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Marché de l’habitat : 50 milliards d’euros en 2010

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En 2010, le marché de l’équipement de l’habitat a atteint les 50 milliards d’euros en France, en hausse de +0,7% par rapport à 2009. C’est un des chiffres clés de la seconde édition de l’Habitascope, réalisé par l’Ipea en partenariat avec Sofinco, qui a été présenté le mardi 18 octobre à La Maison d’Amérique Latine, à Paris. Une mine d'informations pour les chaînes de franchise.

A la différence du Meubloscope (autre publication annuelle incontournable de l’Ipea), l’Habitascope dresse un bilan complet des marchés de l’habitat, et non seulement de l’ameublement. Cette nouvelle édition est encore plus complète que la précédente car elle propose désormais « une photographie complète du foyer des Français : de l’ameublement, en passant par la décoration, les piscines ou la rénovation », précise Christophe Gazel, directeur général de l’Ipea (Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement).

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Les marchés porteurs

Le marché de l’habitat représenterait donc un marché de 50 milliards d’euros TTC, en hausse de 0,7% par rapport à 2009, avec des tendances différentes selon les segments :

Les segments les plus porteurs seraient les suivants : la piscine (+8,5%), le meuble de cuisine (+6,7%), le petit électroménager (+6,6%) et le bricolage pour la partie revêtements murs, sol, carrelages (+5,4%).

A l’inverse, le segment du jardin, soit 15% du marché de l’habitat, accuse une baisse de près d’un point. Repli également pour les objets de décoration et les jeux vidéos avec un recul de -6% par rapport à 2009.

Focus sur les ménages

En 2010, les ménages français auraient consacré en moyenne 1.880 euros pour les dépenses relatives à leur habitat. La stagnation (+0,7%) du marché de l’équipement de l’habitat s’explique notamment par la hausse des dépenses contraintes (dont les loyers) et  l’augmentation des prix immobiliers.

Selon Christophe Gazel, « les conseils donnés par les professionnels sur le lieu de vente sont aujourd’hui de plus en plus déterminants dans l’acte d’achat ». Un message fort que doivent prendre en considération  les chaînes de franchise et autres acteurs du marché. Les ménages veulent être épaulés dans leur choix. Plus le produit devient technique, plus les ménages recherchent des informations et des conseils de la part d’un expert dans le domaine concerné : ceci est particulièrement vrai pour le chauffage, l’isolation, les portes et fenêtres.

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Quelles perspectives pour 2012 ?

Pour 67,5% des sondés, la crise économique et financière a été un frein à leurs dépenses d’équipement de logement et a amené 60,5% des sondés à retarder certains projets de travaux.

Malgré le contexte morose, pour les douze prochains mois, les intentions d’achats restent globalement bien orientées même si inférieures aux achats des douze derniers mois. 42% des ménages propriétaires interrogés déclarent vouloir investir dans les arts de la table et 38% dans l’électroménager dans les douze prochains mois. Reste à savoir maintenant si les Français vont vraiment passer à l’acte ?

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