
  • Des campagnes de communication nationale impactantes.


Nous vous apportons en tant que franchiseur :

  • Un accompagnement et un suivi complet dans l’élaboration de votre projet,
  • Une animation pour vous aider à tirer le meilleur de votre franchise,
  • Une formation initiale et continue vous aidant à être performant rapidement,
  • Des sites Internet connus et reconnus générateurs de trafic en magasin,
  • Des outils de gestion performants vous permettant de piloter facilement votre activité,
  • Des marques exclusives.

Profils recherchés

Femme ou Homme, le/la candidat(e) à la franchise doit avant tout être entrepreneur et avoir le sens du commerce. À la fois expert(e) en conseil et la vente dans l'âme, il doit également aimer le contact humain, les échanges, donner des conseils et partager.

Nous recherchons avant tout des entrepreneurs motivés par le sens du commerce, aimant le sport (même sans le pratiquer) et qui désire un retour sur investissement selon des objectifs clairs. Nos franchisés doivent être de vrais compétiteurs.

Les atouts du secteur d'activité

Aujourd'hui, l’engouement des français pour les produits diététiques et leur appétence pour le sport n’ont jamais été aussi forts. En quête de performance, de beauté et de santé, ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps. Complémentaires et naturellement liés, les marchés du home fitness et de la nutrition sportive sont ainsi en constante progression.

120 m² à 180 m² de surface idéale

170 k€ à 270 k€ d'investissement Global

260 k€ à 360 k€ de CA dès la 2ème année

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise FitnessBoutique ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne FitnessBoutique ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre

    Zones d'implantation internationales

    L'enseigne FitnessBoutique souhaite s'implanter dans ces pays :

    • FitnessBoutique se développe en Belgique

      4 points de vente en succursale

    • FitnessBoutique se développe au Maroc

      Master Franchise existante

    Intéressé(e) par FitnessBoutique ?

    franchise, succursales | 15/08/2023

    Présentation du réseau FitnessBoutique

    • Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive.
    • Propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants.
    • S’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes attentifs à leur hygiène de vie et désireux de rester en forme.

    Du pure player au web to store FitnessBoutique en franchise

    Aujourd’hui leader français sur ces marchés, FitnessBoutique était à l’origine un pure player. Créée en 1999, l’entreprise vendait à ses débuts ses produits exclusivement sur Internet. C’est cinq ans plus tard, en 2004, qu’elle a ouvert son premier magasin, afin de se rapprocher de ses clients et les inviter à tester ses produits.

    Les clients de l’enseigne ont pris l’habitude de se renseigner sur le web avant de se rendre en magasin pour échanger avec un conseiller et essayer un produit.

    Une modernisation du concept FitnessBoutique

    Les formats de magasins se déclinent en 2 formats :

    • Format boutique :

    De 80 m² à 100 m², situé généralement en centre ville ou centre commercial, il comprendra les univers de compléments alimentaires pour sportifs, vêtements et matériel de fitness et musculation.

    • Format magasin :

    De 120 m² à 180 m², situé en périphérie de ville ou retail park, il comprend les univers de matériel de fitness, musculation, vêtements et compléments alimentaires pour sportifs.

    Un esprit d’équipe, l'ADN de FitnessBoutique

    La franchise FitnessBoutique® se pratique à l’image d’un sport collectif. Toute l’équipe est soudée, motivée et tournée vers un double objectif : Devenir meilleur et réussir ensemble !

    • Une équipe qui vous accompagne de votre recherche de local jusqu’à votre ouverture, puis tout au long de l’année.
    • Une centrale d’achat pour négocier des tarifs préférentiels avec les fabricants et fournisseurs.
    • Une équipe marketing/animation pour vous aider à communiquer et à créer du trafic dans votre point de vente.
    • Une équipe d’ingénieurs web qui développent le site marchande référence et les évolutions du logiciel d’exploitation dédié aux boutiques.
    • Un centre de formation pour transmettre les clés de la réussite et assurer le meilleur conseil aux clients.
    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 270 k€ à 360 k€
    Année de création1999
    Année de lancement en réseau2004
    Type de contrat franchise, succursales
    Taille du réseau 44 succursales / 72 franchises
    116 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 2
    Capacité financière
    Apport personnel 50 000 €
    Droit d'entréeDe 7 k€ à 14 k€ selon le format d'implantation
    Surface moyenne (en m²)120 m² à 180 m²
    Investissement global 170 k€ à 270 k€
    Redevance4,5 % du CA nutrition - 2,5 % du CA matériel - Redevance publicitaire : 3 000 €/ an

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 4 semaines
    • 2 à 3 jours pendant l'ouverture

    Franchise FitnessBoutique : l'historique du réseau

    • 1999 : Création de la société Netquattro , distributrice de matériel de musculation et fitness via Internet.
    • 2004 : Création de la société FitnessBoutique France, filiale de la holding Netquattro SAS. La société crée son propre réseau de distribution avec l’ouverture du premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.
    • Février 2011 : Création de FitnessBoutique Partners, filiale dédiée au développement de la franchise. Les deux premiers magasins franchisés ouvrent la même année.
    • 2013 : L'enseigne compte plus de 50 magasins.
    • Octobre 2015 : Création d’EFNS, filiale Ecole du Fitness et de Nutrition Sportive.
    • Mars 2016 : Le réseau FitnessBoutique devient adhérent de la Fédération Française de la Franchise.
    • 2017/2018 : 40 ouvertures au total en France et DOM TOM, Belgique et Maroc.
    • 2019 : Déménagement dans le nouveau siège de plus de 2 200 m².

    Les dernières actualités FitnessBoutique

    Les dernières interviews FitnessBoutique

    Les derniers dossiers FitnessBoutique

    Les vidéos de la franchise FitnessBoutique et les avis des franchisés FitnessBoutique

    Inauguration nouveau siège FitnessBoutique

    Rachel Beaugendre, Responsable développement réseau

    Frédéric Ollivier, Franchisé FitnessBoutique

    Stéphane Viscuso, Fondateur

    Rachel Beaugendre, Responsable développement réseau

    Pierre-Luc Guittet, Responsable développement

    Gratuit • Sans engagement