Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
29 000

CA 2 ans
350-400K€

Investissement global
330-550 K€
Intéressé(e) par Elancia ?

Présentation de Elancia

Première enseigne labellisée Salle Sport Santé.

Elancia est un réseau de salles de remise en forme qui a pour ambition de devenir un acteur de la prévention santé par l'activité physique en permettant de rendre l'activité physique accessible à tous, femmes et hommes, de tout âge et de toute condition physique. Dès sa création en 2003 les process développés et mis en œuvre chez Elancia ont fait l’objet de protocoles précis et formalisés, dès l’accueil de l’adhérent et tout au long de sa vie dans la salle Elancia. C’est ainsi que bilans de forme, programmes personnalisés, et suivis permanents individualisés font partie de l’ADN d’Elancia.

Dans sa démarche d’entreprise responsable, Elancia à complété la prise en charge et l’accompagnement de l’adhérent par une sécurisation de sa pratique sportive avec l’utilisation d’équipement hauts de gamme adaptés en matière de gestion des charges et de géométrie biomécanique. Les programmes individualisés sont assurés par des coachs diplômés et dotés d’une formation complémentaire C3S (Conseiller Sportif Sport Santé).

Le marché de la remise en forme en France s'accroît chaque année de 5% par an. Avec le retard qu'affiche la France par rapport aux autres pays européens et au regard de l'évolution de la prévention santé par l'activité physique, le secteur d'activité est appelé à se développer durablement. C'est sur un segment prévention santé de ce marché qu'Elancia s'est fixé l'ambition d'un développement national.

Un réseau de 47 clubs

1er Groupe Français labelissé Salle Sport Santé

Meilleure Enseigne 2018 Secteur Fitness

Pourquoi rejoindre Elancia, les avantages

L’ensemble des compétences mises en œuvres et moyens déployés ont permis à Elancia d’obtenir une reconnaissance de son professionnalisme, de la sécurisation de la pratique sportive et de la personnalisation de ses services par l'obtention du label « Salle Sport Santé ».

Elancia offre à ses franchisés un ERP métier n’ayant pas son égal sur le marché, intégrant tant la gestion des accès, des plannings des salariés, du social, des prélèvements et de la gestion des impayés qu’une CRM intégrée assurant aussi la gestion de la satisfaction client.

Cet ERP développé sous l’égide d’un professionnel de la remise en forme pour des professionnels du secteur bénéficie de mise à jour régulière répondant aux véritables nécessités métier et contraintes terrain.

L’objectif d’Elancia en matière de développement de franchise repose d’abord sur un partage de vision et de valeurs dans le respect de son ADN et de son projet responsable.

Elancia un réseau pas comme les autres : c’est ce qu’il ressort du Palmarès de CAPITAL des meilleures enseignes 2018 en positionnant Elancia à la première place pour sa qualité de service dans la catégorie fitness.

Intéressé(e) par Elancia ?

Comment ouvrir une salle Elancia ?

Profil recherché

Elancia cherche avant tout des candidats partageant son système de valeur et de responsabilité sociétale pour ensemble s'engager dans la mission de permettre la pratique de l'activité physique à tous dans l'objectif de lutter durablement contre le fléau que représente la sédentarité.

Le candidat sera soucieux d'allier passion pour le sport, rigueur et compétence de gestion, sens de la relation humaine mais aussi esprit d'équipe.

Dans le cadre de sa stratégie de développement national, Elancia recherche des candidats dans toutes les régions de France.

Capacité financière

Apport personnel100 000 €
Droit d'entrée29 000 €
Surface moyenne (en m²)600
Investissement global330 - 500 K€
Redevance4% du CA

DÉPENSES ET INVESTISSEMENTS SPÉCIFIQUES A L’ENSEIGNE, DEVANT ÊTRE ENGAGÉS AVANT DE COMMENCER L’EXPLOITATION :

Investissement : Entre 330 et 500 K € selon la surface du centre de remise en

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Elancia ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Elancia. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Elancia mais d'investissement dans le concept.
Intéressé(e) par Elancia ?

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)350 - 400 K€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 28 succursales / 19 franchises
47 implantations
Durée de contrat7
Nombre d'animateurs franchise2

Emplacement souhaité

  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 9 jours plus une semaine en immertion
  • oui

Franchise Elancia : l'historique du réseau

2003 Création Elancia

2010 reconnaissance 60 Millions de consommateur comme meilleure enseigne pour sa qualité de service

2016 accélération du développement (acquisition de 8 salles)

2016 Labélisation "Salle Sport Santé"

2016 Lancement officiel en Franchise

2018 classement N°1 des meilleures enseignes pour leurs qualité de service dans la catégorie Fitness du palmarès CAPITAL 2018

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

LA GÉNÈSE DU GROUPE ELANCIA

Après avoir effectué des études d’hôtellerie et travaillé dans la restauration jusqu’en 1995, Christophe Delouche devient responsable d’un centre de remise en forme à Lyon. Très rapidement en 1996, il décide de se mettre à son compte en achetant une salle de sport à CHALON SUR SAONE. Il exploitera ce premier centre pendant 2 ans, le vendra et créera en janvier 1998 un nouveau centre de remise en forme sur la ville de LIMOGES. Il intègre une enseigne nationale sous licence de marque. Fort d’un succès retentissant, il implante en septembre 2000 un deuxième club sur ANGOULEME, puis un troisième en 2001 à POITIERS. Il enchaîne les créations sur CLERMONT-FERRAND et MONTLUCON pour parvenir à un total de cinq centres de remise en forme.

En juin 2003 : CREATION DE LA MARQUE ELANCIA

Désireux d’apporter une prestation de qualité à sa clientèle, il s’équipe d’un matériel très haut de gamme permettant une prise en charge individuelle et développe un protocole de suivi d’entraînement personnalisé pour tous ses adhérents. Ce concept nouveau et différenciateur sur le marché prévaudra à la création et au dépôt de la Marque Elancia. Le développement d’ELANCIA est alors en marche et continue sa progression pour atteindre à ce jour un total de 47 centres de remise en forme.

ELANCIA : UN GROUPE EXPÉRIMENTÉ

Du haut de ses quinze ans d’expérience, ELANCIA se positionne aujourd'hui comme une référence dans le domaine de la remise en forme et du sport-santé. Depuis sa création en 2003, la société ELANCIA a fait évoluer son offre afin de répondre au mieux aux attentes de chacun. Notre devise : « De plus en plus de services, technologies, humain, proximité pour amener chacun vers une activité physique adaptée, ludique et efficace ».

Intéressé(e) par Elancia ?

Vidéos de présentation de l'enseigne

Happy elancia salle de sport
Elancia, 15 ans d’expérience en sport santé
Video séance d'essai gratuite

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Elancia à convaincre de futurs franchisés

Note moyenne 5/5 basée sur 3 votants

Les dernières interviews Elancia

Les dernières actualités Elancia

Intéressé(e) par Elancia ?