Actualités de la franchise
LesHabitués : bel outil de fidélisation pour les commerces de proximité
C'est en 2014 que l'application LesHabitués est entré sur l'Appstore et depuis, le nombre de téléchargements a explosé. Le concept est d'une simplicité enfantine : il s'agit pour le consommateur de déposer une certaine somme sur son compte, de 20 à 150 €. Puis il pourra dépenser ce montant au fur et à mesure de ses visites chez son commerçant, sans avoir besoin de monnaie. Cela s'avère très pratique dans les commerces de bouche, notamment les boulangeries, très adeptes du système. Cela leur permet de fidéliser leurs clients, qui n'ont plus besoin d'espèces lorsqu'ils achètent leur croissant du matin ou leur baguette du soir.
La transaction est 100% sécurisée, puisqu'elle passe par le site Internet ou par l'appli et il est également possible d'utiliser des tickets restaurants. Côté commerçant, celui-ci est équipé d'un iPad où apparaît la photographie du client, afin de lever tous les doutes quant l'identité de la personne. Autre avantage pour le client, déposer de l'argent sur son compte lui donne droit à un crédit supplémentaire, variable en fonction du montant de la somme.
LesHabitués revendique des dizaines de milliers d'utilisateurs et le montant des pré-paiements se chiffre en millions d'euros. Preuve du succès de cette start up de food tech, des fonds d'investissement participent à l'aventure, dont Kima Ventures, détenu par Xavier Niel, le patron de Free.
La marque s'adresse non seulement aux commerçants indépendants mais également à des grands comptes, ce qui pourrait inciter des réseaux de franchise à s'intéresser à ce dispositif, promis à un bel avenir.
Rodolphe Hatchadourian