Midas s’allie à Cyclevia pour offrir un nouveau point de collecte d’huiles usagées

En collaboration avec Cyclevia, Midas met à disposition des particuliers un nouveau point de collecte d’huiles usagées et de leurs emballages souillés. De son côté, Chimirec prend le relai pour le ramassage et le transport de ces déchets.
Une première pour Midas
Suite au succès d’une première expérimentation de collecte en Guadeloupe entre 2023 et 2024, avec près de 4 tonnes d’huiles usagées recueillies en 6 mois, Cyclevia adapte sa solution au contexte hexagonal et établit, à l’issue d’un appel à candidatures mené fin 2024, une collaboration avec Midas, acteur majeur de l’entretien automobile en France.
Cette expérimentation – également effectuée en association avec deux autres enseignes de l’entretien auto – est une manière concrète de répondre aux ambitions de Midas en matière de gestion des déchets, comme aux exigences grandissantes des clients en termes de responsabilité et d’impact.
Dans ce cadre, un point de collecte ‘’test’’ est ainsi mis en place depuis début juin pour six mois dans le centre Midas de Nœux-les-Mines, dans les Hauts-de-France.
Installée en accès libre et gratuit sur le parking du centre, la borne de collecte de l'huile de vidange consolide le maillage des déchèteries existantes sur le territoire. Elle offre d’ailleurs aux particuliers une solution de proximité pour se débarrasser de leurs huiles usagées, plus alignée avec leur quotidien et leurs habitudes de consommation.
En un mois seulement, plusieurs dizaines de collectes ont déjà été effectuées. Un excellent démarrage pour cette borne test qui ambitionne également de faire connaître le centre à de potentiels clients.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.